Vers un réchauffement des relations UDI/MoDem et UMP?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Vers un réchauffement des relations UDI/MoDem et UMP?

Message par Fonck1 » 28 mai 2014 13:19

Depuis le résultat des élections européennes, de nombreuses personnalités de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) se sont prononcées pour un rapprochement avec le centre. Dimanche soir, Alain Juppé avait même fait remarquer que l'addition des scores de l'UMP et de l'Union des démocrates et indépendants-Mouvement démocrate (UDI-MoDem) aurait permis de battre le FN de Marine Le Pen.

Lire aussi notre analyse : Les cinq enseignements des élections européennes

Sauf que François Bayrou, président du MoDem, ne semble pas vraiment favorable à une telle alliance. Il s'est expliqué, mercredi, sur BFM :

« Est-ce qu'on doit recommencer avec l'idée d'un parti unique de la droite et du centre qui organise la confusion entre des courants politiques qui en réalité sont différents? (…) Je m'y suis opposé en 2002, et je n'y suis toujours pas favorable aujourd'hui. Je suis favorable à ce qu'il y ait une droite qui soit à droite et un centre qui soit au centre. »

En 2002, une majorité des députés Union pour la démocratie française (UDF) avait rejoint l'UMP qui venait de se créer. M. Bayrou s'était opposé à cette stratégie avant de lancer le MoDem en 2007, le parti qui devait lui permettre de créer un centre indépendant.

UN RAPPROCHEMENT EN 2017 ?

Fidèle à cette stratégie, le maire de Pau refuse donc l'idée de fusionner les formations politiques. Mais il n'écarte pas l'idée de rapprochement au moment des élections, notamment en vue de 2017 où la possibilité de voir Marine Le Pen éliminer un des deux candidats du PS ou de l'UMP est de plus en plus importante :

« Qu'il y ait des ententes quand le moment arrive, par exemple pour une présidentielle, qu'il y ait un travail sur le fond entre des mouvements politiques organisés ou réorganisés, assurés d'eux-mêmes : on peut imaginer qu'il y ait des constructions à partir de mouvements qui sont séparés. »

Pour les élections européennes, l'UDI et le MoDem avaient décidé de s'allier et de faire cavalier seul. L'alliance a recueilli 9,92 %. Additionnés, les scores de l'UMP et ceux de l'UDI-MoDem font 30 %.
Au soir du scrutin, Alain Juppé avait lancé : « Recréons les bases d'un accord entre droite et centre qui partagent pour l'essentiel les mêmes valeurs. » Le lendemain, il a prévenu qu'il allait « proposer » au bureau politique de son parti un rapprochement avec les partis du centre, UDI et MoDem, afin de « mettre en place une plateforme commune ». Nathalie Kosciusko-Morizet plaide pour sa part pour une « alliance stratégique avec le centre ».
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Vers un réchauffement des relations UDI/MoDem et UMP?

Message par tisiphoné » 28 mai 2014 13:56

si c'est tout ce que Juppé a à proposer comme solution pour redresser la france, c'est pas gagné :roll:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 28 mai 2014 14:16

Il est tout à fait souhaitable que la droite et le centre (droit) se rapprochent, Bayrou a d'ailleurs largement fait un pas (salutaire) en ce sens après ses errements de 2007 et 2012.

Encore faut-il s'accorder sur le fond sinon, ça vire au Grand Machin.

Et puis, il faut des hommes. Ou des femmes à la rigueur. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 28 mai 2014 14:44

Jarod1 a écrit : Il est tout à fait souhaitable que la droite et le centre (droit) se rapprochent, Bayrou a d'ailleurs largement fait un pas (salutaire) en ce sens après ses errements de 2007 et 2012.

Nous sommes gouvernés par des truands. Vous feriez le centième de leurs magouilles que vous seriez déjà en taule et pour longtemps. Il y a une fracture dans ce pays entre les "élites" et les citoyens, je ne vois pas cette fracture s'adoucir uniquement par ce genre de manoeuvres politiciennes. Le feuilleton dure depuis trop longtemps; Il faut écouter les gens dans la rue, c'est de l'écoeurement. Le fossé est gigantesque, abyssal. Le mal est fait.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 28 mai 2014 14:47

De toute façon, c'est les mêmes : Etatiste européiste. Qu'ils en profitent pour se rapprocher du PS aussi.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 28 mai 2014 14:50

Jarod1 a écrit : Il est tout à fait souhaitable que la droite et le centre (droit) se rapprochent,Bayrou a d'ailleurs largement fait un pas (salutaire) en ce sens après ses errements de 2007 et 2012.

en quoi s'associer avec la droite serait plus acceptable pour girouette Bayrou ???

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 28 mai 2014 16:04

tisiphoné a écrit : en quoi s'associer avec la droite serait plus acceptable pour girouette Bayrou ???
Parce que j'ai toujours considéré Bayrou comme un homme plutôt de droite, même si son ambition personnelle, l'a conduit à une certaine errance.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 mai 2014 16:11

Jarod1 a écrit : Il est tout à fait souhaitable que la droite et le centre (droit) se rapprochent, Bayrou a d'ailleurs largement fait un pas (salutaire) en ce sens après ses errements de 2007 et 2012.
Ya tout un pan de l'UMP qui n'est pas compatible avec le Centre, je parle de ceux qui, au dernier congrès en 2012 ont voté pour la Droite Forte de Peltié, Didier Hortefeux, etc ou pour la Droite Populaire de Mariani, Vanneste, Luca, Myard, etc...
Lors du congrès, ces 2 motions avaient rassemblées près de 40% des voix.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 28 mai 2014 16:12

Qui a t-il de bien nouveau ? Centre et droite sont comme des jumeaux, dès qu'ils se séparent un peu, il faut vite les remettre ensemble..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 mai 2014 16:18

Perso, je pense qu'une NKM et un Valls ont bien plus de point communs ensemble et avec un Bayrou ou un Jego qu'avec un Montebourg ou une Lienemann pour Valls et avec un Hortefeux ou un Peltié pour NKM

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 28 mai 2014 16:30

Johan a écrit : Perso, je pense qu'une NKM et un Valls ont bien plus de point communs ensemble et avec un Bayrou ou un Jego qu'avec un Montebourg ou une Lienemann pour Valls et avec un Hortefeux ou un Peltié pour NKM
Perso, je pense que Valls jouerait aux fléchettes sur le portrait de Jaurès..OK pour ça ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 mai 2014 17:32

il s'est écarté cause la radicalisation de le droite.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 28 mai 2014 17:34

Jarod1 a écrit : Parce que j'ai toujours considéré Bayrou comme un homme plutôt de droite, même si son ambition personnelle, l'a conduit à une certaine errance.
le Modem est centre droit, Bayrou, lui cherche toujours sa boussole.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 mai 2014 17:40

Mais le MoDem, c'est Bayrou. Et puis, s'il a appelé à voter Hollande en 2012, s'il a failli s'entendre avec Royal en 2007, c'est parce que Sarko est trop à Droite pour lui.
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un type qui est au Centre se considère plus proche de la frange des personnes appartenant à la plus "droitière" du PS que d'un type qui appartient à une frange très droitière de l'UMP. Royal et Hollande sont plus proches du Centre que l'est Sarko, à partir de là, il est logique que Bayrou se rapproche d'eux et non pas de Sarko.
Modifié en dernier par le parisien le 28 mai 2014 17:41, modifié 1 fois.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 28 mai 2014 17:40

tisiphoné a écrit : le Modem est centre droit, Bayrou, lui cherche toujours sa boussole.
Je ne vois pas trop la différence entre le MODEM et l'UDI. Et je ne vois pas trop comment le MODEM existe au-delà de BAYROU.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »