Le RN veut la fin des aides au cinéma, et son projet est digne des plus grands nanars

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11704
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Le RN veut la fin des aides au cinéma, et son projet est digne des plus grands nanars

Message par Patchouli38 »

Je sais, encore un sujet sur le RN, il faut dire qu'il fait tout pour se faire remarquer... et pas dans le bon sens :

"Analyse Flou artistique, inepties économiques, contradictions dans les termes : rien ne va dans la croisade médiatique menée par Sébastien Chenu contre le CNC, l’organe de financement public du cinéma français.

Sur France-Inter, mardi 25 novembre, Sébastien Chenu a reproduit un grand classique de l’extrême droite française : louvoyer autour d’une position franche tenue quelques jours plus tôt. En l’occurrence, le projet du Rassemblement national consistant à liquider purement et simplement le Centre national du Cinéma (CNC), cette officine publique qui, selon lui, dilapiderait l’argent des Français en finançant « des navets et des films gauchistes » (la formule est du député RN Matthias Renault).

S’attaquer au CNC revient, pour le parti lepéniste, à court-circuiter une affaire qui roule : rappelons que cet organisme est une structure strictement autofinancée par l’activité des spectateurs dans toutes les salles de France : une taxe est prélevée sur chaque billet vendu – qu’il s’agisse de « Fast and Furious 8 » ou du dernier Desplechin – et cette manne est ensuite redistribuée en aides diverses, formatées selon la taille de la production, ses besoins et ses particularités (aide à l’écriture, à la distribution etc.). Un modèle économique, copié notamment en Corée du Sud, en Allemagne ou au Brésil, et que le monde entier nous envie – c’est une tarte à la crème d’en souligner les vertus, autant qu’une incontestable vérité.

La semaine dernière, sur France-Info, Sébastien Chenu, déjà, nuançait la virulence de Matthias Renault, rétropédalant sur le procès en propagande, avant de livrer une analyse, disons spartiate, mais pour le moins intrigante : « Un bon film se juge au nombre d’entrées qu’il fait. Un film sans spectateurs devant la toile, est-ce qu’il mérite d’être soutenu, financé ? », claironnait-il.

Si l’on suit son raisonnement, Chenu lâcherait ses aides au terme de la carrière du film en salle, ce qui reviendrait à verser un bonus à un champion du box office a priori déjà rentable. Ou alors, le vice-président du RN pense-t-il plutôt à un système de remboursement lié aux résultats du film aidé ? En gros, les producteurs seraient sommés de rendre l’argent préalablement prêté en cas d’échec public ?

A lire aussi

Les insoumises Clémence Guetté et Nadège Abomangoli retrouvent également leurs sièges de vice-présidentes de l’Assemblée.
Le RN de retour dans les instances de l’Assemblée nationale avec deux vice-présidences

Dans un cas comme dans l’autre, la seule logique qui préside ici est celle de la prime au plus fort. Une vraie mesure d’extrême droite. A cette aune, dessinée à gros traits par Sébastien Chenu, on voit mal qui, hormis les grands industriels du secteur (Gaumont, Pathé et plus largement Canal+), pourrait bénéficier d’un tel coup de pouce. En somme, une récompense plutôt qu’une aide, versée à ceux-là mêmes qui formatent déjà à l’envi une masse de produits destinés aux salles, pour mieux les rentabiliser dans un second temps à la télévision.

Mensonge de Sébastien Chenu ou bourbier ?

Invité à nouveau sur France-Inter à clarifier sa position sur le CNC, Sébastien Chenu a repris la godille. Non, il n’a jamais dit que le succès d’un film était le seul critère pour un financement public. Chenu avance une autre piste : « Moraliser les aides. » C’est-à-dire ? « Un film dans lequel quelqu’un peut bénéficier d’un cachet supérieur à 500 000 euros, est-ce qu’il a besoin d’une aide effective du CNC et de l’argent public derrière ? C’est un débat qu’on peut ouvrir. »

Voilà donc qui exclurait le scénario d’un soutien quasi exclusif aux puissants comme il le sous-entendait une semaine plus tôt. « Je suis pour des aides sélectives, pas pour des aides automatiques », martèle le député RN, qui répète néanmoins ne pas vouloir tenir compte « de la sensibilité [politique] d’un film » pour le soutenir ou non. Mais sur quelles bases fait-il sa sélection, nom d’un chien ? Semi-réponse mâchouillée en fin d’interview : ceux qui visent « à un objectif d’équilibre financier ».

Problème : si l’équilibre financier s’acquiert avec les aides du CNC, comme c’est le cas de l’immense majorité des films produits aujourd’hui, on voit mal quelle révolution Chenu veut enclencher. Et quelle structure publique mettrait-il sur pied s’il entend supprimer cet organisme, puisqu’il ambitionne, dit-il, de verser des aides publiques ?

De deux choses l’une : soit Sébastien Chenu ment pour atténuer la violence originelle de la proposition de son parti (censurer les gauchistes du cinéma, déréguler l’industrie), soit il s’embourbe, gêné aux entournures. Tout de même, on n’imaginait pas ce fan revendiqué de Patrick Sébastien (acteur-réalisateur du mythique « T’aime », ce nanar champêtre dopé aux subventions publiques) embrasser à pleine bouche la doctrine du « en même temps ».".

https://www.nouvelobs.com/culture/20251 ... anars.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19721
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le RN veut la fin des aides au cinéma, et son projet est digne des plus grands nanars

Message par papibilou »

Le CNC est financé par des taxes sur les entrées certes (autrement dit nous spectateurs), mais surtout par la TSTD (plus de 90% de son financement), c'est à dire par les producteurs tv.
Le cinéma français se porte bien, mais certains se plaignent des cachets jugé exorbitants octroyés aux plus grandes vedettes.
En tous cas Chenu est en droit de soulever un cas particulier et son financement mais c'est un examen attentif qui pourra dire si on veut réformer ou pas. En revanche en aucun cas le CNC ne devrait financer des œuvres qui vont à l'encontre des lois de la république.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 35348
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le RN veut la fin des aides au cinéma, et son projet est digne des plus grands nanars

Message par mic43121 »

Chenu a raison ..et ce n'est pas la seule corporation a profiter du système .
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11704
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le RN veut la fin des aides au cinéma, et son projet est digne des plus grands nanars

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 28 novembre 2025 10:38 Chenu a raison ..et ce n'est pas la seule corporation a profiter du système .
:]
Les premiers à profiter du système, c'est bien le RN.

Le problème est qu'il prétend que les cinémas diffusent des films gauchistes. Pour eux, tout ce qui leur déplaît est forcément soit gauchiste, soit wokiste, une manière d'éviter des explications pertinentes. Peut-être que ce parti ne le sait pas lui-même....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »