Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Lion blanc » 20 octobre 2013 10:45

Le violon en bois de rose du chef d'orchestre du Titanic a été adjugé, samedi 19 octobre, pour 900 000 livres, soit 1,063 million d'euros "à un collectionneur britannique qui a enchéri par téléphone". C'est ce qu'a annoncé la maison de vente aux enchères Henry Aldridge & Son, située dans le sud-ouest de l'Angleterre. "Nous sommes absolument ravis", a-t-elle ajouté, précisant que la "vente n'avait pris que dix minutes" et que le prix final avec la commission de la maison de vente aux enchères s'établissait "à 1 050 030 livres" (1,24 million d'euros).

Le violon était estimé entre 200 000 et 300 000 livres (entre 236 000 et 354 400 euros) alors que son état reflétait "sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon", selon Henry Aldridge & Son. Cette vente constitue un record pour un objet du Titanic. Le précédent record était détenu par un plan du navire de près de 10 mètres de large qui avait été utilisé lors de l'enquête après le naufrage de 1912 et s'était vendu, il y a deux ans, pour 220 000 livres, soit 259 900 euros.

L'instrument appartenait à Wallace Hartley, chef de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau sombre dans l'Atlantique en avril 1912. Il lui avait été offert par sa fiancée, Maria Robinson, et arbore une petite plaque en argent sur laquelle on peut encore lire : "Pour Wallys, à l'occasion de nos fiançailles. Maria".
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Lion blanc » 20 octobre 2013 10:50

C'est juste pour pouvoir "pisser dans un violon," parce qu'à ce prix là, il n'est même pas utilisable.. :content79
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par le parisien » 20 octobre 2013 10:55

La place de ce violon est an fond de l'océan, avec son propriétaire.
Que cet objet fasse parti de la "légende" du Titanic, je le conçois. Mais c'est également un objet personnel de son propriétaire, un objet si important pour lui qu'il 'avait avec lui au moment de sa mort.
A ce niveau là, on est plus dans de l'archéologie. On a franchit de limite du pillage de tombe, du manque de respect envers un défunt.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Lion blanc » 20 octobre 2013 11:01

Johan a écrit : La place de ce violon est an fond de l'océan, avec son propriétaire.
Que cet objet fasse parti de la "légende" du Titanic, je le conçois. Mais c'est également un objet personnel de son propriétaire, un objet si important pour lui qu'il 'avait avec lui au moment de sa mort.
A ce niveau là, on est plus dans de l'archéologie. On a franchit de limite du pillage de tombe, du manque de respect envers un défunt.
Mais si, à la rigueur, le bénéfice de cette vente irait à des associations humanitaires, ça serait quand même plus juste.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Fonck1 » 20 octobre 2013 11:07

Quel couillon d'avoir laissé son violon au fond de l'eau. :lol:

yen a un qui s'est fait plaisir,l'autre qui s'est fait du pognon,le reste,c'est de la littérature.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Lion blanc » 20 octobre 2013 13:54

Curieux quand même, qu'un violon qui est un objet extrêmement fragile, ait put resté aussi longtemps dans l'eau à une profondeur aussi abyssal dont la pression est titanesque ( si c'est le cas de le dire) .. En tout cas, test de solidité réussi pour le fabriquant.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par tisiphoné » 20 octobre 2013 14:07

Johan a écrit : La place de ce violon est an fond de l'océan, avec son propriétaire.
Que cet objet fasse parti de la "légende" du Titanic, je le conçois. Mais c'est également un objet personnel de son propriétaire, un objet si important pour lui qu'il 'avait avec lui au moment de sa mort.
A ce niveau là, on est plus dans de l'archéologie. On a franchit de limite du pillage de tombe, du manque de respect envers un défunt.
tu dis n'importe quoi :roll: :shock: le violon a été dans un premier temps, remis à sa famille, après le naufrage,
il s'est aujourd'hui retrouvé sur le marché et vendu, où est le mal????

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par le parisien » 20 octobre 2013 14:09

Le mal a été fait lorsqu'on la sorti de l'eau.
Mais bon, on s'en fout un peu de cette histoire. Ca va juste refaire parler du Titanic et vendre qque DVD/blu-ray du film

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Lion blanc » 20 octobre 2013 14:19

tisiphoné a écrit : tu dis n'importe quoi :roll: :shock: le violon a été dans un premier temps, remis à sa famille, après le naufrage,
il s'est aujourd'hui retrouvé sur le marché et vendu, où est le mal????
Ainsi donc, les objets qui trainaient autours de l'épave était une formidable tire-lire pour les descendants des victimes.. J'vais vite regarder mon arbre généalogique, pour voir si des fois, j'aurais pas un aïeux qui aurait pas laissé sa brosse à dent dans le naufrage... dejadehors
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Fonck1 » 20 octobre 2013 14:22

Lion blanc a écrit : Curieux quand même, qu'un violon qui est un objet extrêmement fragile, ait put resté aussi longtemps dans l'eau à une profondeur aussi abyssal dont la pression est titanesque ( si c'est le cas de le dire) .. En tout cas, test de solidité réussi pour le fabriquant.. :hehe:
pour qu'il y ait pression,il faut qu'il y ait ensemble étanche à l'eau : en l’occurrence,un violon n'est pas fermé (ouïes),et le bois est traité,je suppose que le froid de cet endroit,a fait le reste.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Fonck1 » 20 octobre 2013 14:22

Johan a écrit : Le mal a été fait lorsqu'on la sorti de l'eau.
Mais bon, on s'en fout un peu de cette histoire. Ca va juste refaire parler du Titanic et vendre qque DVD/blu-ray du film
mauvais perdant :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Lion blanc » 20 octobre 2013 14:39

Fonck1 a écrit : pour qu'il y ait pression,il faut qu'il y ait ensemble étanche à l'eau : en l’occurrence,un violon n'est pas fermé (ouïes),et le bois est traité,je suppose que le froid de cet endroit,a fait le reste.
C'est p'têt bien pour ça qu'il y a un trou au milieux des violons.. Comme ça, ils n'éclatent pas au fond de l'eau.. ( j'déconne,hein..) :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Wild Cat
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 70
Enregistré le : 03 octobre 2013 18:15

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par Wild Cat » 20 octobre 2013 14:50

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Nouveau messagede Johan le 20 Octobre 2013 10:55
La place de ce violon est an fond de l'océan, avec son propriétaire.
Que cet objet fasse parti de la "légende" du Titanic, je le conçois. Mais c'est également un objet personnel de son propriétaire, un objet si important pour lui qu'il 'avait avec lui au moment de sa mort.
A ce niveau là, on est plus dans de l'archéologie. On a franchit de limite du pillage de tombe, du manque de respect envers un défunt.

C'est très bien qu'il ait été acheté. Puisque de toute façon la famille voulait pas le garder. Et je pense que le collectionneur qui l'a acheté va le faire réparer. Et puis que dire des tombeaux qu'on ouvre en Egypte, et bien d'autres choses. Même les certains objets de Presley sont vendus a des collectionneurs. On pourrait tout critiquer.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par tisiphoné » 20 octobre 2013 15:02

Wild Cat a écrit : Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Nouveau messagede Johan le 20 Octobre 2013 10:55
La place de ce violon est an fond de l'océan, avec son propriétaire.
Que cet objet fasse parti de la "légende" du Titanic, je le conçois. Mais c'est également un objet personnel de son propriétaire, un objet si important pour lui qu'il 'avait avec lui au moment de sa mort.
A ce niveau là, on est plus dans de l'archéologie. On a franchit de limite du pillage de tombe, du manque de respect envers un défunt.

C'est très bien qu'il ait été acheté. Puisque de toute façon la famille voulait pas le garder. Et je pense que le collectionneur qui l'a acheté va le faire réparer. Et puis que dire des tombeaux qu'on ouvre en Egypte, et bien d'autres choses. Même les certains objets de Presley sont vendus a des collectionneurs. On pourrait tout critiquer.
mais si la famille l'a gardé, voilà l'histoire pour clore vos extrapolations :XD:
Après le désastre, en avril 1912, la dépouille de Wallace Hartley avait passé dix jours dans l'eau, et "le violon avait été trouvé dans une valise en cuir" qui était attachée à son corps, a raconté Andrew Aldridge, de la maison d'enchères qui met en vente l'instrument.

Peu de temps après le drame, la mère de Wallace Hartley avait confié à la presse : "Je savais qu'il mourrait en étreignant son violon. Il était passionnément attaché à cet instrument."
"Impossible" de jouer sur le violon

Après avoir repêché le précieux instrument, les autorités canadiennes l'avaient envoyé à Maria Robinson, la femme de Wallace Hartley. Et à sa mort en 1939, il avait été confié à l'Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40, une professeur de musique de l'organisation écrivait : "Il est quasiment impossible de jouer sur le violon, sûrement à cause de sa vie mouvementée".

Le violon avait ensuite disparu de manière incompréhensible. Il a finalement été retrouvé, en 2006, dans... un grenier. Mais comment savoir si il s'agissait vraiment de l'instrument du Titanic ? Sept ans de procédure ont été nécessaires avant de l'authentifier officiellement.

C'est grâce à une petite inscription qu'il a été reconnu. En effet, l'objet avait été offert à Wallace Hartley par sa femme, qui avait personnalisé l'objet. Au-dessous du chevalet, on peut lire un message gravé par la dulcinée de l'artiste : "Pour Wallace, à l'occasion de nos fiançailles. De Maria."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Un violon du Titanic vendu 1 million €..

Message par tisiphoné » 20 octobre 2013 15:03

Fonck1 a écrit : pour qu'il y ait pression,il faut qu'il y ait ensemble étanche à l'eau : en l’occurrence,un violon n'est pas fermé (ouïes),et le bois est traité,je suppose que le froid de cet endroit,a fait le reste.
il est resté très peu de temps sous l’eau.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »