Johan a écrit :Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère délégué auprès du ministère de l’économie et des finances, chargé du budget fixent les droits d’inscription.
Pour l’année universitaire 2012-2013 :
Licence : 186 euros.
Master : 255 euros.
Doctorat : 385 euros
Des montants exceptionnels en effet. Et encore une fois totalement gratuit pour les boursiers.
Johan a écrit :Non, ils arrêtent leur études parce qu'elle leur prennent du temps, et leur coûte de l'argent, qu'ils sont oibligés de travailler pour se les payer alors qu'ils pourraient en travaillant -légalement ou non- fare gagner de l'argent à leur famille et ainsi aider leur parents à subvenir aux besoins de la famille.
Mais tu parles des mêmes jeunes qui vont se lever à 14h00 de l'après-midi pour ne rien faire? Moi je ne te parle pas de ceux qui ont de la volonté et qui essayent. Je te parle de ceux qui ne branlent rien et qui ne cherchent pas à s'en sortir...
Johan a écrit :Faux, archi-faux !
Ca dépend du secteur d'activité : un commis de cuisine qui sort de l'école à 16 ans trouvera plus facilement du taf qu'un titulaire d'un master en littérature ou en sociologie.
Ton histoire de 16 ans, c'estde grand n'importe quoi.
Comme toujours quand on aborde ces sujets, tu fais des généralité sans savoir de quoi tu parles, tu te permets de juger les gens et de les condamner sans avoir la moindre idée de la réalité de leurs existences et des problèmes qui se posent à eux.
Mais est-ce que j'ai dis le contraire?? Je suis complètement d'accord avec toi pour dire qu'une personne qui arrête l'école à 16 ou 18 ans en recherchant un boulot en cuisine ou dans l’hôtellerie aura plus de chance de trouver que celui qui aura fait un Master de sociologie sans stage.
Je te parle de ceux qui ne font pas l'effort de chercher. Je dis qu'ils ont des moyens, des possibilités de s'en sortir mais qu'ils préfèrent ne rien faire ou alors sombrer dans la délinquance.
Par ailleurs si tu estimes que je ne connais rien au sujet et que toi tu le connais parfaitement, tu n'es pas obligé de porter un quelconque intérêt à ce que je dis.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith