le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125641
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Obama envoie 3000 soldats américains pour lutter contre le v

Message par tisiphoné » 16 septembre 2014 07:40

Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement dans les zones les plus touchées.

Le président Barack Obama va annoncer mardi l'envoi de quelque 3 000 militaires américains en Afrique de l'Ouest pour participer à la lutte contre le virus Ebola, selon un haut responsable américain. Barack Obama doit présenter son plan d'action lors d'une visite au siège des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à Atlanta (sud). L'essentiel des efforts américains sera concentré au Liberia, l'un des trois pays les plus touchés par le virus avec la Sierra Leone et la Guinée. Un centre de commandement sera installé dans la capitale Monrovia.

Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement dans les zones les plus touchées et le gouvernement américain aidera au recrutement et à la formation du personnel chargés de les gérer. Les États-Unis créeront au Liberia un site permettant la formation de 500 travailleurs sanitaires par semaine, a-t-on précisé de même source. L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave de l'histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976, a tué plus de 2 400 personnes selon le dernier bilan de l'OMS.

"Une véritable réponse internationale"

"Pour combattre cette épidémie à la source, nous devons mettre en place une véritable réponse internationale", a indiqué un responsable américain sous couvert d'anonymat. Selon la même source, le plan qui sera présenté mardi par Barack Obama doit permettre d'"inverser la tendance". Dans ce cadre, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) distribuera, en partenariat avec l'Unicef, des kits de protection à destination des 400 000 familles les plus vulnérables du Liberia.

Toujours pas de vaccin

À ce stade, les États-Unis ont déjà consacré 100 millions de dollars à la lutte contre le virus. L'USAID a annoncé son intention de débloquer 75 millions de dollars supplémentaires pour augmenter en particulier le nombre de centres de traitements. L'administration Obama a par ailleurs demandé au Congrès le déblocage de 88 millions de dollars supplémentaires. Le vote, dont l'issue favorable semble acquise, devrait avoir lieu cette semaine. Sur ce total, 30 millions seront consacrés à l'envoi de matériel et d'experts sur le terrain et 58 millions seront consacrés au développement de traitements et de vaccins.

Il n'existe actuellement aucun médicament ni vaccin homologué contre Ebola. Un vaccin expérimental efficace sur des singes fait l'objet d'un essai clinique depuis début septembre aux États-Unis. Si les résultats sont probants, il pourrait être prêt avant fin 2015.

agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: le virus Ebola s'étend en Afrique et affole le monde

Message par agone » 29 septembre 2014 16:01

Désespéré, un médecin libérien a administré un médicament contre le Sida à des patients Ebola. La plupart ont survécu.
Ebola : des patients survivent grâce à un traitement contre le Sida

Il était à court d’idées. Le Dr Gobee Logan est l’un des deux médecins de la région de Tubmanburg, dans le nord ouest du Liberia. A eux seuls, ils sont en charge de 85 000 personnes. « Je dois utiliser tous les moyens pour sauver ces vies », raconte-t-il à la caméra de CNN, alors que les patients Ebola affluent dans son centre.

Résultat inespéré
Tentative désespérée ou coup de génie, Gobee Logan a administré à 15 patients du « lamivudine », un antiviral prescrit aux personnes atteintes du VIH et facilement procurable en Afrique. Le résultat est inespéré : 13 personnes ont survécu – soit un taux de mortalité de 7 %, alors qu’Ebola tue 70 % des patients qu’il contamine.

« Mon estomac me faisait souffrir, je me sentais faible, je vomissais, raconte Elizabeth Kundu, 23 ans. Ils m’ont donné le médicament, et je me sens bien. Je mange à nouveau ».

Pour le médecin, persuadé d’avoir trouvé un traitement contre Ebola, le lamiduvine devrait être prescrit dans les premiers jours de la maladie. Le médicament a été administré dans les cinq premiers jours aux patients qui ont survécu. Au contraire, les deux cas décédés ont ingéré une dose entre le cinquième et le dixième jour de la maladie. « L‘expérience menée dans ce centre prouve l’efficacité de ce traitement chez des patients pris en charge suffisamment tôt », martèle Gobee Logan.

« Les gens meurent par milliers et vous me parlez d’étude ? »
Le médecin libérien n’ignore pas que son « essai clinique » manque à tous les principes méthodologiques et éthiques de la recherche. Pas de cohorte ni d’essai en « double aveugle », aucun test placebo ni comité de surveillance… « Les gens meurent par milliers et vous me parlez d’étude ? » rétorque Gobee Logan.

C’est en suivant une intuition, rien de plus, que le médecin libérien a décidé d’administrer ce traitement. Un article scientifique sur les similitudes entre les deux virus l’aurait mis sur la piste – Ebola et VIH ont des mécanismes de réplication semblables au sein du corps humain.

Dans son témoignage, il raconte avoir d’abord testé l’acyclovir, un autre médicament contre le VIH, sans succès. Il a ensuite donné du lamiduvine à un membre du personnel soignant contaminé, lui sauvant la vie.

CNN a transmis ces résultats à l’Institut National des Allergies et Maladies Infectieuses des Etats-Unis, qui s’est montré intéressé par l’approche du médecin libérien. Selon le directeur de l’Institut, Anthony Fauci, un laboratoire pourrait examiner ce travail de plus près.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »