http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/1 ... 18389.html13 noyades mortelles ce week-end, les secours dénoncent l'inconscience des baigneurs
Après la série de noyades du week-end, les autorités appellent "les vacanciers à la plus grande prudence". "On a affaire à des gens inconscients qui bravent l'interdit", a déploré un gendarme évoquant le drapeau rouge sur la plage.
Un mort vendredi, un autre samedi, 7 dimanche et une femme dans le coma : l'Hérault a vécu une terrible série noire en raison des noyades ce week-end. Dans le reste du pays, 5 autres personnes, dont deux enfants, ont également trouvé la mort en se noyant. Il s'agit d'"un bilan hors norme" selon les pompiers qui sont intervenus une vingtaine de fois pour la seule journée de dimanche dans le département de l'Hérault. Le ministère de l'Intérieur multiplie les appels à la prudence.
Des gens inconscients qui bravent le danger. Dans l'Hérault, ces noyades sont dûes à des vents violents du sud-est, atteignant parfois 70 noeuds (environ 130 km/h), qui provoquent une forte houle et des lames de fond, selon les pompiers. "Les gens s'aventurent en mer et ne peuvent plus revenir. Nous connaissons ce type d'épisodes au moins une fois par été, mais le bilan de ce week-end est lourd, hors norme", selon les pompiers, interrogés par l'AFP. "On a affaire à des gens inconscients qui bravent l'interdit. Non seulement ils vont se baigner alors que les drapeaux sont rouges, mais en plus ils ne peuvent que voir que la mer est démontée", a déploré un gendarme.
Week-end meurtrier
Ces 7 noyades de dimanche s'ajoutent à celle de samedi, sur une plage de Sète, d'un vacancier savoyard pris "d'un malaise (et) décédé d'un arrêt cardiaque", selon Midi Libre.
En outre, une femme de 50 ans, en train de se noyer au Cap d'Agde vers 10h, a été transportée par hélicoptère à l'hôpital de Montpellier où elle se trouvait dans le coma dans la matinée.
Un bébé de 18 mois s'est noyé dans une piscine privée samedi soir à Rieumes, en Haute-Garonne, et n'a pu être ranimé, selon France 3 Midi-Pyrénées. Selon les informations de la chaîne, la piscine était pourtant bâchée.
Un garçon de 3 ans, qui avait échappé à la vigilance de ses parents, a été retrouvé noyé samedi soir dans une canalisation d'une piscine d'un parc aquatique de la région de Saint-Tropez, dans le Var. La famille du garçonnet originaire de Sainte-Maxime était arrivée dans la matinée dans le parc Pachacaïd sur la commune de La Môle et c'est la mère de l'enfant qui, ne le voyant plus, a donné l'alerte vers 14h30. Ce n'est que vers 18h15 que le corps du petit garçon a été retrouvé coincé dans une canalisation d'une piscine servant à alimenter un toboggan.
Un homme de 25 ans s'est noyé dimanche après-midi au cours d'une baignade dans un plan d'eau à Embrun, dans les Hautes-Alpes. L'accident, "probablement lié à la chaleur", selon la Préfecture des Hautes-Alpes, a eu lieu "sous les yeux des baigneurs", qui n'ont pu que repêcher le corps inanimé du jeune homme. Il n'a pu être ramené à la vie par les secours. Samedi soir, un jeune homme âgé de 26 ans, venu dîner avec des proches près du plan d'eau d'Eygliers, dans les Hautes-Alpes, est a brusquement coulé à pic au cours d'une baignade, pour des raisons inconnues.
En Savoie cette fois, un homme de 60 ans s'est noyé samedi après-midi dans le plan d'eau de Motz, en Savoie, vraisemblablement par suite d'un malaise. Il n'a pu être ranimé malgré l'intervention des secours.
En outre, un homme a disparu samedi soir dans le Rhône, en amont de Lyon, où il s'était baigné pour échapper aux températures caniculaires, selon les pompiers, confirmant une information du site internet du Progrès. Un arrêté municipal interdit la baignade à cet endroit du Rhône en raison des violents courants alimentés par l'usine hydroélectrique de Cusset, en amont, ainsi que des troncs d'arbres immergés et de l'instabilité des berges.
L'appel à la prudence. Le ministère de l'Intérieur a appelé dimanche soir "les vacanciers à la plus grande prudence sur le littoral méditerranéen et notamment dans l'Hérault". Le ministère a appelé "à la responsabilité de tous, notamment celle des adultes et des parents. Les consignes de sécurité, et notamment d'interdiction de baignade, doivent être strictement respectées", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Pierre-Henry Brandet. "Ce bilan est un bilan tragique. Pour que les vacances ne soient pas synonymes de tragédies, de vies et de familles brisées, il faut être particulièrement vigilant", a ajouté M. Brandet.
(Le Parisien parle de 15 noyades)
A mon sens, face à des irresponsables qui bravent les interdictions et vont se baigner malgré une interdiction, ya 3 solutions envisageables :
-On verbalises les baigneurs
-On facture à l'€ près le couts des opération de sauvetage, avec un majoration en fonction des risques pris par les sauveteurs
-On laisse se noyer les gens qui ont été assez cons pour se baigner alors que c'est interdit
Et je serai plutôt favorable à la 2nde, voire le 3ème solution. Et pareil pour ceux qui, aux sport d'hivers, vont faire du hors piste alors qu'il y a un risque d'avalanche supérieur ou égal à 3 (sur 5). Et pour les abrutis qui vont faire de la plaisance dans des mers et des zones que l'on sait infestées de pirate (ex : au large de la somalie).
Si les autorités ont prévenus qu'il y avait un danger sérieux, ont déconseillés voire interdit la pratique de telle ou telle activité et que tu décides malgré tout de prendre le risque, il n'est pas normal que ce soit l'argent public qui payent le prix de ton inconscience alors que toi, tu t'en tires avec "plus de peur que de mal"




