Vers une alliance Mélenchon - Besancenot

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Vers une alliance Mélenchon - Besancenot

Message par le parisien » 07 avril 2014 18:54

Mélenchon et Besancenot unis dans un front commun de l'extrême gauche?

Mélenchon en a rêvé, Besancenot l'a fait. Le NPA, dont l'ancien candidat à la présidentielle reste la figure médiatique, a adressé lundi 7 avril un appel à toutes les composantes de la gauche de la gauche pour faire des listes communes en vue des européennes. Peut-être le prélude à une alliance de ce camp qui se rêve en alternative au PS.

"Lors de cette échéance, le NPA souhaiterait la constitution de listes unitaires avec toutes les forces politiques qui entendent se situer en opposition au gouvernement. (...) Le NPA sera présent, en fonction de ces forces, dans cette bataille. Mais nous sommes disponibles à discuter des possibilités d'avancer ensemble", explique la direction du parti anti-capitaliste dans un texte adressé au Parti de gauche (PG) mais aussi au Parti communiste (PC).

Les responsables de ce dernier n'ont pas encore officiellement réagi; les premiers sont quant à eux ravis. "Ça fait cinq ans qu'on leur propose. C'est une belle nouvelle et cet appel doit être valorisé. Il faut engager les discussions", répond avec le sourire Alexis Corbière, secrétaire national du PG et proche de Jean-Luc Mélenchon.

Un front de gauche très élargi le 12 avril

Dans son courrier, le conseil national du NPA explique que "ces élections européennes peuvent être l'occasion d'avancer dans le sens de la construction d'une opposition de gauche, ouvrière et populaire, au gouvernement Valls-Hollande". La nomination de Manuel Valls est en effet l'un des déclics -avec les difficultés financières et humaines de constituer des listes autonomes- de cet appel du NPA. "Le remaniement ministériel opéré par Hollande ne change rien quant au fond. Ce nouveau gouvernement 'de combat' dirigé par l’ex ministre de l’Intérieur n'a d'autre objectif que de 'garder le cap', de poursuivre la même politique entièrement dévouée aux intérêts du patronat, des banques et des classes privilégiées". Un discours que ne renierait pas Jean-Luc Mélenchon lui-même.

"Le but originel du Front de gauche est de s'ouvrir en rassemblant l'autre gauche. Notre division sert le PS ainsi que la droite et l'extrême-droite. L'opposition de gauche doit s'élargir particulièrement depuis que Manuel Valls a été nommé parce qu'il incarne physiquement ce social-libéralisme que nous dénonçons", souligne Alexis Corbière. Jusqu'à présent, cette alliance ne s'est matérialisée que dans la rue, lors de manifestations d'opposition au gouvernement.

Nouvelle illustration dimanche 12 avril. Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent et Olivier Besancenot marcheront les uns à côtés des autres "contre l'austérité pour l'égalité et le partage des richesses". Une manif clairement anti-Valls désormais. "La journée de manifestation du 12 avril représente une étape pour œuvrer à la construction de mobilisations d'ampleurs, d'un affrontement avec le gouvernement et le patronat pour inverser le cours des choses", espèrent les dirigeants du NPA.

Au Parti de gauche aussi, on fait de ce rendez-vous une vitrine d'un éventuel rapprochement. Et on se félicite du soutien aussi de l'aile gauche d'Europe Ecologie-les Verts qui participera au défilé.

Des nouveaux problèmes avec les communistes?

S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour le rassemblement des forces de l'opposition à gauche, cet appel du NPA va renforcer le casse-tête de la constitution des listes de ce Front de gauche élargi. Rien qu'entre le PG et le PC, les discussions sont délicates et pourraient tourner au vinaigre. Lors d'une réunion au lendemain des municipales, les directions des deux partis ont acté un différent à ce stade. Le 3 avril, le Parti de gauche déplorait "l'échec à ce stade" des négociations.

Au coeur de la tempête, la répartition des têtes de liste entre les deux partis. Les proches de Jean-Luc Mélenchon reprochent à leurs partenaires d'en vouloir quatre "dont les trois meilleures régions du pays (Ile-de-France, Sud-Est, Nord en plus du Centre)" pour ce scrutin européen alors que les deux formations avaient convenu en janvier qu'elles auraient trois têtes de liste chacune, plus une accordée au parti Ensemble, autre composante du Front de Gauche. "Le schéma de répartition adopté par le PC est tellement déséquilibré qu'elle (la négociation) constitue une négation du Front de Gauche", regrettait alors Eric Coquerel, secrétaire national du PG.

Autant dire qu'avec un troisième partenaire potentiel, la négociation virerait au casse-tête. A moins que le NPA ne finisse par être un suppléant en cas d'échec des discussions entre le PG et le PCF. Cela signerait alors la fin du Front de gauche tel qu'il existe depuis 2009 et la fin des illusions d'une extrême-gauche unie.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/07 ... 03510.html

Le Front de Gauche est mort, vive le Front de l'extrême-Gauche Image

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Vers une alliance Mélenchon - Besancenot

Message par sosthene » 07 avril 2014 19:10

oui il lui reste le NPA ,avec EELV ça ne se fera pas :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 avril 2014 20:19

la peste,ça se cumule très bien avec le choléra.
par contre il y a un avantage : la mort est plus rapide :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 07 avril 2014 20:44

Une alliance des partis d'extrême gauche et, peut-être des verts en vue des élections européennes ? Pourquoi pas dans cette démocratie du chiffre. Mais après, une fois élus, qui vote quoi et avec qui ? Les communistes sont toujours sur leurs lignes staliniennes du productivisme, les mélanchonniens sont plutôt pour une politique de la demande et tournée vers la mer et une production écologique, tandis que les vert tendent vers la décroissance et l'altermondialisme. J'imagine un vote concernant la fin du moratoire sur les gaz de schiste... Tout ce petit monde devrait au moins être d'accord sur le fédéralisme européen, ben même pas ! :langue:
Je dis que la gauche européenne devrait d'abord créer une 6ème Internationale ouvrière dans le but de créer en France une VIe République en réunissant six partis de la gauche extrême. Comme ça les cathos pourront dire définitivement que les "rouges" sont diabolique avec leurs trois 6. :angesdemons36
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 07 avril 2014 22:04

bigboul a écrit : Une alliance des partis d'extrême gauche et, peut-être des verts en vue des élections européennes ? Pourquoi pas dans cette démocratie du chiffre. Mais après, une fois élus, qui vote quoi et avec qui ? Les communistes sont toujours sur leurs lignes staliniennes du productivisme, les mélanchonniens sont plutôt pour une politique de la demande et tournée vers la mer et une production écologique, tandis que les vert tendent vers la décroissance et l'altermondialisme. J'imagine un vote concernant la fin du moratoire sur les gaz de schiste... Tout ce petit monde devrait au moins être d'accord sur le fédéralisme européen, ben même pas ! :langue:
Tu soulèves la bonne question, ce genre d'alliance, compréhensible sur un plan stratégique, sont à terme vouées à l'échec car ces partis ont des divergences trop importantes sur le fond.
Mélenchon recherche à tout prix le soutien des Verts, ce qui peut se tenir électoralement, mais est très surprenant idéologiquement car si on regarde les programmes des deux partis ils divergent pratiquement en tous points, et notamment sur l'Europe. Idem avec la NPA, même si on peut retrouver des propositions communes, les points de désaccord sont nombreux.

Je soutiens l'objectif de former un "deuxième bloc" à gauche qui représenterait 15-20 % des voix, ce qui est le minimum pour peser sur le PS. Mais cela ne peut se faire que sur une ligne claire, or là ça part un peu dans tous les sens malheureusement.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 07 avril 2014 22:36

Ya quand même moins de différence entre Mélenchon et Besancenot qu'entre NKM et Peltié ou entre Valls et Lienemann

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 07 avril 2014 22:53

Ca dépend des sujets. Ils ont quelques analyses en commun, quelques propositions identiques, mais les différences sont tout de même très importantes.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 08 avril 2014 06:12

Pascal je te parlais de quoi la semaine dernière? :siffle:

:D Comme quoi ce n'était pas des paroles en l'air...... ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 08 avril 2014 09:02

Fonck1 a écrit : la peste,ça se cumule très bien avec le choléra.
par contre il y a un avantage : la mort est plus rapide :lol:
la peste c'est les gens comme toi !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 08 avril 2014 09:04

Rananen a écrit : la peste c'est les gens comme toi !
le sujet n'est pas Fonck ou quiconque du forum :roll: alors pas d'attaque personnelle, c'est improductif, merci de respecter les avis contraires.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 08 avril 2014 09:07

tisiphoné a écrit : le sujet n'est pas Fonck ou quiconque du forum :roll: alors pas d'attaque personnelle, c'est improductif, merci de respecter les avis contraires.
il n a pas a insulté des gens parce qu il ne pense pas comme lui !

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 08 avril 2014 09:12

Crapulax a écrit : Pascal je te parlais de quoi la semaine dernière? :siffle:

:D Comme quoi ce n'était pas des paroles en l'air...... ;)
Bon, inutile de vous dire que ce titre 'une alliance' me semble un peu surréaliste...
Mélenchon et Besancenot n'ont pas grand chose à voir, l'un prône une révolution citoyenne par les urnes l'autre un grand chamboulement (je sais que pour certain, une révolution par les urnes serait un grand chamboulement dans leur vision pépère des choses et de l'avenir. Les même étant nés vieux de conviction et d'engagement).

Un rassemblement de tous ce qui existe à la gauche du PS solférinien (le social libéralisme) est une bonne chose afin de rappeler à Hollande qui l'a élu et qui est susceptible de le soutenir...

Besancenot représente une 'douce' utopie qui n'a pas lieu d'être quand on a bien identifier le cancer de nos sociétés actuel (ce libéralisme mondialisé) qui compte bien sur des hurluberlu comme lui pour maintenir sous sa coupe et dans le silence la gauche dans son ensemble.

Ne nous (le peuple de gauche: PS+EELV+FDG) trompons pas d'adversaire, l'extrême gauche dans sa version NPA ou LO n'est qu'un épouvantail afin de caricaturer des positions franchement de gauche. Voir le NPA participer à des manifestation (pacifique et républicaine) dans le calme est un bon signe.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 avril 2014 10:25

Rananen a écrit : il n a pas a insulté des gens parce qu il ne pense pas comme lui !
je n'ai insulté personne,si t'as autant de mal à lire qu'à écrire,alors c'est pas gagné !
j'ai encore le droit de penser,même si ton idéologie marxiste aimerait m'en empêcher.
Image

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 08 avril 2014 10:38

Fonck1 a écrit : je n'ai insulté personne,si t'as autant de mal à lire qu'à écrire,alors c'est pas gagné !
j'ai encore le droit de penser,même si ton idéologie marxiste aimerait m'en empêcher.
moi, personnellement, j'aimerai bien te voir 'penser' un peu plus et donner un avis réfléchis (voir argumenté, soyons fou) plutôt que des répliques assez navrante de 'peste & choléra' ...
le FDG regroupant en son sein des partis issus du CNR et le NPA n'a pas comme certaine ligue de droite poussé à l'insurrection...

donc ta haine d'une gauche radicale, que ce soit Mélenchon ou Besancenot est assez médiocre!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 avril 2014 11:53

PascalL a écrit : moi, personnellement, j'aimerai bien te voir 'penser' un peu plus et donner un avis réfléchis (voir argumenté, soyons fou) plutôt que des répliques assez navrante de 'peste & choléra' ...
le FDG regroupant en son sein des partis issus du CNR et le NPA n'a pas comme certaine ligue de droite poussé à l'insurrection...

donc ta haine d'une gauche radicale, que ce soit Mélenchon ou Besancenot est assez médiocre!
tu te trompes sur moi,je n'ai aucune haine.
je pense juste que cette politique d’extrême gauche est très dangereuse pour un pays,d'ailleurs tous les pays qui l'ont essayés ont finis en état de dictature ou annihilation de la pensée humaine,au dépends de la liberté.
c'est pas moi qui l'ai inventé,c'est l'histoire qui le dit.

après,j'ai pas grand chose à dire que ces deux partis me font penser à la peste et au choléra,et que les deux liés ne feront qu'accompagner les français dans la mort.

de toute manière,ils ne veulent ni de l'un ni de l'autre,autrement,leurs scores seraient autres.....
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »