Vidéos de députés RN sur un campus de Sorbonne Paris Nord, les présidents d’universités dénoncent une « intrusion »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Vidéos de députés RN sur un campus de Sorbonne Paris Nord, les présidents d’universités dénoncent une « intrusion »

Message par Patchouli38 »

"Récap Mercredi, les élus d’extrême droite Julien Odoul, Philippe Ballard et Laurent Jacobelli ont publié des vidéos après être allés sur le campus de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), pour « vérifier sur place » « l’entrisme islamiste » supposé dans cet établissement.

Les méthodes de l’extrême droite posent problème. L’association de présidents d’universités France Universités a dénoncé ce jeudi 27 novembre « l’intrusion » « inacceptable » et « sans autorisation » de trois députés du Rassemblement national (RN) sur un campus de Sorbonne Paris Nord, qui ont publié des vidéos après être allés « vérifier sur place » « l’entrisme islamiste » supposé dans cet établissement.

• Une visite, un « constat » et des médias d’extrême droite
Mercredi 26 novembre, les députés RN Julien Odoul, Philippe Ballard et Laurent Jacobelli sont entrés sur le campus de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Ils ont filmé à l’intérieur des locaux, selon des vidéos mises en ligne sur leurs comptes X.

Sur X, le député RN de Moselle Laurent Jacobelli a dit avoir « constaté », sur le campus, une « omniprésence du voile islamique, des couloirs tapissés d’affiches d’extrême gauche appelant à la violence, et des insultes proférées par des étudiants-militants totalement acquis aux thèses de La France insoumise ».

Julien Odoul, député RN de l’Yonne, répond sur place à des questions du site d’extrême droite Boulevard Voltaire. Les députés invoquent également un article de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » du 17 octobre, qui présente le campus comme « le temple du communautarisme musulman ».

• « Une nouvelle instrumentalisation de l’université »

L’association, qui réunit 75 présidents d’universités et d’écoles publiques du supérieur, a dénoncé « une nouvelle instrumentalisation de l’université » et apporté son « plein soutien » à la présidente mise en cause.

La présidence de Sorbonne Paris Nord a condamné, sur son site internet, « avec la plus grande fermeté », « l’intrusion » des élus, « accompagnés de journalistes » « sans aucune autorisation préalable » et des « captations vidéos » réalisées « sans consentement ». Elle rappelle le « cadre légal » du droit à l’image et son pouvoir de « police administrative visant à garantir la sécurité, le bon ordre et la sérénité des activités universitaires ».

« Cette intrusion intervient dans un contexte où certains médias présentent notre université comme un espace livré à des logiques identitaires. Ces mises en scène construisent une image déformée, éloignée des réalités de nos campus », a également affirmé la présidence de Sorbonne Paris Nord, qui rappelle accueillir 26 000 étudiants. Selon elle, « la diversité sociale, culturelle et intellectuelle qui traverse notre établissement est une force »."

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -sait.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vidéos de députés RN sur un campus de Sorbonne Paris Nord, les présidents d’universités dénoncent une « intrusion »

Ils ont vraiment des problèmes avec la loi, au RN. Ils connaissent pas "le droit à l'image", les permission d'assister à un cours, etc.

Non, leur but est bien de diffuser une propagande mensongère et malfaisante.
Oui, des étudiantes sont voilées, et alors ! Une fois leurs études terminées, elles retourneront dans leur pays.

J'espère que ce campus portera plainte contre eux, et que la Justice les punissent.

Non mais, sérieusement, parce qu'il y a des affiches mises par la gauche, ca y est, l'université est gangrénée par l'extrême-gauche, que ces élus RN arrêtent leur cinéma ! Sur mon lieu de travail aussi, il y a ce type d'affiche, et pourtant, il n'y a aucun problème, l'extrême-gauche est souvent représentée par quelques péquins pour plus de 10 000 étudiants.

Et bien, je constate que l'extrême-droite est déjà à l'œuvre, dans toute la malfaisance dont elle est capable : attaque contre l'Arcom, contre les Universités, elle est déjà en campagne. Tout cela finira par se retourner contre elle.[/size]

Mon texte est en gras car j'ai fait une manip', par erreur, mais j'ignore laquelle...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vidéos de députés RN sur un campus de Sorbonne Paris Nord, les présidents d’universités dénoncent une « intrusion »

"Le ministre de l'Enseignement supérieur condamne "l'irruption" de députés RN sur un campus

Mercredi, Julien Odoul, Philippe Ballard et Laurent Jacobelli, sont allés sur un campus d'une université en Seine-Saint-Denis et ont tourné des vidéos à l'intérieur des bâtiments.

"Nul n'a à s'affranchir" des règles au sein des universités. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, a condamné, vendredi 28 novembre, "l'irruption", "sans autorisation" et "accompagnés de caméras", de trois députés du Rassemblement national sur un campus d'une université en Seine-Saint-Denis.

"L'université est un service public régi par la loi : autorisations d'accès et de tournage, consentement des personnes, règles de sécurité. Les présidences exercent des pouvoirs de police administrative pour garantir la sérénité des campus ; nul n'a à s'en affranchir", a écrit sur X(Nouvelle fenêtre) Philippe Baptiste, qui "condamne" leur venue, sans "respect du droit à l'image". Il explique en avoir informé la présidence de l'Assemblée nationale de l'"incident".

Des présidents d'universités dénoncent une "intrusion"

Mercredi, Julien Odoul, Philippe Ballard et Laurent Jacobelli, sont allés, avec un membre du site d'extrême droite Boulevard Voltaire notamment, sur le campus de Villetaneuse de l'université Sorbonne Paris Nord, et ont tourné des vidéos à l'intérieur des bâtiments, selon leurs publications sur leurs comptes X. Ils disent avoir voulu "vérifier sur place" les affirmations d'un article de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, qui présentait le campus comme "le temple du communautarisme musulman".

Philippe Baptiste promet un courrier "formel dans les prochains jours" auprès de la présidence de l'Assemblée et apporte son "soutien à la communauté" de l'université. "Instrumentaliser l'université à des fins politiciennes est inacceptable", a-t-il affirmé. La présidence de l'université Sorbonne Paris Nord, qui accueille 26 000 étudiants, et l'association de présidents d'universités France Universités ont également dénoncé la venue de ces parlementaires "sans autorisation". "Cette intrusion intervient dans un contexte où certains médias présentent notre université comme un espace livré à des logiques identitaires. Ces mises en scène construisent une image déformée, éloignée des réalités de nos campus", a également assuré la présidence de Sorbonne Paris Nord sur son site. "La diversité sociale, culturelle et intellectuelle qui traverse notre établissement est une force.".

https://www.franceinfo.fr/politique/fro ... 45301.html
Sœur Emmanuelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Les universités ont toujours été des lieux ou des jeunes trop politisés, trop idéologisés, veulent s'exprimer dans le but d'entraîner d'autres jeunes vers leurs opinions. Du temps où j'y sévissais, la fac de lettres était très orientée extrême gauche, la fac de droit, très extrême droite, les facs de médecine ou de sciences ni l'un ni l'autre ( ils bossaient sans doute plus que les autres).
Les députés RN se sont fendus d'une démarche à but propagandiste dont ils auraient pu s'abstenir. Et les universités ne font jamais rien pour faire cesser ces affichages sauvages, à moins que ça ait bien changé. Cela dit ceux qui ne sont jamais allés en fac seraient peut-être surpris.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 28 novembre 2025 12:12 Les universités ont toujours été des lieux ou des jeunes trop politisés, trop idéologisés, veulent s'exprimer dans le but d'entraîner d'autres jeunes vers leurs opinions. Du temps où j'y sévissais, la fac de lettres était très orientée extrême gauche, la fac de droit, très extrême droite, les facs de médecine ou de sciences ni l'un ni l'autre ( ils bossaient sans doute plus que les autres).
Les députés RN se sont fendus d'une démarche à but propagandiste dont ils auraient pu s'abstenir. Et les universités ne font jamais rien pour faire cesser ces affichages sauvages, à moins que ça ait bien changé. Cela dit ceux qui ne sont jamais allés en fac seraient peut-être surpris.
Je travaille dans une des universités françaises. Papibilou, vous parlez de votre temps, c'était quand ?

Aujourd'hui, je peux vous dire qu'aujourd'hui ils sont une minorité. Je me souviens lorsqu'ils ont défiler, brandissant le drapeau palestinien, ils étaient à peine une petite dizaine. On ne peut pas dire que leur demande de ralliement ait eu un grand succès...

Lorsque mon lieu de travail fut bloqué pendant plusieurs semaines, le danger ne venait pas des étudiants eux-mêmes, mais d'éléments radicaux venus de l'extérieur.

Pourquoi interdire l'affichage ? Tant que cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'Université, je ne vois pas pourquoi on devrait l'interdire. L'extrême-droite est la première à violer les lois de la République, et Julien Odoul et ses compères, viennent une fois de plus de nous le démontrer.
Sœur Emmanuelle
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 novembre 2025 12:12 Les universités ont toujours été des lieux ou des jeunes trop politisés, trop idéologisés, veulent s'exprimer dans le but d'entraîner d'autres jeunes vers leurs opinions. Du temps où j'y sévissais, la fac de lettres était très orientée extrême gauche, la fac de droit, très extrême droite, les facs de médecine ou de sciences ni l'un ni l'autre ( ils bossaient sans doute plus que les autres).
ça a beaucoup changé à ce niveau.
Le nationalisme c'est la guerre !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2025 12:25
Je travaille dans une des universités françaises. Papibilou, vous parlez de votre temps, c'était quand ?

Aujourd'hui, je peux vous dire qu'aujourd'hui ils sont une minorité. Je me souviens lorsqu'ils ont défiler, brandissant le drapeau palestinien, ils étaient à peine une petite dizaine. On ne peut pas dire que leur demande de ralliement ait eu un grand succès...

Lorsque mon lieu de travail fut bloqué pendant plusieurs semaines, le danger ne venait pas des étudiants eux-mêmes, mais d'éléments radicaux venus de l'extérieur.

Pourquoi interdire l'affichage ? Tant que cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'Université, je ne vois pas pourquoi on devrait l'interdire. L'extrême-droite est la première à violer les lois de la République, et Julien Odoul et ses compères, viennent une fois de plus de nous le démontrer.
Mais je n'ai jamais dit que tous les étudiants étaient politisés ( sauf au printemps 68). Et des radicaux venus de l'extérieur pour foutre le souk, je connais. Finalement ça n'a pas tellement changé.
Effectivement on peut choisir d'interdire les affichages à caractère politique ou les admettre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 novembre 2025 12:30

Mais je n'ai jamais dit que tous les étudiants étaient politisés ( sauf au printemps 68). Et des radicaux venus de l'extérieur pour foutre le souk, je connais. Finalement ça n'a pas tellement changé.
Effectivement on peut choisir d'interdire les affichages à caractère politique ou les admettre.
sisi, croyez moi, ça a changé. ça a changé depuis que les directeurs poursuivent au tribunal ceux qui cassent ou foutent le bordel sans encadrement.
si certains directeurs ne font pas leur boulot, là....mais les choses ont changées, déjà moi en 15 ans de SP je vois la différence.
Le nationalisme c'est la guerre !
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Je ne comprends pas où est le problème.

Je crois me souvenir que certains élus LFI, notamment Louis Boyard, ne se gênent pas pour aller tenir meeting dans certaines facultés. Par exemple :

« Faites de la politique ! » : à Brest, Louis Boyard vient à la rencontre de la jeunesse

Pourquoi le député Louis Boyard vient à l'université Rennes 2 ce lundi

Pourquoi refuser à des députés RN un droit accordé à des députés LFI ?
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

On ne devrait pas faire de politique dans une fac.
C'est pas le lieu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2025 13:20 On ne devrait pas faire de politique dans une fac.
C'est pas le lieu.
Mais Boyard, lui, il a le droit.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2025 13:22
scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2025 13:20 On ne devrait pas faire de politique dans une fac.
C'est pas le lieu.
Mais Boyard, lui, il a le droit.
Boyard, l'agitateur !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Je fustige ces politiques qui, pour des raisons uniquement électoralistes, se permettent de stigmatiser (comme Wauquiez a Lyon2) plutôt que de proposer des solutions utiles. Il ne faut pas refuser aux politiques la possibilité de se rendre dans les universités, mais ces visites ne doivent pas être une manière de stigmatiser les universités.

Ces députés RN ne se sont intéressés qu' aux graffitis, à quelques étudiantes voilées ainsi qu'au "wokisme" qui d'après eux imprégnerait les universités. Et à propos des graffitis, certains proviennent de jeunes militants d'extrême droite.

Rn ou autres, la mission d'un député consiste à d'abord s’intéresser aux vrais problèmes de budgets, de moyens et d'effectifs qui manquent dans les universités françaises...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sofasurfer a écrit : 28 novembre 2025 14:04 Je fustige ces politiques qui, pour des raisons uniquement électoralistes, se permettent de stigmatiser (comme Wauquiez a Lyon2) plutôt que de proposer des solutions utiles. Il ne faut pas refuser aux politiques la possibilité de se rendre dans les universités, mais ces visites ne doivent pas être une manière de stigmatiser les universités.

Ces députés RN ne se sont intéressés qu' aux graffitis, à quelques étudiantes voilées ainsi qu'au "wokisme" qui d'après eux imprégnerait les universités. Et à propos des graffitis, certains proviennent de jeunes militants d'extrême droite.

Rn ou autres, la mission d'un député consiste à d'abord s’intéresser aux vrais problèmes de budgets, de moyens et d'effectifs qui manquent dans les universités françaises...
Exactement, les députés RN y sont allés sans autorisation, dans le mépris des règles du droit à l'image. Leur but n'était que d'alimenter une propagande mensongère. Ce que j'ai remarqué est que la sphère Bolloré et le RN sont en opération commando en s'attaquant à tout ce qui les gêne ou est contraire à leur idéologie. Une forme de campagne présidentielle nauséabonde...
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2025 14:29
sofasurfer a écrit : 28 novembre 2025 14:04 Je fustige ces politiques qui, pour des raisons uniquement électoralistes, se permettent de stigmatiser (comme Wauquiez a Lyon2) plutôt que de proposer des solutions utiles. Il ne faut pas refuser aux politiques la possibilité de se rendre dans les universités, mais ces visites ne doivent pas être une manière de stigmatiser les universités.

Exactement, les députés RN y sont allés sans autorisation, dans le mépris des règles du droit à l'image. Leur but n'était que d'alimenter une propagande mensongère. Ce que j'ai remarqué est que la sphère Bolloré et le RN sont en opération commando en s'attaquant à tout ce qui les gêne ou est contraire à leur idéologie. Une forme de campagne présidentielle nauséabonde...
Et Boyard, donc, il a le droit ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »