le van offert à un jeune handicapé finit sur leboncoin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le van offert à un jeune handicapé finit sur leboncoin

Message par tisiphoné »

Une semaine après avoir reçu une remorque adaptée pour leur fils handicapé, cofinancée par des associations, un couple l’a mise en vente sur internet.

Le Père Noël était passé en avance, chez les Marest, à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Le 20 décembre, Arnaud et Virginie Marest avaient reçu un handi-van, pour leur fils Quentin, 6 ans, atteint du syndrome de Coffin-Lowry, une maladie rare et invalidante. Cette remorque, qui devait faciliter les déplacements de ce petit garçon en fauteuil roulant, avait été financée grâce à la générosité de plusieurs associations locales et nationales. Diverses manifestations – dont un lavage de voitures par les pompiers de Mers-les-Bains (Somme) – avaient été organisées pour défendre la cause du petit garçon, qui a sa propre association, Une Étoile pour Quentin.

Mais le « cadeau » n’a pas plu. Dès le 27 décembre, le handi-van a été mis en vente sur Internet. Sur le site de petites annonces leboncoin.fr, la famille Marest propose l’équipement pour la somme de 6 000 €, « négociables dans la limite du raisonnable ». Interrogée, Virginie Marest se justifie : « Nous l’avons testé, nous avons été déçus, confie la mère de famille. Ce handi-van ne nous convient pas. Il consomme énormément d’essence : environ 17 litres aux 100 km. C’est un gouffre financier. Il ne tient pas la route quand il y a du vent. » Autre grief : le handi-van (NDLR : une remorque avec attelage de 3,70 m qui se fixe à l’arrière du monospace familial) ne « rentre pas sur une place pour personne handicapée ». Virginie Marest s’avoue flouée : « On ne nous avait pas prévenus ».

Des bienfaiteurs étonnés

Des accusations dont se défend la conceptrice du handi-van, Annie Vigier. Son entreprise, installée à Vierzon (Cher), conçoit, fabrique et exporte partout en France des véhicules pour personne à mobilité réduite : « Mme Marest a reçu toute la documentation sur le produit handi-van cet été, où figurent les cotes de l’attelage. Elle avait toutes les informations en main, sur la longueur du véhicule. Quant à la stabilité, il faut savoir que les suspensions du handi-van ont été testées par le laboratoire Michelin. Il n’y a pas non plus de consommation excessive de carburant : 0,3 litre en plus quand la remorque est attelée. Nous avons fait plusieurs essais, sur 800 km, par tous les temps, même de vent fort. S’il y a un souci, c’est dû à la répartition des charges dans le handi-van. Les Marest ont eu la notice d’utilisation. »

Annie Vigier est d’autant plus déçue, qu’elle avait consenti à une remise de 30 % (soit 2 000 €), à la demande de Guy Dumont, alias Monsieur Nez rouge, qui œuvre en faveur des maladies rares. « Cette démarche m’étonne, souffle Guy Dumont, dont l’association a aussi versé 2 000 €. Je suis surtout déçu pour ceux qui se sont investis. » Arnaud Giffard, président de l’Amicale des pompiers mersois, l’est tout autant : « Nous avions donné 1 200 euros. Nous nous sommes bien mobilisés avec les actions donc nous sommes étonnés. Nous resterons attentifs à la suite des événements. »

De son côté, Virginie Marest assure que si le handi-van trouve preneur, l’argent sera « remis sur le compte de l’association ». Le but : « Acheter un véhicule adapté lorsque nous aurons les fonds nécessaires ». Et c’est bien ce qu’espèrent les associations pour le petit Quentin.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: le van offert à un jeune handicapé finit sur leboncoin

Message par prunelle »

...................Dans tout projet pour une personne handicapée il est obligatoire de travailler en concertation...
On adapte pas comme cela ,sur un claquement de doigt un appareillage il faut faire des essais
Cependant cette famille mal orientée ,aurait probablement mieux fait de passer par les assos bienfaiteurs; qui d'eux même auraient constatés les difficultés.......Vous savez il faut vivre le handicap pour comprendre ,même pour des choses toute simples....
Combien de fois les amis ,la famille ont offert a ma grande fille des cadeaux appropriés a son age, et qui ne l'intéressait pas
plutôt que de comprendre ils se son effacés de notre vie....je ne leurs en veux pas ...seule une maman peut offrir a son enfant adulte de 30ans ce cadeau que l'on offre aux tout petits un hochet .oui vous lisez bien un HOCHET,parce que cela fait du bruit et capte l'attention de son enfant..,lui donne le sourire................ SVP ne jugé pas cette famille sévèrement ......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

prunelle a écrit : ...................Dans tout projet pour une personne handicapée il est obligatoire de travailler en concertation...
On adapte pas comme cela ,sur un claquement de doigt un appareillage il faut faire des essais
Cependant cette famille mal orientée ,aurait probablement mieux fait de passer par les assos bienfaiteurs; qui d'eux même auraient constatés les difficultés.......Vous savez il faut vivre le handicap pour comprendre ,même pour des choses toute simples....
Combien de fois les amis ,la famille ont offert a ma grande fille des cadeaux appropriés a son age, et qui ne l'intéressait pas
plutôt que de comprendre ils se son effacés de notre vie....je ne leurs en veux pas ...seule une maman peut offrir a son enfant adulte de 30ans ce cadeau que l'on offre aux tout petits un hochet .oui vous lisez bien un HOCHET,parce que cela fait du bruit et capte l'attention de son enfant..,lui donne le sourire................ SVP ne jugé pas cette famille sévèrement ......
Je suis d'accord avec toi, au lieu d'envoyer de la documentation à la famille, il aurait fallu leur faire essayer cet équipement. On ne sait rien de cette famille. Lire et comprendre "à fond" les documentations relève parfois des coulisses de l'exploit, même si on a fait quelques études. En ce qui me concerne, je dois souvent me faire aider pour exploiter les fonctions de mon téléphone, par exemple !
En revanche, ils ont été vraiment "maladroits" ( pour ne pas dire pire !) en revendant ce cadeau sur le bon coin sans en discuter avec les donateurs. "Ca ne sa fait pas "...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

LadyAnne a écrit :
En revanche, ils ont été vraiment "maladroits" ( pour ne pas dire pire !) en revendant ce cadeau sur le bon coin sans en discuter avec les donateurs. "Ca ne sa fait pas "...
Le fond du problème est plutôt là en effet :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

...Je viens de me renseigner auprès de l'assos a laquelle je suis adhérente et qui regroupe ,les divers départements de France
..ce petit bout de choux ,ne bouge pas , ne parle pas est trachéotomisé......Ses parents sont perdus et tentent même l'impossible et l'inimaginable il y a eu différents appels aux dons pour cette famille avec de nombreuses photos de l'enfant.....chacun donnait ou pas ....voila expliqué assez sommairement le drame de cette famille......
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

prunelle a écrit : ...Je viens de me renseigner auprès de l'assos a laquelle je suis adhérente et qui regroupe ,les divers départements de France
..ce petit bout de choux ,ne bouge pas , ne parle pas est trachéotomisé......Ses parents sont perdus et tentent même l'impossible et l'inimaginable il y a eu différents appels aux dons pour cette famille avec de nombreuses photos de l'enfant.....chacun donnait ou pas ....voila expliqué assez sommairement le drame de cette famille......
Mais...Prunelle ! Il me semble que personne ne met en doute ce que vit cette famille. c'est abominable. Et on peut comprendre que les parents soient totalement déboussolés et réagissent d'une façon inappropriée. Ce qui est navrant, si j'ai bien compris, c'est qu'on leur a "balancé" ce véhicule qui a couté une fortune sans en discuter avec eux ( c'est exactement comme dans l'exemple du hochet que tu as donné). De plus, les gens ( "Ah ! Les gens" ! ), s'ils voient un jour passer une collecte de ce genre, refuseront de donner un sou et raconteront à qui veut l'entendre que "une fois, dans le temps, on avait donné un véhicule à une famille, qui...etc." .
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.....................je partage ton point de vue LADYANNE.....ton analyse est des plus véridique.....belle journée et bon réveillon
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Bonjour. Je suis la conceptrice de cette remorque, qui est effectivement destinée, sans effort car automatisée, à charger un fauteuil roulant électrique ("vide" bien sûr !). Cette remorque a été conçue avec le concours d'associations d'usagers, et correspond à un besoin pour justement des familles qui n'ont pas les moyens d'acquérir un gros véhicule qui pourrait transporter la personne handicapée dans son fauteuil. Le Handi-Van de Quentin a été acquis grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et associations, et en 1er lieu Monsieur Nez Rouge qui nous a sollicités. Touchés par la situation de la famille, nous avons effectivement consenti un effort financier important. Et quelques jours plus tard une remorque payée 4.000 € se retrouve à 6.000 € sur Le Bon Coin ! Quelle déception ! En "refaisant le film à l'envers", je me suis souvenue que la maman refusait dans un 1er temps que nous immatriculions la remorque (pour la revendre neuve ?), et lors de la livraison, effectuée à titre gracieux, ils ont refusé que leur soit faite la démonstration du fonctionnement et des précautions de chargement. Quoi qu'il en soit, cette remorque leur appartient aujourd'hui bel et bien. Espérons que l'argent ainsi récupéré profitera à l'enfant... Mais j'ai cru comprendre que désormais ils visent l'acquisition d'un véhicule... Pourquoi pas, après tout ?... Si l'on veut clore cette triste aventure sur une note positive, que celà ne dissuade personne de continuer à donner et aider, dans la mesure de vos moyens ou capacités, des personnes dans le besoin. Et tant pis pour les "accidents", il faut rester la tête droite, c'est en tout cas ce que nous continuerons de faire. Bien cordialement à tous. Annie VIGIER
nankurunaisa
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

........................pour ce petit garçon les parents ont crées une association en juillet dernier une étoile pour Quentin
la page facebook de cette association permet une explication du financement de ce van.......pourtant a mon humble avis,cela ne semble pas assez clair, cette association est elle vraiment non lucrative?????? et ou sont passées les aides mdph pour cette famille.......quelques choses sonne faux mais quoi??????????
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Il foutait le gosse sur une remorque si j'ai bien compris ?
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Non non le van c'est pour mettre le fauteuil Roulant qui ne se plie pas.....il fallait sortir le petit garçon de son fauteuil le porter jusqu'a la voiture ....et comme le fauteuil ne se plie pas il fallait un van????????a mon avis plus simple de changer de fauteuil.. je ne comprends plus rien a cette affaire....... arrangements entre le fabriquant et les parents ?????
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

De toute façon il ne faut pas faire d'un cas une généralité. Il y a des gens reconnaissant aussi dans la vie . Cela ne m’empêchera pas de donner encore à des associations.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

...formidable merci
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »