-Vivant
-Retraité..aprés avoir travaillé 40/42 hs semaines pour certains.
Quelle bande de fainéants .Pas étonnant qu'avec un tel état d'esprit la France ait du mal à s'en sortir.

non mais vous avez travaillé 40/42 heures semaines il y a 50 ans.

Étant retraité tout comme toi et depuis longtemps je présume, j'ai largement dépassé l'âge.

Fonck1 a écrit : ↑04 septembre 2025 18:36non mais vous avez travaillé 40/42 heures semaines il y a 50 ans.
vous aviez la chance d'avoir un VRAI pouvoir d'achat, et la vie bien plus douce qu’aujourd’hui.
Aujourd'hui, faut se battre.
les 39 heures, c'etait en 82.
les 40 heures, c'etait en 50/60.
de toute manière, pour la plupart ici, dans les années 80, on travaillait déjà 42/45 avec les heures supp.
en 90, je travaillais 45 heures semaines.
ne croyez pas qu'il n'y a que vous qui ayez travaillé toute votre vie.
je rajouterais que malgré la baisse des heures hebdo, la plupart des gens bossent à côté, sinon, on ne gagne pas assez bien sa vie, et c'est mon cas.
je bosse généralement le samedi et certains soirs de semaine, et même dès fois le dimanche.
Alors je ne crois pas que nous ayons de leçons à recevoir....

les français à l'époque pouvait avoir une seule personne du ménage pour bosser, leur seul salaire suffisait, aujourd'hui, tout seul vous en vous en sortez pas.latresne a écrit : ↑05 septembre 2025 03:14Fonck1 a écrit : ↑04 septembre 2025 18:36
non mais vous avez travaillé 40/42 heures semaines il y a 50 ans.
vous aviez la chance d'avoir un VRAI pouvoir d'achat, et la vie bien plus douce qu’aujourd’hui.
Aujourd'hui, faut se battre.
les 39 heures, c'etait en 82.
les 40 heures, c'etait en 50/60.
de toute manière, pour la plupart ici, dans les années 80, on travaillait déjà 42/45 avec les heures supp.
en 90, je travaillais 45 heures semaines.
ne croyez pas qu'il n'y a que vous qui ayez travaillé toute votre vie.
je rajouterais que malgré la baisse des heures hebdo, la plupart des gens bossent à côté, sinon, on ne gagne pas assez bien sa vie, et c'est mon cas.
je bosse généralement le samedi et certains soirs de semaine, et même dès fois le dimanche.
Alors je ne crois pas que nous ayons de leçons à recevoir....
Les tickets derationnement ont existé jusqu'en 49 ,mm pour le pain.Les français n'avaient pas de voiture,tv,machine à laver .Votre génération aviez des immeubles pour habiter, des routes,des usines,des voies ferrées et des usines.Notre génération a pu prendre sa retraite à 60 ans : c'est entièrement mérité.Comme beaucoup,et vous aussi semble t il,j'ai fait pendant presque 30 ans un double emploi.

je ne suis pas retraité, je travaille, j'ai 54 ans et deux emplois.

On vit à une autre époque, Latresne, plus à la votre. Aujourd'hui, il y a le chômage, les emplois précaires, fini le temps ou les carrières se faisaient dans la même entreprise et où toute la famille y travaillait. Aujourd'hui, il existe le chômage technique, les fermetures d'usine, la délocalisation.

ben moi, ça devrait être un jour et ça suffit.

Donc il faudra rediscuter avec les partenaires dans les branches pro comme la métallurgie ou la plasturgie, pour les convaincre de faire sauter les jours de carence. Bon courage...

Patchouli38 a écrit : ↑05 septembre 2025 10:28On vit à une autre époque, Latresne, plus à la votre. Aujourd'hui, il y a le chômage, les emplois précaires, fini le temps ou les carrières se faisaient dans la même entreprise et où toute la famille y travaillait. Aujourd'hui, il existe le chômage technique, les fermetures d'usine, la délocalisation.
J'ai connu le chômage, la galère pour trouver du boulot et pourtant, Dieu que j'avais envie de bosser ! Alors, merci de respecter ceux qui rament à trouver du boulot. Il faut avoir connu leur situation pour le comprendre. Aujourd'hui, on n'emploie pas les jeunes car pas d'expérience (sauf pour en avoir, faut du boulot), et quand tu as 40 balais on te considère déjà "trop vieux" donc inemployable, tu es soit trop diplômé ou pas assez. J'ajouterai la discrimination envers les personnes handicapées, les personnes étrangères ou d'origine étrangère, etc.
C'est cela la réalité aujourd'hui. Ma fille souffre d'un trouble bordeline, un handicap qu'elle évite d'avouer à son employeur de peur d'être recalée. Moi-même, RQTH, j'évitais d'écrire ce mot sur mon CV. Voilà l'époque d'aujourd'hui.
Ma belle-soeur a aussi fait toute sa carrière dans la même entreprise, ainsi que son mari. Ils ont chacun une bonne retraite et je suis bien contente pour eux. Aujourd'hui, c'est bel et bien terminé car les entreprises n'hésitent plus à virer leurs "vieux" car devenu trop vieux. Je ne généralise pas mais cela existe.
Retraite à 64 ans: « On veut travailler mais les entreprises ne veulent pas de nous »
https://www.welcometothejungle.com/fr/a ... entreprise
Je travaille dans un service ou l'on recrute du personnel, dans la Fonction publique. Un jour, j'avais contacté une candidate pour un entretien. Et bien, mon appel l'a fait pleuré. Cette dame m'a dit "à mon âge, j'aurai jamais cru recevoir un appel d'une entreprise". Elle pleurait de joie, la pauvre.
Chaque époque est différente, avec ses avancées et ses problèmes. Il faut arrêter de rester bloquer à son époque et de croire que rien n'a changé.

Il faut éviter les généralisations.Patchouli38 a écrit : ↑05 septembre 2025 10:28On vit à une autre époque, Latresne, plus à la votre. Aujourd'hui, il y a le chômage, les emplois précaires, fini le temps ou les carrières se faisaient dans la même entreprise et où toute la famille y travaillait. Aujourd'hui, il existe le chômage technique, les fermetures d'usine, la délocalisation.
J'ai connu le chômage, la galère pour trouver du boulot et pourtant, Dieu que j'avais envie de bosser ! Alors, merci de respecter ceux qui rament à trouver du boulot. Il faut avoir connu leur situation pour le comprendre. Aujourd'hui, on n'emploie pas les jeunes car pas d'expérience (sauf pour en avoir, faut du boulot), et quand tu as 40 balais on te considère déjà "trop vieux" donc inemployable, tu es soit trop diplômé ou pas assez. J'ajouterai la discrimination envers les personnes handicapées, les personnes étrangères ou d'origine étrangère, etc.
C'est cela la réalité aujourd'hui. Ma fille souffre d'un trouble bordeline, un handicap qu'elle évite d'avouer à son employeur de peur d'être recalée. Moi-même, RQTH, j'évitais d'écrire ce mot sur mon CV. Voilà l'époque d'aujourd'hui.
Ma belle-soeur a aussi fait toute sa carrière dans la même entreprise, ainsi que son mari. Ils ont chacun une bonne retraite et je suis bien contente pour eux. Aujourd'hui, c'est bel et bien terminé car les entreprises n'hésitent plus à virer leurs "vieux" car devenu trop vieux. Je ne généralise pas mais cela existe.
Retraite à 64 ans: « On veut travailler mais les entreprises ne veulent pas de nous »
https://www.welcometothejungle.com/fr/a ... entreprise
Je travaille dans un service ou l'on recrute du personnel, dans la Fonction publique. Un jour, j'avais contacté une candidate pour un entretien. Et bien, mon appel l'a fait pleuré. Cette dame m'a dit "à mon âge, j'aurai jamais cru recevoir un appel d'une entreprise". Elle pleurait de joie, la pauvre.
Chaque époque est différente, avec ses avancées et ses problèmes. Il faut arrêter de rester bloquer à son époque et de croire que rien n'a changé.