Merci Trump !Une étude du cabinet de conseil Capgemini révèle que de nombreuses entreprises veulent accélérer leur réindustrialisation. Celle-ci est perçue comme « une réponse stratégique » à la nouvelle donne économique imposée par Donald Trump.
Le nouveau protectionnisme économique américain, impulsé par Donald Trump en seulement deux mois et demi de pouvoir, n'en finit pas d'inquiéter le monde industriel. Mais selon une étude de l'institut de recherche du cabinet de conseil Capgemini, menée auprès de 1 400 hauts cadres du secteur, européens, américains et britanniques, une forme de riposte est en train de se mettre en place.
Les deux tiers des industriels européens envisagent des stratégies de réindustrialisation, soulignant une tendance significative vers un bouleversement de la géographie des usines.
« La production mondiale évolue d'une délocalisation axée sur les coûts, vers une focalisation sur la résilience et l'autonomie locale et régionale », conclut l'étude. En d'autres termes, la nouvelle politique commerciale agressive américaine, ainsi que les incertitudes géopolitiques (guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, tensions entre la Chine et Taïwan), pourraient accélérer le mouvement de réindustrialisation. Celle-ci est même perçue comme « une réponse stratégique » à la nouvelle donne économique imposée par l'administration Trump II.
Réindustrialiser permet de répondre à ce défi concret : « minimiser les risques de disruption de leurs chaînes d'approvisionnement ». Et ce, c'est important de le souligner, même si cela leur coûte plus cher, souligne Capgemini.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 21817.html
L'économie va enfin cesser de privilégier les coûts les plus faibles. Les productions les plus délocalisées dans les pays les plus low-cost.
Cette mondialisation effrénée a fait des dégâts terribles dans toutes les régions industrielles américaines, mais aussi européennes et surtout françaises (avec nos coûts de production hyper élevés).
Il faut vraiment remercier encore une fois Trump d'enclencher la fin de cette mondialisation effrénée et déshumanisante, ultra polluante et qui nous fragilise en nous rendant hyper dépendant de productions faites à l'autre bout du monde (on s'en est rendu particulièrement compte lors de la pandémie).