Après le dépouillement d'un quart des bulletins de vote, Syriza devance le parti de droite de la Nouvelle Démocratie de 6 points.
Les Grecs ont délivré dimanche un message sans appel à leur gouvernement en donnant la victoire à Syriza, le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, qui pourrait devenir lundi le premier dirigeant à rejeter la cure d'austérité imposée par l'Europe depuis la crise. Un ministre du gouvernement grec a même reconnu la défaite. Détenteur du portefeuille des Réformes administratives, Kyriakos Mitsotakis, a "félicité Syriza", prévenant toutefois le parti qu'il "aurait bientôt à faire face à une situation difficile pour le pays".
L'avance sur le parti Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras, selon les estimations des sondages sortie des urnes, devrait se situer entre 8 et 12 points, au-delà des estimations des derniers jours, et Syriza pourrait décrocher la majorité absolue au Parlement.
Et selon les premiers résultats partiels officiels, après dépouillement d'un quart des bulletins de vote, Syriza affiche une avance de plus de 6 points sur le parti Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras. Selon ces résultats partiels publiés deux heures et demi après la fermeture des bureaux de vote, Syriza obtient 35,4 % des voix contre 29 % à la Nouvelle Démocratie. Les néonazis d'Aube dorée décrochent à ce stade la troisième place avec 6,3 % des suffrages.
Explosion de joie à Athènes
"Cela semble être une victoire historique" et c'est "un message qui n'affecte pas seulement les Grecs mais qui résonne dans toute l'Europe", a aussitôt déclaré Panos Skourletis, le porte-parole de Syriza.
La victoire a été saluée par une explosion de joie au QG de campagne de Syriza, une tente dressée dans le centre ville d'Athènes. Des centaines de personnes, venues de toute l'Europe, ont chanté Bella Ciao, agité des drapeaux. Certaines pleuraient.
Le scrutin était attendu anxieusement par les partenaires européens d'Athènes, inquiets de la volonté de Syriza de "fermement" renégocier l'énorme dette grecque et défier de manière inédite les programmes d'austérité imposée par l'Union européenne.
La première réaction d'un des principaux économistes de Syriza, Yannis Milios, dimanche soir, était claire. Interrogé par l'agence grecque ANA, il a lancé que le "programme (représenté par l'actuel ministre des Finances Guikas Hardouvelis) est mort".
Les analystes de la banque allemande Berenberg ont évoqué "une victoire de la colère sur la peur, de l'imaginaire sur la raison". Ils ont décrit M. Tsipras comme "un insurgé populiste". Mais l'Europe "ne lui épargnera pas d'accepter la réalité : on ne peut pas dépenser un argent qu'on n'a pas", ont-ils insisté.
Le quotidien allemand Bild titrait de son côté dans son édition de lundi : "Peur sur l'euro, Tsipras triomphe".
En Italie, Sandro Gozi, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a pris acte de la victoire de Syriza. "Nous pensons qu'après ce vote nous aurons de nouvelles opportunités pour poursuivre le changement en Europe en faveur de la croissance, des investissements et de la lutte contre le chômage".
Le succès de Syriza, s'il est confirmé, va donner en revanche un grand espoir aux autres formations de gauche radicale en Europe.
Avant la clôture du scrutin en Grèce, Pablo Iglesias, le dirigeant de Podemos en Espagne, avait lancé : "L'espoir arrive, la peur s'en va. Syriza, Podemos : nous vaincrons". En France, le leader du parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a évoqué "une lame de fond", "une page nouvelle pour l'Europe".
"Rien à perdre"
Le gouvernement de d'Antonis Samaras a été sanctionné pour avoir essayé de satisfaire au maximum les exigences de réformes de la troïka des créanciers d'Athènes (Banque centrale européenne BCE, UE, FMI), en échange de 240 milliards d'euros prêtés au pays depuis 2010. En effet, la facture est lourde pour la population victime d'un taux de chômage à 25 %, ou de réductions de salaires drastiques.
Alexis Tsipras, qui souhaite mettre en vigueur des mesures immédiates comme une remontée du salaire minimum de 580 à 751 euros, a déjà prévenu qu'il ne se contenterait pas d'un simple aménagement de la dette (175 % du PIB, plus de 300 milliards d'euros).
Prenant exemple sur des concessions faites après la guerre à l'Allemagne - aujourd'hui chantre de l'orthodoxie budgétaire en Europe - il veut une importante réduction du principal de cette dette. Les marchés financiers risquent de ne pas apprécier, même si personne, pas même Alexis Tsipras, ne souhaite voir revenir le spectre du "Grexit", une sortie de la Grèce de la zone euro.
Dans un bureau de vote du Pirée, Vaïa Katsarou, 49 ans, avocate, résumait le sentiment général vis-à-vis de Syriza : "C'est un risque mais les démunis n'ont rien à perdre".
la victoire de Syriza s'annonce triomphale
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125651
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
la victoire de Syriza s'annonce triomphale
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 18911
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
C'est l'heure de vérité, pour la Grèce et peut-être pour l'ensemble de l'UE. Syriza n'a pas le droit à l'erreur : soit ils arrivent à imposer leur ligne contre vents et marées et ils obtiennent des résultats tangibles pour le peuple grec; soit ils échouent, tergiversent, renoncent et alors on peut craindre le pire... Je croise les doigts pour qu'ils aient les épaules pour assumer leur programme maintenant qu'ils sont au pouvoir, alors qu'il s'agit d'un parti tout neuf qui a connu une ascension fulgurante et qui manque sûrement de cadres. Mais ils ne peuvent pas se planter, c'est peut-être le dernier espoir de mettre un coup de frein à la dictature germano-bancaire qui matraque les peuples européens depuis des années.
- bister
- Posteur DIVIN

- Messages : 11896
- Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
- Localisation : PARIS
- gemmill
- Posteur DIVIN

- Messages : 11943
- Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
cette victoire est un cheval de Troie supplémentaire des mondialistes.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
Lofox
- Posteur d'Or

- Messages : 488
- Enregistré le : 10 décembre 2014 13:10
- Localisation : 74
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Il faut attendre de voir comment ce parti va gérer la crise. S'il réussissent, ils pourront devenir un modèle pour d'autres pays du sud emprisonnés par un euro-deutsche mark fort. S'ils échouent, quelle option restera pour les grecs ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 44784
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Je ne vois pas très bien les marges de manœuvre dont dispose Alexis Tsipras. Du côté de la BCE, le robinet du financement est à priori coupé. Idem pour le FMI. Il lui reste la négociation politique avec les gouvernements européens. Avec Merkel, comme big boss de l'Europe, tu avoueras, que c'est pas gagné. Il peut truander les comptes, mais déjà que la Grèce est un pays "suspect", on ne peut que lui déconseiller cette voie. Promettre, promettre, sans savoir si on arrivera à financer ... j'ai peur que cela soit un coup fatal pour la démocratie en Grèce ... qui a déjà connue dans un passé pas si lointain, un tout autre type de régime. Peut-être que Syriza va jouer la dessus vis à vis de Merkel. "C'est ma politique que tu finances et la démocratie, ou bien le chaos et le retour des généraux"Kelenner a écrit : C'est l'heure de vérité, pour la Grèce et peut-être pour l'ensemble de l'UE. Syriza n'a pas le droit à l'erreur : soit ils arrivent à imposer leur ligne contre vents et marées et ils obtiennent des résultats tangibles pour le peuple grec; soit ils échouent, tergiversent, renoncent et alors on peut craindre le pire... Je croise les doigts pour qu'ils aient les épaules pour assumer leur programme maintenant qu'ils sont au pouvoir, alors qu'il s'agit d'un parti tout neuf qui a connu une ascension fulgurante et qui manque sûrement de cadres. Mais ils ne peuvent pas se planter, c'est peut-être le dernier espoir de mettre un coup de frein à la dictature germano-bancaire qui matraque les peuples européens depuis des années.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Quand on passe de 15 mois de salaire par an et la retraite à 55 ans à 600 € par mois, on vote pour n'importe quoi.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Coq6
- Posteur Diamant

- Messages : 814
- Enregistré le : 15 décembre 2014 14:20
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Les gens ont en assez de cette politique de restriction et de rigueur. Ce vote est plutôt un vote de protestation que d'attente de résultats réels.
Comment les technocrates et le banquocrates ont ils put croire que l'on pouvait assigner un population à la misère sociale uniquement pour soutenir leurs systèmes pourri vérolé de l'intérieur, car n'oublions pas que le crise financière a débutée à cause du peu de scrupules des banques. Nous n'en serions pas la si les banques avaient pas déconées grave. Certes il faut aussi plus de sérieux dans la gestion des dépenses des états. A conditions que les politiciens fassent bien leurs boulots.
Les grecques n'en peuvent plus. Des grecques sont dans des situations de misères dignes du 19 ème siècle.
Comment les technocrates et le banquocrates ont ils put croire que l'on pouvait assigner un population à la misère sociale uniquement pour soutenir leurs systèmes pourri vérolé de l'intérieur, car n'oublions pas que le crise financière a débutée à cause du peu de scrupules des banques. Nous n'en serions pas la si les banques avaient pas déconées grave. Certes il faut aussi plus de sérieux dans la gestion des dépenses des états. A conditions que les politiciens fassent bien leurs boulots.
Les grecques n'en peuvent plus. Des grecques sont dans des situations de misères dignes du 19 ème siècle.
-
véra
- Posteur DIVIN

- Messages : 14040
- Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Coq6 a écrit : Les gens ont en assez de cette politique de restriction et de rigueur. Ce vote est plutôt un vote de protestation que d'attente de résultats réels.
Comment les technocrates et le banquocrates ont ils put croire que l'on pouvait assigner un population à la misère sociale uniquement pour soutenir leurs systèmes pourri vérolé de l'intérieur, car n'oublions pas que le crise financière a débutée à cause du peu de scrupules des banques. Nous n'en serions pas la si les banques avaient pas déconées grave. Certes il faut aussi plus de sérieux dans la gestion des dépenses des états. A conditions que les politiciens fassent bien leurs boulots.
Les grecques n'en peuvent plus. Des grecques sont dans des situations de misères dignes du 19 ème siècle.
dit des grecs c'est mieux !!!
- Coq6
- Posteur Diamant

- Messages : 814
- Enregistré le : 15 décembre 2014 14:20
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Désolé moi je pense qu'aux femmesvéra a écrit :
dit des grecs c'est mieux !!!je suis pragmatique et j'attend de voir !!!
- prunelle
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3035
- Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
..........souvenirs souvenirs..... en France1981 même euphorie suite a la présidentielle les gens dans la rue ...l'espoir l'espoir l'espoir
alors pas de précipitations qui vivra ??????

alors pas de précipitations qui vivra ??????
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Mais qui a dit que l’extrême gauche était morte ? 
Lion a écrit :
- Coq6
- Posteur Diamant

- Messages : 814
- Enregistré le : 15 décembre 2014 14:20
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
déjà Syrisia c'est une coalition encore faudrait il qu'ils s'entendent en interne une fois arrivé au pouvoir est pas gagné ! Mais je vous dis les gens sont lucides ils n'attendent pas vraiment de résultat c'est une façon de protester !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 44784
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Extrême gauche soutenue par le Front National français, ... Où va-t-on ? dans le mur !Lion blanc a écrit : Mais qui a dit que l’extrême gauche était morte ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Coq6
- Posteur Diamant

- Messages : 814
- Enregistré le : 15 décembre 2014 14:20
Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
Comble de malheur pour la Grèce Demis Roussos est décédé à l'age de 69 ans !