Valls veut en finir avec le controle au faciès
- bister
- Posteur DIVIN

- Messages : 11896
- Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
- Localisation : PARIS
Re: Valls veut en finir avec le controle au faciès
Ba c'est pour mieux retourner aux zones de non droit pour la Police, tout pareil comme c'était avant, des cartiers où ils ne rentreront plus qu'occasionnellement, pour constater les délits.
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125628
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
les policiers ne remettront pas de reçu à l'issue des contrô
Cette mesure, censée lutter contre le contrôle au faciès et le tutoiement, a finalement été abandonnée après des semaines de concertation. D'autres propositions sont à l'étude.
Le projet de reçu remis à l'issue des contrôles d'identité ne verra jamais le jour. Selon RTL, la réforme proposée par Manuel Valls a été abandonné après plusieurs semaines de concertation. Cette mesure, censée lutter contre les abus à l'instar des contrôles au faciès et du tutoiement..., avait suscité une vive opposition chez les syndicats de police. Ils avaient non seulement dénoncé une mesure inapplicable mais également une stigmatisation des forces de l'ordre.
La Cnil avait également émis un avis négatif. "Une même personne pourrait être tracée de manière extrêmement efficace dans le temps et dans l'espace", a expliqué au micro de RTL Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la commission. Et d'ajouter: "le récépissé pourrait également être utilisé à des fins d'enquête, de police judiciaire..."
Mais l'abandon de ce projet de récépissé ne met pas un terme à la volonté de réformer le contrôle d'identité. Le ministre de l'Intérieur devrait faire plusieurs propositions à la rentrée. Parmi les mesures étudiées: la possibilité de faire porter aux agents leur numéro de matricule sur le uniforme (ce qui n'était plus le cas depuis 1985). Cette idée, dans la même veine que le projet de récipissé, permettrait de faciliter l'identification des agents par la population. Autre idée à l'étude: doter chaque patrouille de caméras-boutons fixés sur les uniformes afin de garder une trace de chaque contrôle. Cette mesure est actuellement testée par plusieurs patrouilles.
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: Valls veut en finir avec le controle au faciès
Bientôt, on aura tous une caméra dans le cul de toute façon. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: Valls veut en finir avec le controle au faciès
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10586
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: Valls veut en finir avec le controle au faciès
Dans ces conditions, je ne comprends pas pourquoi les policiers s'acharnent à faire des contrôles d'identité puisque discutable en l'état. D'ailleurs comment font ils dans le reste de l'Europe ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.