Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22983
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 06 janvier 2026 20:01
oups a écrit : 06 janvier 2026 19:03

Et oui ,vous vous souvenez ce film ( les bronzes j’crois ) ou un gars très énervé disait à l’autre " j’sais pas ce qui me retiens de vous casser la gueule " et l’autre de lui répondre " La trouille " Voilà, les états européens étaient forts , ils le sont plus , zont pas anticipés que la règle du jeu aller fatalement changer et n’ont pas su s’inviter ( au moins l’ont ils voulu ?) dans l’elaboration de la nouvelle , tant pis :cry: Mais bon faut bien que ça tourne , pas toujours au même de l’avoir dans l’os :-/
les états européens n'ont jamais été forts.
ils ont toujours été sous la coupe des usa, qui ont payés leur sécurité toutes ces années.
mais comme on est devenus forts commercialement,et qu'on a pas investis dans notre défense et que l'on a à la place payé notre "social", ils essayent de nous démonter, il ne faut pas se laisser faire, il va falloir passer à la caisse et qui fabrique a donf du militaire? les français.

par ailleurs, trump aimerait bien mettre la main sur airbus et autres boites qui marchent, contrairement à ses boeings de merde.

on commence à être bons techniquement en europe, et les allemands s'y mettent en plus, va falloir se faire respecter, ensemble, si on veut encore exister.
Pour ce qui de mettre la main sur Airbus , regardez avec attention la capitalisation boursière, vous verrez aisément que c’est quasi fait :-/
Pour ce qui est des états Européens jamais forts , :? Nous dirons donc que britanniques , français, Espagnols ,Portugais et même allemands dans une moindre mesures ne ce sont pas " partagés " la plus grande partie de la planète pendant 4 siècles et ceci en majeure partie avant que les USA n’existent , mais bon c’est comme vous voulez , pas de problème :hello:
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28201
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 06 janvier 2026 19:39
Kabé a écrit : 06 janvier 2026 19:35
Économiquement, oui, militairement, non. Si jamais il y aurait une invasion militaire américaine du Groenland, le Groenland ne serait plus Danois. Si jamais l'Europe voulait répondre militairement, on aurait une troisième guerre mondiale que personne ne souhaite. Trump n'aura pas l'aval du Congrès américain. Ça ne l'arrêtera pas au début, mais ça pourrait l'arrêter en cours... Je ne pense pas qu'une majorité du Congrès, ni des Américains, soit favorable à une telle action. Trump est entré dans un gros délire machiavélique et il n'y a pas ses lèche-bottes qui vont le dissuader de ses idées les plus stupides.
Il suffirait à Trump de demander aux Groenlandais et aux danois l'installation de nouvelles bases militaires américaines pour que ceux-ci acceptent sans difficulté.
Mais cela serait un résultat moins "clinquant", moins en mesure de satisfaire son orgueil et son hubris.


Mais je pense que c'est comme ça que ça va se jouer. Plutôt en douceur mais avec des arguments persuasifs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150516
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Fonck1 »

Sauf que trump n’y va pas pour ça, il y va pour exploiter cet endroit, et ça pas possible déjà les locaux vont entrer en résistance.
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30847
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Corvo »

La chanteuse Björk appelle le Groenland, convoité par Trump et sous tutelle danoise, à déclarer son indépendance

L’Islandaise, aussi connue pour son engagement en faveur de l’environnement, a réaffirmé son combat pour la liberté des peuples en prenant fait et cause pour le territoire autonome.

En 2007, Björk le chantait, aujourd’hui elle le scande. «Chers Groenlandais, déclarez l’indépendance !!!!» a écrit l’artiste islandaise sur Instagram lundi 5 janvier, exhortant le peuple voisin à se défaire de la tutelle danoise.

Le post de la chanteuse, accompagné de sa stridente musique Declare Independence, souhaite «bonne chance à tous les Groenlandais dans leur lutte pour l’indépendance», alors que la première puissance mondiale lorgne l’immense île pour en faire le «51e Etat américain».

De récentes déclarations de Donald Trump ont ravivé les menaces d’annexion. A bord d’Air Force One, dimanche 4 janvier, le président américain, enorgueilli de son intervention contre le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a répété sa petite musique impérialiste au sujet de l’île.

«D’un colonisateur cruel à un autre»
Et Björk de contre-attaquer avec la sienne – qui dégomme le Danemark au passage –, Declare Independence, une chanson punk et répétitive. Exposant «un point de vue personnel», les paroles de cet hymne à l’autodétermination peuvent servir selon la chanteuse à toute «lutte d’une nation opprimée».

Ce cri du cœur poussé pour ses voisins est d’autant moins surprenant que l’Islande a elle-même été sous domination danoise pour ne devenir autonome qu’en 1944. «Nous n’avons pas perdu notre langue (mes enfants parleraient danois aujourd’hui)», a écrit la chanteuse sur ses réseaux.

«La possibilité que les […] Groenlandais puissent passer d’un colonisateur cruel à un autre est trop brutale pour même l’envisager», a-t-elle également écrit, en référence aux politiques violentes menées par le Danemark à l’encontre de la population groenlandaise, traitée selon elle «comme des êtres humains de seconde classe».

Elle fait notamment référence aux mesures de stérilisation forcée menées entre 1966 et 1975, pour lesquelles la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, présentait en septembre des excuses publiques au nom de la couronne et promettait des compensations financières aux victimes.

https://www.liberation.fr/international ... MM6RFLH4Y/
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150516
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Fonck1 »

quelle naïveté....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11647
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Patchouli38 »

"Pour mettre la main sur le Groenland, Donald Trump n’exclut pas « utiliser l’armée américaine »

coup de bluff ?•La Maison-Blanche n’exclut pas un usage de la force militaire pour acquérir le Groenland. Un territoire que le président américain qualifie d’enjeu majeur de sécurité nationale

Toutes les options sont sur la table. La Maison-Blanche n’exclut pas le recours à la force militaire pour obtenir le contrôle du Groenland, a indiqué ce mardi Karoline Leavitt, la porte-parole de Donald Trump. Des affirmations qui ont provoqué une vive inquiétude en Europe et qui ont entraîné une réaction immédiate des autorités danoises et groenlandaises.

Selon Karoline Leavitt, le président américain considère l’acquisition de ce territoire autonome danois comme un enjeu stratégique majeur. « Le président a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les Etats-Unis et c’est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique », a-t-elle déclaré, ajoutant que « le président et son équipe discutent de plusieurs options pour remplir cet objectif important de politique étrangère, et bien sûr, utiliser l’armée américaine est toujours une option à la disposition du commandant en chef ».

Dissiper les « malentendus »

Ces propos contrastent avec les appels à l’apaisement venus d’Europe. Le Groenland et le Danemark ont demandé l’ouverture rapide de discussions avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio afin de dissiper ce qu’ils qualifient de « malentendus » sur la situation de l’île.

Copenhague conteste notamment l’argument avancé par Donald Trump sur une présence chinoise massive au Groenland. « Nous ne partageons pas cette idée selon laquelle le Groenland serait couvert d’investissements chinois », a affirmé le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, reprochant au président américain une « mauvaise lecture » de la situation sécuritaire. « Nous veillons sur le royaume », a-t-il insisté, appelant à ne pas « dramatiser » le dossier. Le Danemark a renforcé ses capacités de défense dans l’Arctique au cours de l’année écoulée, avec un investissement estimé à environ 90 milliards de couronnes, soit 1,2 milliard d’euros.

Une hypothèse peu crédible pour Macron

Dans la soirée, Emmanuel Macron a jugé peu crédible l’hypothèse d’une violation de la souveraineté danoise par les États-Unis. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a, de son côté, mis en garde contre les conséquences d’un tel scénario, rappelant que le Danemark, Groenland compris, est membre de l’Otan. Une attaque américaine contre un allié signifierait « la fin de tout », a-t-elle estimé, évoquant l’effondrement de l’ordre de sécurité international issu de l’après-guerre.

« Il ne s’agit pas seulement d’un conflit avec le Royaume du Danemark […] mais bien avec l’Europe toute entière », a-t-elle déclaré sur la chaîne DR.

Plus tôt, plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et le Royaume-Uni, avaient exprimé leur soutien à Copenhague dans une déclaration commune, affirmant qu’« il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland ».

Les ministres des Affaires étrangères nordiques ont également rappelé le principe de souveraineté, tandis que Nuuk a réaffirmé à plusieurs reprises que l’île n’était pas à vendre et qu’elle déciderait seule de son avenir.3

https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... americaine
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150516
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Fonck1 »

je reste d'avis que Trump va se servir.
par contre, cela signifiera bien la fin de l'OTAN.

il est temps de prendre notre propre envol.
pour les states, derrière, ce sera une catastrophe financière.
ce type de comportement n'aura que répulsion pour les gens.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19695
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par papibilou »

Le Groenland restant encore quasiment inhabitable ( il faut être né là bas pour supporter les conditions climatiques), ce territoire ne peut constituer une zone de peuplement mais seulement une zone d'exploitation de ressources du sous-sol.
Si Trump ne comprend pas qu'il vaut mieux discuter exploitation avec le Danemark sous l'égide de l'UE, c'est qu'il est mal conseillé.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11647
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 07 janvier 2026 09:29 Le Groenland restant encore quasiment inhabitable ( il faut être né là bas pour supporter les conditions climatiques), ce territoire ne peut constituer une zone de peuplement mais seulement une zone d'exploitation de ressources du sous-sol.
Si Trump ne comprend pas qu'il vaut mieux discuter exploitation avec le Danemark sous l'égide de l'UE, c'est qu'il est mal conseillé.
Il y a peu d'habitation, mais une biodiversité riche, mais surtout fragile.
L'exploitation minière, dans les terres et sous la mer, détruirait tout un écosystème, sans compter la pollution que cela générerait.
D. Trump veut se servir gratuitement tout en détruisant tout sur son passage.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12841
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Mickey »

Le gourou Macron préfère s'occuper de l'Ukraine au lieu d'un ricain qui s'apprête à attaquer l'Europe. Le ton est donné.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16655
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Mesoke »

Disons qu'aider l'Ukraine permet d'y bloquer des tas de soldats qui ne sont du coup pas disponibles pour attaquer réellement l'UE.

Concernant le Groenland ça pus surtout la négociation à la Trump : on montre les biscottos et on propose un objectif super élevé afin de négocier moins et d'obtenir ce qu'on y cherche.

Nul doute que Trump n'envahira pas militairement le Groenland mais qu'on y verra pousser des tas d'entreprises minières et de bases militaires américaines, sans le moindre accord de la part des autochtones qui refusent pourtant cette exploitation.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19695
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 09:55
papibilou a écrit : 07 janvier 2026 09:29 Le Groenland restant encore quasiment inhabitable ( il faut être né là bas pour supporter les conditions climatiques), ce territoire ne peut constituer une zone de peuplement mais seulement une zone d'exploitation de ressources du sous-sol.
Si Trump ne comprend pas qu'il vaut mieux discuter exploitation avec le Danemark sous l'égide de l'UE, c'est qu'il est mal conseillé.
Il y a peu d'habitation, mais une biodiversité riche, mais surtout fragile.
L'exploitation minière, dans les terres et sous la mer, détruirait tout un écosystème, sans compter la pollution que cela générerait.
D. Trump veut se servir gratuitement tout en détruisant tout sur son passage.
Trump veut offrir aux entreprises américaines un territoire inexploité pas forcément tout détruire.
C'est justement pour cela qu'il faut négocier les conditions de concessions d'exploitation.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11647
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 07 janvier 2026 11:38
Patchouli38 a écrit : 07 janvier 2026 09:55

Il y a peu d'habitation, mais une biodiversité riche, mais surtout fragile.
L'exploitation minière, dans les terres et sous la mer, détruirait tout un écosystème, sans compter la pollution que cela générerait.
D. Trump veut se servir gratuitement tout en détruisant tout sur son passage.
Trump veut offrir aux entreprises américaines un territoire inexploité pas forcément tout détruire.
C'est justement pour cela qu'il faut négocier les conditions de concessions d'exploitation.
Bonjour Papibilou,

D. Trump n'est même pas capable de respecter les lois de son pays, bafoue le Droit International, vous pensez qu'il respectera le contrat avec les danois ? J'en doute.

Il se fiche de l'environnement comme de l'An mille, le but étant uniquement de s'enrichir et d'enrichir ses amis.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150516
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par Fonck1 »

comme ça c'est clair :

"Il appartient au Danemark et au Groenland, à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland", ont déclaré conjointement mardi la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22983
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Visées de Trump sur le Groenland : l’eurodéputée Nathalie Loiseau craint une nouvelle humiliation de l’Europe

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 07 janvier 2026 12:18 comme ça c'est clair :

"Il appartient au Danemark et au Groenland, à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland", ont déclaré conjointement mardi la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Voila comme ils ont dit que le Venezuela appartient aux Venezueliens . :siffle: Tout appartient à celui qui peut se le payer , c'est vrai pour les nouilles,les bicyclettes , les territoires , les salariés , les très jolies zepouses et l'andouillette AAA :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »