Le RN veut trois jours de carence pour les arrêts de travail des fonctionnaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le RN veut trois jours de carence pour les arrêts de travail des fonctionnaires

Message par latresne »

Quand on lit tous ces messages on se rend compte de la chance d'être:
-Vivant
-Retraité..aprés avoir travaillé 40/42 hs semaines pour certains.
Quelle bande de fainéants .Pas étonnant qu'avec un tel état d'esprit la France ait du mal à s'en sortir. ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le RN veut trois jours de carence pour les arrêts de travail des fonctionnaires

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 04 septembre 2025 17:49 Quand on lit tous ces messages on se rend compte de la chance d'être:
-Vivant
Quelle bande de fainéants .Pas étonnant qu'avec un tel état d'esprit la France ait du mal à s'en sortir. ;)
non mais vous avez travaillé 40/42 heures semaines il y a 50 ans.
vous aviez la chance d'avoir un VRAI pouvoir d'achat, et la vie bien plus douce qu’aujourd’hui.
Aujourd'hui, faut se battre.

les 39 heures, c'etait en 82.
les 40 heures, c'etait en 50/60.

de toute manière, pour la plupart ici, dans les années 80, on travaillait déjà 42/45 avec les heures supp.
en 90, je travaillais 45 heures semaines.

ne croyez pas qu'il n'y a que vous qui ayez travaillé toute votre vie.

je rajouterais que malgré la baisse des heures hebdo, la plupart des gens bossent à côté, sinon, on ne gagne pas assez bien sa vie, et c'est mon cas.
je bosse généralement le samedi et certains soirs de semaine, et même dès fois le dimanche.

Alors je ne crois pas que nous ayons de leçons à recevoir....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2025 16:52

bah va bosser dans le public et passe un concours si t'en est capable (encore faut il l'avoir), et surtout bosse avec un salaire de -30%.
on en reparlera.
Étant retraité tout comme toi et depuis longtemps je présume, j'ai largement dépassé l'âge.
Mais sans indiscrétion, quel concours as-tu brillamment réussi pour entrer dans la FT ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2025 18:36
latresne a écrit : 04 septembre 2025 17:49 Quand on lit tous ces messages on se rend compte de la chance d'être:
-Vivant
vous aviez la chance d'avoir un VRAI pouvoir d'achat, et la vie bien plus douce qu’aujourd’hui.

de toute manière, pour la plupart ici, dans les années 80, on travaillait déjà 42/45 avec les heures supp.

je rajouterais que malgré la baisse des heures hebdo, la plupart des gens bossent à côté, sinon, on ne gagne pas assez bien sa vie, et c'est mon cas.
je bosse généralement le samedi et certains soirs de semaine, et même dès fois le dimanche.

Les tickets derationnement ont existé jusqu'en 49 ,mm pour le pain.Les français n'avaient pas de voiture,tv,machine à laver .Votre génération aviez des immeubles pour habiter, des routes,des usines,des voies ferrées et des usines.Notre génération a pu prendre sa retraite à 60 ans : c'est entièrement mérité.Comme beaucoup,et vous aussi semble t il,j'ai fait pendant presque 30 ans un double emploi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 05 septembre 2025 03:14
Fonck1 a écrit : 04 septembre 2025 18:36

Les tickets derationnement ont existé jusqu'en 49 ,mm pour le pain.Les français n'avaient pas de voiture,tv,machine à laver .Votre génération aviez des immeubles pour habiter, des routes,des usines,des voies ferrées et des usines.Notre génération a pu prendre sa retraite à 60 ans : c'est entièrement mérité.Comme beaucoup,et vous aussi semble t il,j'ai fait pendant presque 30 ans un double emploi.
les français à l'époque pouvait avoir une seule personne du ménage pour bosser, leur seul salaire suffisait, aujourd'hui, tout seul vous en vous en sortez pas.
alors certes, on a des machines à laver pas chère et deux voitures, mais c'est pas pour cela qu'on a plus de confort.
deux smic dans un couple avec deux voitures, vu qu'on ne travaille plus à côté de son travail mais à plusieurs dizaines de kms, c'est une oblation, et la dessus, tout le monde se sert.
Je sais pertinemment bien qu'à la sortie de la guerre il y avait du rationnement, mais il y avait aussi tout à reconstruire et de l'argent partout, du travail à foison.
il y avait aussi moins de règles, et la vie était moins compliquée car moins de monde.
par exemple, je travaille à prêt de 25 bornes de chez moi.
50 kms par jour, et encore, je m'estime chanceux, j'en ai connus qui en faisaient 110/120....
les époques ne sont pas comparables, vous aviez des avantages et des inconvénients, et aujourd'hui, aussi.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 05 septembre 2025 02:26
Fonck1 a écrit : 04 septembre 2025 16:52

bah va bosser dans le public et passe un concours si t'en est capable (encore faut il l'avoir), et surtout bosse avec un salaire de -30%.
on en reparlera.
Étant retraité tout comme toi et depuis longtemps je présume, j'ai largement dépassé l'âge.
Mais sans indiscrétion, quel concours as-tu brillamment réussi pour entrer dans la FT ?
je ne suis pas retraité, je travaille, j'ai 54 ans et deux emplois.
j'ai passé le concours de base de la FPE et crois moi, il y avait du monde au balcon.
mais je bossais tellement fort il y a 18 ans, qu'ils ont tout fait pour m'embaucher en moins d'un an....et j'ai été sévèrement en concurrence.
aujourd'hui, je suis cadre, et je travaille encore beaucoup, je sais tout faire dans mon domaine et reste disponible.
a tel point que mon nouveau chef qui par ailleurs très bien, mais moins technique, quand il travaille en solo se viande assez régulièrement.
ça ne m'arrive que très rarement.....parce que j'obéis qu'à une règle, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Ils savent que même sans fric, demain, je démerderais toutes les situations...
et comme je ne gagne pas assez d'argent, j'ai monté une boite d'évènementiels, qui me permet de mettre du beurre dans les épinards au prix de pas mal de taf le WE et jours fériés.
si je fais pas ça, je n'ai pas de confort de vie.
je travaille beaucoup, mais je ne me prive de rien.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

-Vivant
On vit à une autre époque, Latresne, plus à la votre. Aujourd'hui, il y a le chômage, les emplois précaires, fini le temps ou les carrières se faisaient dans la même entreprise et où toute la famille y travaillait. Aujourd'hui, il existe le chômage technique, les fermetures d'usine, la délocalisation.

J'ai connu le chômage, la galère pour trouver du boulot et pourtant, Dieu que j'avais envie de bosser ! Alors, merci de respecter ceux qui rament à trouver du boulot. Il faut avoir connu leur situation pour le comprendre. Aujourd'hui, on n'emploie pas les jeunes car pas d'expérience (sauf pour en avoir, faut du boulot), et quand tu as 40 balais on te considère déjà "trop vieux" donc inemployable, tu es soit trop diplômé ou pas assez. J'ajouterai la discrimination envers les personnes handicapées, les personnes étrangères ou d'origine étrangère, etc.
C'est cela la réalité aujourd'hui. Ma fille souffre d'un trouble bordeline, un handicap qu'elle évite d'avouer à son employeur de peur d'être recalée. Moi-même, RQTH, j'évitais d'écrire ce mot sur mon CV. Voilà l'époque d'aujourd'hui.

Ma belle-soeur a aussi fait toute sa carrière dans la même entreprise, ainsi que son mari. Ils ont chacun une bonne retraite et je suis bien contente pour eux. Aujourd'hui, c'est bel et bien terminé car les entreprises n'hésitent plus à virer leurs "vieux" car devenu trop vieux. Je ne généralise pas mais cela existe.

Retraite à 64 ans: « On veut travailler mais les entreprises ne veulent pas de nous »
https://www.welcometothejungle.com/fr/a ... entreprise

Je travaille dans un service ou l'on recrute du personnel, dans la Fonction publique. Un jour, j'avais contacté une candidate pour un entretien. Et bien, mon appel l'a fait pleuré. Cette dame m'a dit "à mon âge, j'aurai jamais cru recevoir un appel d'une entreprise". Elle pleurait de joie, la pauvre.

Chaque époque est différente, avec ses avancées et ses problèmes. Il faut arrêter de rester bloquer à son époque et de croire que rien n'a changé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

un jeune que j'ai embauché il y a une 12aine d'année, est parti car il a eu un concours ailleurs dans une autre université.
je l'ai eu 3/4 ans je crois.

il a démissionné deux fois de la FP.

aujourd'hui, il est chef de service technique dans une université vers Lyon je crois, ou Grenoble, je l'ai vu l'année passé, il nous a invité ses "deux anciens chefs" au resto.

il a eu un poste d'assistant ingénieur.
il est super calé techniquement, très "pragmatique".
quand j'ai fait son recrutement, on l'a fait venir trois fois, on pensait qu'il se foutait de notre gueule :content85

il a juste un BEP mais a fait les compagnons.

il n'embauche que des cinquantenaires, malgré ses 30 ou 35 balais, il m'a dit "les jeunes valent rien"....

il se régale avec eux, il profite de leur expérience - et lui les garde au mieux, même s'ils ont en CDD.

je lui ai toujours dit, "ne devient pas comme les autres" donne toi....

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Il n'y a pas à traiter différemment les fonctionnaires et les salariés du privé : pour moi, ça devrait être 3 jours de carence pour tout le monde, pour éviter les abus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 05 septembre 2025 12:26 Il n'y a pas à traiter différemment les fonctionnaires et les salariés du privé : pour moi, ça devrait être 3 jours de carence pour tout le monde, pour éviter les abus.
ben moi, ça devrait être un jour et ça suffit.
les gens malades (les vrais) restent chez eux.

nous cotisons tous à l'AM,normal que ce soit prit en charge.

après à eux de faire contrôles et abus.(peuvent même déléguer ça au privé)

c'est un peu facile de cotiser et après de ne pas être remboursé.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 05 septembre 2025 12:26 Il n'y a pas à traiter différemment les fonctionnaires et les salariés du privé : pour moi, ça devrait être 3 jours de carence pour tout le monde, pour éviter les abus.
Donc il faudra rediscuter avec les partenaires dans les branches pro comme la métallurgie ou la plasturgie, pour les convaincre de faire sauter les jours de carence. Bon courage...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Patchouli38 a écrit : 05 septembre 2025 10:28
-Vivant
On vit à une autre époque, Latresne, plus à la votre. Aujourd'hui, il y a le chômage, les emplois précaires, fini le temps ou les carrières se faisaient dans la même entreprise et où toute la famille y travaillait. Aujourd'hui, il existe le chômage technique, les fermetures d'usine, la délocalisation.

J'ai connu le chômage, la galère pour trouver du boulot et pourtant, Dieu que j'avais envie de bosser ! Alors, merci de respecter ceux qui rament à trouver du boulot. Il faut avoir connu leur situation pour le comprendre. Aujourd'hui, on n'emploie pas les jeunes car pas d'expérience (sauf pour en avoir, faut du boulot), et quand tu as 40 balais on te considère déjà "trop vieux" donc inemployable, tu es soit trop diplômé ou pas assez. J'ajouterai la discrimination envers les personnes handicapées, les personnes étrangères ou d'origine étrangère, etc.
C'est cela la réalité aujourd'hui. Ma fille souffre d'un trouble bordeline, un handicap qu'elle évite d'avouer à son employeur de peur d'être recalée. Moi-même, RQTH, j'évitais d'écrire ce mot sur mon CV. Voilà l'époque d'aujourd'hui.

Ma belle-soeur a aussi fait toute sa carrière dans la même entreprise, ainsi que son mari. Ils ont chacun une bonne retraite et je suis bien contente pour eux. Aujourd'hui, c'est bel et bien terminé car les entreprises n'hésitent plus à virer leurs "vieux" car devenu trop vieux. Je ne généralise pas mais cela existe.

Retraite à 64 ans: « On veut travailler mais les entreprises ne veulent pas de nous »

Je travaille dans un service ou l'on recrute du personnel, dans la Fonction publique. Un jour, j'avais contacté une candidate pour un entretien. Et bien, mon appel l'a fait pleuré. Cette dame m'a dit "à mon âge, j'aurai jamais cru recevoir un appel d'une entreprise". Elle pleurait de joie, la pauvre.

Chaque époque est différente, avec ses avancées et ses problèmes. Il faut arrêter de rester bloquer à son époque et de croire que rien n'a changé.

C'est exact que le chomage n'existait pas à l'époque.Mais le travail était dur,pénible ,difficile ,mais comme les français avaient connu la terreur avec l'occupation ,la peur et les privations ils ne se plaignaient pas parce qu'ils étaient LIBRES.Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est d'avoir la chance d'être libre .Mais copains de l'époque étaient soit : fils d'ouvriers ,soit fils de dockers.Ils ont fini comme leurs pères et surtout usés bien avant l'heure ,car en plus du boulot il fallait faire le trajet maison-travail et retour,à pieds , en vélo , ou qq fois avec le tranway,mais pas de voiture.J'ai eu plus de chance qu'eux.Je me rappelle que ma grand mère m'a fait manger mon premier poulet et mes premières bananes en 46/47 à 11 ou 12 ans.Manger du poulet maintenant c'est,heureusement, courant,on voit les centres commerciaux bondés.Je remercie mon enfance pourrie .On ne nous a pas élevé ,on s'est élevé tout seul.Et je ne vous parle pas des Noël sans rien dans le sabot.C'était les parents qui bricolaient,un révolver en bois pour les garçons ou une poupée toujours en bois pour les filles.Vous avez raison,difficile de comparer les époques.
La mienne m'a appris à toujours me battre.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 05 septembre 2025 10:28
-Vivant

Il faut éviter les généralisations.
Certains cherchent du boulot et n'en trouvent pas, mais il y a 500 000 emplois non pourvus.
Certains étudiants veulent financer leurs études mais refusent des emplois saisonniers (vendanges récoltes, hôtellerie restauration ..).
Vous dites que chaque époque est différente (j'ai fait alors que j'étais étudiant docker, barman, portier, liftier, réceptionniste, les vendanges, etc.. mais c'était une autre époque) et vous avez raison, mais si quelqu'un, aujourd'hui, est motivé il peut assez souvent trouver un job; pas toujours celui dont il rêvait, certes. Il y a aussi peut-être quelque chose qui a disparu: la motivation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »