Vague de noyades ; faut-il verbaliser les imprudents ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Vague de noyades ; faut-il verbaliser les imprudents ?

Message par le parisien » 29 juillet 2013 10:51

13 noyades mortelles ce week-end, les secours dénoncent l'inconscience des baigneurs

Après la série de noyades du week-end, les autorités appellent "les vacanciers à la plus grande prudence". "On a affaire à des gens inconscients qui bravent l'interdit", a déploré un gendarme évoquant le drapeau rouge sur la plage.

Un mort vendredi, un autre samedi, 7 dimanche et une femme dans le coma : l'Hérault a vécu une terrible série noire en raison des noyades ce week-end. Dans le reste du pays, 5 autres personnes, dont deux enfants, ont également trouvé la mort en se noyant. Il s'agit d'"un bilan hors norme" selon les pompiers qui sont intervenus une vingtaine de fois pour la seule journée de dimanche dans le département de l'Hérault. Le ministère de l'Intérieur multiplie les appels à la prudence.

Des gens inconscients qui bravent le danger. Dans l'Hérault, ces noyades sont dûes à des vents violents du sud-est, atteignant parfois 70 noeuds (environ 130 km/h), qui provoquent une forte houle et des lames de fond, selon les pompiers. "Les gens s'aventurent en mer et ne peuvent plus revenir. Nous connaissons ce type d'épisodes au moins une fois par été, mais le bilan de ce week-end est lourd, hors norme", selon les pompiers, interrogés par l'AFP. "On a affaire à des gens inconscients qui bravent l'interdit. Non seulement ils vont se baigner alors que les drapeaux sont rouges, mais en plus ils ne peuvent que voir que la mer est démontée", a déploré un gendarme.

Week-end meurtrier

Ces 7 noyades de dimanche s'ajoutent à celle de samedi, sur une plage de Sète, d'un vacancier savoyard pris "d'un malaise (et) décédé d'un arrêt cardiaque", selon Midi Libre.

En outre, une femme de 50 ans, en train de se noyer au Cap d'Agde vers 10h, a été transportée par hélicoptère à l'hôpital de Montpellier où elle se trouvait dans le coma dans la matinée.

Un bébé de 18 mois s'est noyé dans une piscine privée samedi soir à Rieumes, en Haute-Garonne, et n'a pu être ranimé, selon France 3 Midi-Pyrénées. Selon les informations de la chaîne, la piscine était pourtant bâchée.

Un garçon de 3 ans, qui avait échappé à la vigilance de ses parents, a été retrouvé noyé samedi soir dans une canalisation d'une piscine d'un parc aquatique de la région de Saint-Tropez, dans le Var. La famille du garçonnet originaire de Sainte-Maxime était arrivée dans la matinée dans le parc Pachacaïd sur la commune de La Môle et c'est la mère de l'enfant qui, ne le voyant plus, a donné l'alerte vers 14h30. Ce n'est que vers 18h15 que le corps du petit garçon a été retrouvé coincé dans une canalisation d'une piscine servant à alimenter un toboggan.

Un homme de 25 ans s'est noyé dimanche après-midi au cours d'une baignade dans un plan d'eau à Embrun, dans les Hautes-Alpes. L'accident, "probablement lié à la chaleur", selon la Préfecture des Hautes-Alpes, a eu lieu "sous les yeux des baigneurs", qui n'ont pu que repêcher le corps inanimé du jeune homme. Il n'a pu être ramené à la vie par les secours. Samedi soir, un jeune homme âgé de 26 ans, venu dîner avec des proches près du plan d'eau d'Eygliers, dans les Hautes-Alpes, est a brusquement coulé à pic au cours d'une baignade, pour des raisons inconnues.

En Savoie cette fois, un homme de 60 ans s'est noyé samedi après-midi dans le plan d'eau de Motz, en Savoie, vraisemblablement par suite d'un malaise. Il n'a pu être ranimé malgré l'intervention des secours.

En outre, un homme a disparu samedi soir dans le Rhône, en amont de Lyon, où il s'était baigné pour échapper aux températures caniculaires, selon les pompiers, confirmant une information du site internet du Progrès. Un arrêté municipal interdit la baignade à cet endroit du Rhône en raison des violents courants alimentés par l'usine hydroélectrique de Cusset, en amont, ainsi que des troncs d'arbres immergés et de l'instabilité des berges.

L'appel à la prudence. Le ministère de l'Intérieur a appelé dimanche soir "les vacanciers à la plus grande prudence sur le littoral méditerranéen et notamment dans l'Hérault". Le ministère a appelé "à la responsabilité de tous, notamment celle des adultes et des parents. Les consignes de sécurité, et notamment d'interdiction de baignade, doivent être strictement respectées", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Pierre-Henry Brandet. "Ce bilan est un bilan tragique. Pour que les vacances ne soient pas synonymes de tragédies, de vies et de familles brisées, il faut être particulièrement vigilant", a ajouté M. Brandet.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/1 ... 18389.html
(Le Parisien parle de 15 noyades)

A mon sens, face à des irresponsables qui bravent les interdictions et vont se baigner malgré une interdiction, ya 3 solutions envisageables :
-On verbalises les baigneurs
-On facture à l'€ près le couts des opération de sauvetage, avec un majoration en fonction des risques pris par les sauveteurs
-On laisse se noyer les gens qui ont été assez cons pour se baigner alors que c'est interdit

Et je serai plutôt favorable à la 2nde, voire le 3ème solution. Et pareil pour ceux qui, aux sport d'hivers, vont faire du hors piste alors qu'il y a un risque d'avalanche supérieur ou égal à 3 (sur 5). Et pour les abrutis qui vont faire de la plaisance dans des mers et des zones que l'on sait infestées de pirate (ex : au large de la somalie).

Si les autorités ont prévenus qu'il y avait un danger sérieux, ont déconseillés voire interdit la pratique de telle ou telle activité et que tu décides malgré tout de prendre le risque, il n'est pas normal que ce soit l'argent public qui payent le prix de ton inconscience alors que toi, tu t'en tires avec "plus de peur que de mal" :icon_hangry:

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Vague de noyades ; faut-il verbaliser les imprudents ?

Message par Arf844 » 29 juillet 2013 11:00

Johan a écrit :
-On laisse se noyer les gens qui ont été assez cons pour se baigner alors que c'est interdit
Moi je prends celle là, on paie déjà assez pour les trous du cul, pas envie de payer pour les champions des trous du cul....
Le Darwinisme est en panne avec toute les imbécillités que l'homme a inventé...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 29 juillet 2013 11:01

Johan a écrit :

A mon sens, face à des irresponsables qui bravent les interdictions et vont se baigner malgré une interdiction, ya 3 solutions envisageables :
-On verbalises les baigneurs
-On facture à l'€ près le couts des opération de sauvetage, avec un majoration en fonction des risques pris par les sauveteurs

Et je serai plutôt favorable à la 2nde, voire le 3ème solution. Et pareil pour ceux qui, aux sport d'hivers, vont faire du hors piste alors qu'il y a un risque d'avalanche supérieur ou égal à 3 (sur 5). Et pour les abrutis qui vont faire de la plaisance dans des mers et des zones que l'on sait infestées de pirate (ex : au large de la somalie).

Si les autorités ont prévenus qu'il y avait un danger sérieux, ont déconseillés voire interdit la pratique de telle ou telle activité et que tu décides malgré tout de prendre le risque, il n'est pas normal que ce soit l'argent public qui payent le prix de ton inconscience alors que toi, tu t'en tires avec "plus de peur que de mal" :icon_hangry:
Je suis moi aussi favorable à la 2ème solution... Tu prends des risques, tu assumes.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 juillet 2013 12:10

bah,c'est dans l'air du temps,les gens étant de plus en plus idiot,il n'y a pas de raison que la mer leur fasse plus de cadeaux qu'aux intelligents.
on appelle pas ça l'épuration logique positive? :content85
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juillet 2013 12:12

Fonck1 a écrit : on appelle pas ça l'épuration logique positive? :content85
Non, on appelle ça la sélection naturelle (ça fera plaisir à Manumax, lui qui conteste les travaux de Darwin...)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 juillet 2013 12:14

Johan a écrit : Non, on appelle ça la sélection naturelle (ça fera plaisir à Manumax, lui qui conteste les travaux de Darwin...)
ouais,je cherchais le terme :D :D
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 29 juillet 2013 12:16

Fonck1 a écrit : ouais,je cherchais le terme :D :D
nan, c'est la méthode clint eastwood, dans la vie y a deux catégories de personnes, ceux qui nagent et ceux qui coulent :content85 :content85 :content85 :arrow:

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 29 juillet 2013 12:43

tisiphoné a écrit : nan, c'est la méthode clint eastwood, dans la vie y a deux catégories de personnes, ceux qui nagent et ceux qui coulent :content85 :content85 :content85 :arrow:
:super: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juillet 2013 12:44

Image
Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont une bouée canard gonflée et ceux qui se noient. Toi, tu noies.
:mdr3:
Modifié en dernier par le parisien le 29 juillet 2013 12:48, modifié 2 fois.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 29 juillet 2013 12:45

et le principe c'est qu'on verbalise les morts aussi ? :mdr3:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 29 juillet 2013 12:46

sebmbala a écrit : et le principe c'est qu'on verbalise les morts aussi ? :mdr3:
Les poissons font de très bon croquemort ^^
Mourir en mer est un choix respectable... :ange:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 29 juillet 2013 13:40

J'ai connu l'époque ou les maitre nageurs était aussi rare que les garagistes honnêtes et sincères ...
Si tu buvais la tasse, tu t'en prenais qu'a toi même, y'avait pas toute cette assistanat comme aujourd'hui au bord des plages, et croyez-moi, y'avait pas plus de noyés que maintenant, parce que les gens prenaient peut-être moins de risque... :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Raspoutine
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Raspoutine » 29 juillet 2013 13:44

Je choisi aussi la 3ème solution, si c'est clairement écrit "interdit, baignade interdite", faut que les gens assument...
La solution 2 peut mettre des sauveteurs en danger, et les sauveteurs ne méritent pas de mourir pour des inconscients.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 29 juillet 2013 13:56

C'est exactement ce qui se passe en montagne...neige ou pas . Les inconscients font courir des risques aux sauveteurs.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 29 juillet 2013 14:20

Raspoutine a écrit : Je choisi aussi la 3ème solution, si c'est clairement écrit "interdit, baignade interdite", faut que les gens assument...
La solution 2 peut mettre des sauveteurs en danger, et les sauveteurs ne méritent pas de mourir pour des inconscients.
Sauf qu'il existe un délit de Non-assistance à personne en danger et que c'est un peu le job de sauveteurs de prendre ce genre de risques. Sinon, autant arrêter d'envoyer des pompier sur des incendies parce qu'ils risquent d'être brulés...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »