Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Fonck1 »

Ils viennent de prendre un contrat de 15 milliards avec les F15, je serais les danois, je casserais le contrat.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 06 janvier 2026 15:59
papibilou a écrit : 06 janvier 2026 15:37
Oui.
1 L'Otan disparaitrait de facto puisque cela signifierait que l'un des membres en agresse un autre.
2 L'UE ne sera surtout pas disposée à envoyer des troupes contre les américains.
3 Mais en revanche, je crois que ce que cherche Trump c'est le business: permettre aux entreprises américaines d'accéder aux terres rares et aux ressources énergétiques du Groenland. Donc j'imagine mal qu'il puisse envahir ce pays de glace qui fait 4 fois la France avec la population de Bayonne.
4 il et donc infiniment plus probable que le Danemark signera des accords commerciaux qui lui permettrait d'avoir des retombées financières importantes et que l'UE si elle obtient l'accord du Danemark pourra elle aussi envoyer ses entreprises sur place.
Pensez-vous que le Danemark accepterait de voir ses sols pollués par tous ces forages et voir sa biodiversité en péril ? Parce que D. Trump n'en a rien à foutre de l'environnement, du moment que ça l'enrichit...
Le Danemark n'a nullement les moyens d'empêcher les USA de s'installer. De plus le statut du Groenland est particulier : ils disposent d'une vaste autonomie et la population n'atteint pas 60 000. Certes, le temps des achats de territoires est passé ( Louisiane, Alaska etc..) mais si les USA proposent 10 millions de dollars à chaque habitant, soit 600 milliards, je vois mal un refus de ces gens là a minima d'accepter une exploitation des sous sols a défaut d'un rattachement aux USA. En vertu du principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes bien sûr.
Comme si un de nos territoires d'outre-mer décidait de se séparer de nous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 janvier 2026 17:50

Pensez-vous que le Danemark accepterait de voir ses sols pollués par tous ces forages et voir sa biodiversité en péril ? Parce que D. Trump n'en a rien à foutre de l'environnement, du moment que ça l'enrichit...
Le Danemark n'a nullement les moyens d'empêcher les USA de s'installer.
ha si....s'agit de trouver les bonnes alliances et d'y installer des bases militaires.
ça va le faire réfléchir à deux fois.
j'ai trouvé son refus pédant à l'offre de Macron, mais bon, les avis peuvent changer, c'est à ça qu'on reconnait les imbéciles et les autres.

ils cherchent pour l'heure une compromis, mais avec les dictateurs, il n'y a jamais de compromis.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 06 janvier 2026 17:50

Le Danemark n'a nullement les moyens d'empêcher les USA de s'installer. De plus le statut du Groenland est particulier : ils disposent d'une vaste autonomie et la population n'atteint pas 60 000. Certes, le temps des achats de territoires est passé ( Louisiane, Alaska etc..) mais si les USA proposent 10 millions de dollars à chaque habitant, soit 600 milliards, je vois mal un refus de ces gens là a minima d'accepter une exploitation des sous sols a défaut d'un rattachement aux USA. En vertu du principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes bien sûr.
Comme si un de nos territoires d'outre-mer décidait de se séparer de nous.
Trump vise aussi les Caraïbes alors...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Il semble que beaucoups ici ne voient pas l’évidence: Mr Trump tient l’UE par ce qu’ailleurs certains appellent burnes .Qu’il exige taxes , territoires ou bienveillance , terrorisés qu’il nous dise un jour " Et bien l’Ukraine , j’men tape , j’me casse , j’remballe mon renseignement miltaire et mes zobus , demmerdez vous avec les protagonistes"et bah on s’adapte à bien des bassesses ,comme d’hab :-| Souvenons nous Claude Cheysson Ministre des relations extérieures de François Mitterand à qui un journaliste demandait : " on fait quoi si l’URSS envahit la Tchecoslovaquie :" et Mr Cheysson de répondre : " rien ,comme d’habitude " :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 06 janvier 2026 18:33 Il semble que beaucoups ici ne voient pas l’évidence: Mr Trump tient l’UE par ce qu’ailleurs certains appellent burnes .Qu’il exige taxes , territoires ou bienveillance , terrorisés qu’il nous dise un jour " Et bien l’Ukraine , j’men tape , j’me casse , j’remballe mon renseignement miltaire et mes zobus , demmerdez vous avec les protagonistes"et bah on s’adapte à bien des bassesses ,comme d’hab :-| Souvenons nous Claude Cheysson Ministre des relations extérieures de François Mitterand à qui un journaliste demandait : " on fait quoi si l’URSS envahit la Tchecoslovaquie :" et Mr Cheysson de répondre : " rien ,comme d’habitude " :-/
il est temps de montrer à Trump que c'est pas lui qui dirige le monde.
mais il faut faire ça avec intelligence, c'est pas nos cireurs de pompes habituels qui auront la solution.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

oups a écrit : 06 janvier 2026 18:33 Il semble que beaucoups ici ne voient pas l’évidence: Mr Trump tient l’UE par ce qu’ailleurs certains appellent burnes .Qu’il exige taxes , territoires ou bienveillance , terrorisés qu’il nous dise un jour " Et bien l’Ukraine , j’men tape , j’me casse , j’remballe mon renseignement miltaire et mes zobus , demmerdez vous avec les protagonistes"et bah on s’adapte à bien des bassesses ,comme d’hab :-| Souvenons nous Claude Cheysson Ministre des relations extérieures de François Mitterand à qui un journaliste demandait : " on fait quoi si l’URSS envahit la Tchecoslovaquie :" et Mr Cheysson de répondre : " rien ,comme d’habitude " :-/
Je crains fort que ça se termine comme ça, mais un général a très bien résumé (la future) situation, pourquoi mettre des dizaines de milliards dans l'armée si elle ne sert à rien, autant mettre ce fric dans le social.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 06 janvier 2026 18:49
Je crains fort que ça se termine comme ça, mais un général a très bien résumé (la future) situation, pourquoi mettre des dizaines de milliards dans l'armée si elle ne sert à rien, autant mettre ce fric dans le social.
et on va continuer à être des vassals des us....parce qu'aujourd'hui, ils sont en train d'essayer de nous la mettre, les US veulent dégonder l'europe, si on ne réagit pas, tout va exploser, et on revivra un 1933, 100 ans après.
faut tenir.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 18:35
mais il faut faire ça avec intelligence, c'est pas nos cireurs de pompes habituels qui auront la solution.
Et oui ,vous vous souvenez ce film ( les bronzes j’crois ) ou un gars très énervé disait à l’autre " j’sais pas ce qui me retiens de vous casser la gueule " et l’autre de lui répondre " La trouille " Voilà, les états européens étaient forts , ils le sont plus , zont pas anticipés que la règle du jeu aller fatalement changer et n’ont pas su s’inviter ( au moins l’ont ils voulu ?) dans l’elaboration de la nouvelle , tant pis :cry: Mais bon faut bien que ça tourne , pas toujours au même de l’avoir dans l’os :-/
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

oups a écrit : 06 janvier 2026 18:33 Il semble que beaucoups ici ne voient pas l’évidence: Mr Trump tient l’UE par ce qu’ailleurs certains appellent burnes .Qu’il exige taxes , territoires ou bienveillance , terrorisés qu’il nous dise un jour " Et bien l’Ukraine , j’men tape , j’me casse , j’remballe mon renseignement miltaire et mes zobus , demmerdez vous avec les protagonistes"et bah on s’adapte à bien des bassesses ,comme d’hab

C'est probablement, et malheureusement, une analyse réaliste. Cela dit, ce n'est pas une raison de l'accepter. Nous, surtout ici sur ce forum, nous ne pouvons pas faire grand-chose autre que d'en discuter. Il y en a ici qui acceptent cette logique de la loi du plus fort. D'autres, comme moi, qui s'y opposent. Je refuse et je répugne cette idéologie fasciste, traduite par les propos de John Mearsheimer "might makes right". "Réaliste" disent-ils, mais profondément fasciste et injuste.

Concernant le Groenland, Trump pourrait sans doute obtenir les "deals" qu'il souhaite en négociant. Mais Poutine lui a montré qu'on peut obtenir des choses (ou au moins essayer de les obtenir, puisque Poutine n'y est pas encore arrivé...) par la force. Et la force, ça parle à quelqu'un qui se croit au-dessus de toute loi et tout accord, que ce soit national ou international...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Trump fait le fanfaron. Jusqu'ici il n'a pris comme cible que des pays beaucoup moins fort que les USA, il a joué sur du velours. Il a fait copain/copain avec Poutine en laissant tomber l'Ukraine, parce qu'il a la trouille du dictateur russe. On verra comment Trump réagira lorsque la Chine envahira Taiwan, ce qui ne va pas tarder (encouragé par son intervention au Venezuela) .A mon avis il fermera les yeux, et laissera faire les Chinois. C'est un poltron : fort avec les faibles et faible avec les forts. Si au moins l'Europe se décidait à s'unir, et parlait d'une seule voix, elle serait aussi puissante que les USA.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Il y a une chose qui pourrait retenir Trump, c'est l'arrêt d'achat de matériel militaire américain et en premier lieu des F35.
Si dans sa manière de traiter l'Europe, il perd de grosses ventes de matos ricain .. Cela peut le faire réfléchir à deux fois. Mais il faut que l'industrie militaire européenne soit en mesure d'assurer la relève .. et ce n'est pas gagné. L'Europe ne produit, à ce jour, par exemple, aucun avion furtif et ce n'est qu'un exemple.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Georges61 a écrit : 06 janvier 2026 19:25 Si au moins l'Europe se décidait à s'unir, et parlait d'une seule voix, elle serait aussi puissante que les USA.

Économiquement, oui, militairement, non. Si jamais il y aurait une invasion militaire américaine du Groenland, le Groenland ne serait plus Danois. Si jamais l'Europe voulait répondre militairement, on aurait une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite. Trump n'aura pas l'aval du Congrès américain. Ça ne l'arrêtera pas au début, mais ça pourrait l'arrêter en cours... Je ne pense pas qu'une majorité du Congrès, ni des Américains, soit favorable à une telle action. Trump est entré dans un gros délire machiavélique et il n'y a pas ses lèche-bottes qui vont le dissuader de ses idées les plus stupides.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 06 janvier 2026 19:35
Georges61 a écrit : 06 janvier 2026 19:25 Si au moins l'Europe se décidait à s'unir, et parlait d'une seule voix, elle serait aussi puissante que les USA.
Économiquement, oui, militairement, non. Si jamais il y aurait une invasion militaire américaine du Groenland, le Groenland ne serait plus Danois. Si jamais l'Europe voulait répondre militairement, on aurait une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite. Trump n'aura pas l'aval du Congrès américain. Ça ne l'arrêtera pas au début, mais ça pourrait l'arrêter en cours... Je ne pense pas qu'une majorité du Congrès, ni des Américains, soit favorable à une telle action. Trump est entré dans un gros délire machiavélique et il n'y a pas ses lèche-bottes qui vont le dissuader de ses idées les plus stupides.
Il suffirait à Trump de demander aux Groenlandais et aux danois l'installation de nouvelles bases militaires américaines pour que ceux-ci acceptent sans difficulté.
Mais cela serait un résultat moins "clinquant", moins en mesure de satisfaire son orgueil et son hubris.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 06 janvier 2026 19:03
Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 18:35

Et oui ,vous vous souvenez ce film ( les bronzes j’crois ) ou un gars très énervé disait à l’autre " j’sais pas ce qui me retiens de vous casser la gueule " et l’autre de lui répondre " La trouille " Voilà, les états européens étaient forts , ils le sont plus , zont pas anticipés que la règle du jeu aller fatalement changer et n’ont pas su s’inviter ( au moins l’ont ils voulu ?) dans l’elaboration de la nouvelle , tant pis :cry: Mais bon faut bien que ça tourne , pas toujours au même de l’avoir dans l’os :-/
les états européens n'ont jamais été forts.
ils ont toujours été sous la coupe des usa, qui ont payés leur sécurité toutes ces années.
mais comme on est devenus forts commercialement,et qu'on a pas investis dans notre défense et que l'on a à la place payé notre "social", ils essayent de nous démonter, il ne faut pas se laisser faire, il va falloir passer à la caisse et qui fabrique a donf du militaire? les français.

par ailleurs, trump aimerait bien mettre la main sur airbus et autres boites qui marchent, contrairement à ses boeings de merde.

on commence à être bons techniquement en europe, et les allemands s'y mettent en plus, va falloir se faire respecter, ensemble, si on veut encore exister.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »