je suis français et surement pas de tradition catholique, je suis même plutôt content que cette religion néfaste qui a massacré au cours des siècles commence à péricliter.jeandu53 a écrit : ↑14 septembre 2023 10:01J'ai déjà exprimé des réserves sur le concept de laïcité, qu'il faut dépasser selon moi.Fonck1 a écrit : ↑14 septembre 2023 09:51
pays de culture catholique,8 guerres de religions comprises, laïcité reléguant le catholicisme à ce qu'il aurait du être depuis toujours, en seconde zone, voire en troisième,et pour finir, 12,7% des Français se déclarent catholiques pratiquants,qui sont situés en majeure partie en alsace, en bretagne et en corse.
peut être qu'il faudrait que les instances de la religion catholique se posent la question si ça a été une bonne chose de cacher ses prêtres catholiques pédophiles?
Que tu le veuilles ou non, la France est un pays de tradition catholique, donc il n'y rien de choquant à ce que le président aille voir le pape.
après que Macron y aille, ça fait partie de ses prérogatives, comme il le fait avec les autres comme les musulmans ou les juifs.
La laïcité, c'est le garant de la liberté de tout un chacun de se préserver de la religion et également de la pratiquer sans que l'état ni le citoyen ait un moyen de répression, c'est donc un loi de liberté.
après il est évident que l'état joue dessus, ça lui évite soigneusement de prendre des décisions qui pourraient paraitre dures, voire racistes, compte tenu qu'il a le devoir d'ordre public, ordre public mis au pilori en ce moment parce qu'on a laissé l’extrémisme religieux (et pas que les musulmans) s'installer dans le pays, état qui en a profité pour restreindre les libertés publics sous couvert.
c'est pas les religieux qui ont perdus à ce jeu dans lequel tout le monde joue, c'est tous les français, dans leur ensemble, continuez donc à voter extrême droite.