Vers un retour du service militaire en France?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150545
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Vers un retour du service militaire en France?

Message par Fonck1 »

Vers un retour du service militaire en France : que font nos voisins européens ?


Après les déclarations polémiques du général Mandon, affirmant qu’il fallait "accepter de perdre ses enfants" face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie, Emmanuel Macron envisage une prochaine réintroduction du service militaire en France. France 24 fait le point sur les politiques des différents pays européens en la matière.


Les Français vont-ils reprendre du service ? Aboli en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, un service militaire volontaire devrait faire son retour en France. À l'étude depuis plusieurs mois, le projet est en passe d'être officiellement annoncé cette semaine par Emmanuel Macron.

Interrogé mardi sur RTL, le président de la République n'a pas confirmé la réintroduction d'un service militaire mais évoqué "une transformation du Service national universel vers une nouvelle forme", sans fournir plus de précisions.

Ce dernier pourrait concerner 10 000 à 50 000 personnes par an, selon plusieurs sources proches du dossier. Ce service volontaire aurait une durée de 10 mois et serait rémunéré entre 900 et 1 000 euros, d'après plusieurs médias français.

Face à la menace russe, d'autres pays du Vieux Continent ont ouvert la voie à des formes de conscriptions élargies comme en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Fin août, Berlin a adopté une loi pour réinstaurer un service militaire basé sur le volontariat. Un questionnaire sera envoyé dès 2026 aux jeunes de 18 ans pour évaluer leurs compétences et leur intérêt pour un engagement au sein de la Bundeswehr.

Pour autant, aucun pays européen n'envisage pour le moment un retour du service militaire obligatoire, la grande majorité l'ayant abandonné dans les années 1990 (France, Belgique, Pays-Bas) et 2000 (Espagne, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Portugal, Italie, Roumanie, la Bulgarie, et Allemagne). Quant à l'Irlande et Malte, ces deux pays n'ont jamais instauré de service militaire obligatoire.

Image
Ceux qui tiennent au service obligatoire

Après la fin de la Guerre froide, la conscription a perdu de son intérêt au profit d'une montée en gamme des armées professionnelles, jugées moins coûteuses et plus efficaces. Cependant, six pays de l'UE ont maintenu un service militaire obligatoire : l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, et la Grèce où la conscription est en vigueur depuis la Première Guerre mondiale.

Les conditions et la durée des conscriptions diffèrent dans chaque pays. En Grèce, les recrues s'engagent pour une durée de neuf mois à un an et jusqu'à 14 mois pour Chypre. Au Danemark, la conscription repose sur un système de tirage au sort. Depuis cet été, elle est également obligatoire pour les femmes. Le pays envisage ainsi de former 6 500 conscrits par an à partir de 2033, soit une augmentation de 40 %.

En Finlande, où le service est obligatoire pour tous les hommes entre 18 et 30 ans, l'armée devrait pouvoir compter sur un million de réservistes d'ici 2031, soit un habitant du cinq. Une politique destinée à mettre sur pied une armée de masse et démontrer la détermination d'Helsinki face à son puissant voisin russe. En 2023, le pays scandinave avait mis fin à des décennies de non-alignement militaire en rejoignant l'Otan.


La frontière Russie-Finlande, futur point chaud après la guerre en Ukraine ?

Dans ces pays où le service militaire est une institution, ceux qui refusent de s'y plier pour objection de conscience peuvent toutefois s'acquitter d'un service civil. En Finlande, la durée de ce service alternatif équivaut au double de celle du service militaire, soit une année complète. En cas de nouveau refus, les contrevenants risquent des peines de plusieurs mois de prison ou d'assignation à résidence.
Ceux qui ont fait machine arrière

Aux côtés de ces six pays de l'UE qui n'ont jamais abandonné l'appel sous les drapeaux, quatre ont décidé de le réinstaurer ces dernières années pour répondre à une instabilité géopolitique croissante. Premier à dégainer : la Lituanie en 2014, après l'annexion de la Crimée par la Russie. Ce service est désormais de neuf mois pour les hommes de 19 à 26 ans.

En 2024, les deux autres pays baltes, Lettonie et Estonie, en première ligne face à Moscou, ont réintroduit une conscription obligatoire sur des modalités similaires à celles de leur voisin lituanien.


Un service militaire d'une durée s'étalant de neuf à 15 mois a également été réintroduit en Suède en 2017 pour faire face aux difficultés de recrutement. Cependant, il ne concerne qu'une petite minorité, sélectionnée en fonction de ses compétences et de sa motivation. C'est ce modèle très sélectif qui a inspiré l'Allemagne.

Enfin, la Croatie est le dernier des 27 à avoir relancé la conscription. Aboli en 2008, un an avant de rejoindre l'Otan, le service militaire sera de nouveau obligatoire à partir de 2026. Quelque 18 000 jeunes gens seront appelés chaque année pour suivre dès l'âge de 18 ans une formation de deux mois.

Ailleurs en Europe

À l'image de ses voisins européens, le Royaume-Uni s'est également interrogé sur la question en 2024 après des propos du chef de l'état major plaidant pour "des mesures préparatoires pour placer nos sociétés sur le pied de guerre". Abandonnée en 1960, la conscription n'est pas envisagée à l'heure actuelle par le gouvernement de Keir Starmer, qui s'est toutefois engagé à porter les dépenses de défense du pays à 3 % du PIB au-delà de 2029, contre 2,3 % actuellement.

En Suisse, tous les hommes doivent servir entre 18 et 24 ans. Les conscrits reçoivent 18 semaines de formation obligatoire ou peuvent choisir d'effectuer un service civil pour une durée totale de six mois avec des engagements annuels d'au moins 26 jours. Si ce quota n'est pas atteint, les citoyens suisses doivent s'acquitter d'une taxe d'exemption.


De son côté, la Norvège a conservé un service militaire semi-obligatoire basé sur le volontariat. Seuls 15 à 20 % des candidats éligibles sont sélectionnés chaque année. La Norvège a décidé en 2013 de rendre ce service militaire de 12 mois également obligatoire pour les femmes au nom de l'égalité des sexes.
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... ron-guerre
Le nationalisme c'est la guerre !
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4615
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par jeandu53 »

Pour l'instant, il n'est question que d'un service volontaire et rémunéré.

Le service militaire obligatoire, tel qu'il exista par le passé, n'est pas à l'ordre du jour, ni en France, ni dans les autres pays européens.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16684
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Mesoke »

Du coup si c'est volontaire et rémunéré c'est un contrat court de militaire, pas un service militaire non ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19721
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par papibilou »

Comparée à nos voisins notre réserve est très réduite:
https://www.20minutes.fr/monde/russie/4 ... C45%20%25).
L'ambition est bien de doter le pays d'un nombre important de réservistes qui pourrait, si le besoin s'en faisait sentir se mobiliser et être opérationnel plus rapidement que des néophytes.
On sait que le RSA n'est accessible qu'à partir de 25 ans. La rémunération faible mais sans doute assortie des repas et logements pourrait être attractive pour des jeunes sans emploi (près de 19% entre 18 et 24 ans).
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18910
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Kelenner »

Ça, on a bien compris que ça ne s’adressait pas à la bourgeoisie. Un peu comme le fils à papa Sarko d’ailleurs, ils n’aiment pas les étrangers, sauf si on peut les envoyer se faire buter à leur place pour l’équivalent d’un RSA.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23017
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par oups »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2025 10:39 Du coup si c'est volontaire et rémunéré c'est un contrat court de militaire, pas un service militaire non ?
Et du coup vu que le contrat innitial pour un militaire " de carriere" est majoritairement de 3 ans avec 6 mois de période d’essai on donc la dans le cas d’un autre CDD de 10 mois encore moins bien payé. Un genre de stage pour ados plutôt bonne pâte et pas trop talentueux quoi :siffle:
Bref ,un genre de militaire qu’on préférait voir occuper les rangs de l’ennemi plutôt que les nôtres :gene3:
Modifié en dernier par oups le 25 novembre 2025 12:04, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22183
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2025 10:39 Du coup si c'est volontaire et rémunéré c'est un contrat court de militaire, pas un service militaire non ?
c'est un contrat de service armé :hello: ,,, on aime bien jouer sur les mots
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2049
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Cépajuste »

Kelenner a écrit : 25 novembre 2025 11:24 Ça, on a bien compris que ça ne s’adressait pas à la bourgeoisie. Un peu comme le fils à papa Sarko d’ailleurs, ils n’aiment pas les étrangers, sauf si on peut les envoyer se faire buter à leur place pour l’équivalent d’un RSA.
En Allemagne, c'est 2600 euros par mois et la possibilité d'obtenir le permis de conduire.

Il ne s'agit pas d'envoyer ces jeunes sur le champ de bataille, mais de les familiariser avec le monde militaire ; certains d'entre eux souhaiteront s'engager davantage, tandis que d'autres ne le souhaiteront pas.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12857
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Mickey »

Tant que c'est volontaire, on s'en fout.
Mais une fois que les pros, les réservistes et ces pauvres jeunes au cerveau retourné ce seront fait buter dans les tranchées ukrainiennes, on envoie qui ?
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2049
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Cépajuste »

Mickey a écrit : 25 novembre 2025 12:11 Tant que c'est volontaire, on s'en fout.
Mais une fois que les pros, les réservistes et ces pauvres jeunes au cerveau retourné ce seront fait buter dans les tranchées ukrainiennes, on envoie qui ?
La guerre de demain sera faite par des drones...
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10733
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par scorpion3917 »

Kelenner a écrit : 25 novembre 2025 11:24 Ça, on a bien compris que ça ne s’adressait pas à la bourgeoisie. Un peu comme le fils à papa Sarko d’ailleurs, ils n’aiment pas les étrangers, sauf si on peut les envoyer se faire buter à leur place pour l’équivalent d’un RSA.
Ah oui j'ai entendu ça vaguement.
Qu'est ce qu'il a dit au juste le freluquet ? :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22183
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 25 novembre 2025 12:11 Tant que c'est volontaire, on s'en fout.
Mais une fois que les pros, les réservistes et ces pauvres jeunes au cerveau retourné ce seront fait buter dans les tranchées ukrainiennes, on envoie qui ?
c'est dit : il n'y aura pas de troupes Françaises en Ukraine ,,, par contre dans les pays de l'UE en cas de coup dur ,c'est certain ,et c'est dans les traités
arretez de balancer des fakes ,,,, le gogo est prêt à tout gober
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19721
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 25 novembre 2025 11:24 Ça, on a bien compris que ça ne s’adressait pas à la bourgeoisie. Un peu comme le fils à papa Sarko d’ailleurs, ils n’aiment pas les étrangers, sauf si on peut les envoyer se faire buter à leur place pour l’équivalent d’un RSA.
Encore une de vos élucubrations ? Pendant les 2 guerres mondiales vous auriez refusé de défendre le pays ? Et il n'y avait pas de paye associée !
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16684
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Mesoke »

C'est un argument complètement fallacieux ça non ?

Il ne me semble pas qu'on parle d'enrôlement forcé pour participer à une guerre sur notre sol dans ce sujet.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44737
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Vers un retour du service militaire en France?

Message par Victor »

Mickey a écrit : 25 novembre 2025 12:11 Tant que c'est volontaire, on s'en fout.
Mais une fois que les pros, les réservistes et ces pauvres jeunes au cerveau retourné ce seront fait buter dans les tranchées ukrainiennes, on envoie qui ?
Les retraités avec des petites pensions. Genre retraité à moins de 4000 par mois.
Ce genre de retraités avec de petites pensions ce sont des types qui ont raté leur vie alors autant abréger leur vie de raté.
Alors que les retraités avec de fortes pensions, ce sont des personnes qui ont réussi leur vie, elles ont donc le droit d'en profiter pleinement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »