Ce viticulteur explique qu'il ne cherche même plus à recruter des Français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Ce viticulteur explique qu'il ne cherche même plus à recruter des Français

Message par Patchouli38 »

""Ils abandonnent en 2 jours": ce viticulteur explique qu'il ne cherche même plus à recruter des Français

La saison des vendanges démarre dans les vignobles. Face au manque de saisonniers, les viticulteurs n'hésitent pas à aller recruter à l'étranger. C'est notamment le cas de David Ratignier, viticulteur dans le Beaujolais. Il explique pourquoi, dans Le Morning RMC, il est obligé d'employer 27 Bulgares.
Les vendanges seront particulièrement précoces, cette année, dans les différentes régions de France. Et qui dit vendanges, dit également, recrutement pour les viticulteurs. Une tâche qui n’est pas si simple comme le raconte à RMC ce vendredi, David Ratignier, viticulteur dans le Beaujolais.

“Ce matin, on devrait être 39 en manuel, on a aussi une machine à vendanger qui tourne. On a une vingtaine d’hectares à vendanger. Sur les 39, j’ai 27 Bulgares, 4 Tchèques, 5 Français dont deux enfants et les autres sont proches de la retraite et j’ai deux encadrants qui sont retraités”, explique-t-il.

Des Français compliqués à garder

Et s’il y a si peu de personnes de nationalité française parmi ses employés pour les vendanges, c’est parce qu’il ne cherche même plus à recruter des Français.

"Depuis 2008 presque, je ne cherche plus. Déjà parce que c’est compliqué de les avoir. Et quand ils viennent, ils restent deux jours, ils sont fatigués et se plaignent. Donc ce n’est pas simple. Moi j’ai besoin d’une équipe de 40 personnes, j’ai besoin de compter dessus, je n’ai pas envie qu’ils m’abandonnent au bout de deux jours”, assure-t-il.

"France Travail me dit qu'on est obligé de faire des réunions de motivation pour expliquer à des gens au RSA que les vendenges sont ludiques, sympa et qu'on gagne de l'argent accesoirement. Vous ne perdez pas votre RSA quand vous vendengez", rappelle-t-il.

Pas une question de coût du travail

Il assure que ce n’est pas une question de salaire et de main d’œuvre moins chère.

“Un vendangeur bulgare, ou étranger, va gagner 86 euros net la journée, contre 82€ pour un Français et on les loge. Je participe aussi à leur transport parce qu’ils viennent de loin et que ça coûte cher", appuie-t-il.

Il explique également que pour ces personnes qui viennent de l'étranger, il essaye de leur trouver d'autres journées de récolte chez des collègues pour qu'ils puissent avoir "15 à 20 jours de vendanges”.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 90417.html

J'ai eu fait les vendanges deux fois lorsque j'avais 18 ans, en Alsace. La seconde fois, ce fut pour les vendanges tardives, en novembre. Je me pelais les doigts, mais l'ambiance était top. Franchement, j'en garde un excellent souvenir même si c'était physique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Ce viticulteur explique qu'il ne cherche même plus à recruter des Français

Message par papibilou »

Je sais, pour avoir fait des vendanges ou des ramassages de fruits que c'est dur. Mais je trouve un peu énervant que lorsque le chômage des jeunes est de 17% on aille chercher ailleurs. Les 400 missions locales (et France Travail qui les indemnise) qui s'occupent des jeunes sans emploi ne peuvent elles pousser ces jeunes à aller bosser ? On bosse en plein air, c'est festif, on est généralement logé et nourri. Pour dix jours de vendanges, selon une base horaire à 35 heures par semaine, vous pouvez compter au minimum 800 euros net.
Allez les jeunes un peu plus de boulot et un peu moins d'écran !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli

"""Depuis 2008 presque, je ne cherche plus. Déjà parce que c’est compliqué de les avoir. Et quand ils viennent, ils restent deux jours, ils sont fatigués et se plaignent. Donc ce n’est pas simple. Moi j’ai besoin d’une équipe de 40 personnes, j’ai besoin de compter dessus, je n’ai pas envie qu’ils m’abandonnent au bout de deux jours”, assure-t-il.""""

J'ai eu le même problème je l'ai déjà écrit ..
Ce qu'il ne dit pas c'est que ces Français sont des algériens, tunisiens ,marocains etc...ils commencent et s'en vont quelques jours après
Et ils repointent au chômage ...Il en passaient même, juste pour que je leur signe la feuille ;ou je devais dire que j'avais pas de travail ..
Je n'ai jamais eu une demande autre que celles là ..
Mais j'avais déjà des Tunisiens ...(excellents personnels ) Ils avaient les clés de la maison .. ::d
:XD:
Par contre vendanger n'est pas un boulot facile ..quand j'étais gamin 13 ans on allait avec mon frangin faire les vendanges ..
Pour un château """un mOsieur DE """ ..ce connard nous payait une journée pour les deux ..
Alors qu'on était toujours les premiers au bout ...et on aidait les vieilles dames a finir leur rangés ..
Enfoiré de profiteur ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

[deezer][/deezer]
papibilou a écrit : 30 août 2025 12:55 Je sais, pour avoir fait des vendanges ou des ramassages de fruits que c'est dur. Mais je trouve un peu énervant que lorsque le chômage des jeunes est de 17% on aille chercher ailleurs. Les 400 missions locales (et France Travail qui les indemnise) qui s'occupent des jeunes sans emploi ne peuvent elles pousser ces jeunes à aller bosser ? On bosse en plein air, c'est festif, on est généralement logé et nourri. Pour dix jours de vendanges, selon une base horaire à 35 heures par semaine, vous pouvez compter au minimum 800 euros net.
Non les étrangers sont plus dociles ...beaucoup plus faciles ..et moins bien rémunérés ..Dans le Vaucluse ce sont (c'étaient) des portugais
::d
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

mic43121 a écrit : 30 août 2025 13:27 [deezer][/deezer]
papibilou a écrit : 30 août 2025 12:55 Je sais, pour avoir fait des vendanges ou des ramassages de fruits que c'est dur. Mais je trouve un peu énervant que lorsque le chômage des jeunes est de 17% on aille chercher ailleurs. Les 400 missions locales (et France Travail qui les indemnise) qui s'occupent des jeunes sans emploi ne peuvent elles pousser ces jeunes à aller bosser ? On bosse en plein air, c'est festif, on est généralement logé et nourri. Pour dix jours de vendanges, selon une base horaire à 35 heures par semaine, vous pouvez compter au minimum 800 euros net.
Non les étrangers sont plus dociles ...beaucoup plus faciles ..et moins bien rémunérés ..Dans le Vaucluse ce sont (c'étaient) des portugais
::d

C'est surtout qu'une part importante de l'immigration vient d'un milieu rural qui perdure encore dans les pays pauvres et que contrairement aux jeunes de nos quartiers ils possèdent encore la culture du travail dans les champs et se trouvent du coup mieux adaptés à tous ces travaux.
La plupart des citoyens chez nous n'ont jamais touché un sécateur de leur vie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

S’il paye mieux il trouvera des volontaires, c’est pas plus compliqué que ça.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ce viticulteur multimillionnaire peut aussi payer correctement ses saisonniers français et il n'aura plus aucun problème de recrutement.
Les vieux n'ont pas encore compris que l'esclavage est terminé depuis un bon moment.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 30 août 2025 13:47 S’il paye mieux il trouvera des volontaires, c’est pas plus compliqué que ça.
Faux , archi faux , chez nous ,la campagne de pomme de terre va mettre en route ; le travail consiste à trier des corps étrangers sur un convoyeur
aucun jeune pour cette tâche , pourtant localement il y a un potentiel dispo , hélas ,ils préfèrent les jeux vidéos ,,, et les parents ne les incitent pas
l'année dernière ,il en est venu un .... qui est resté la matinée (et encore) , ce job a été considéré comme un bagne
l'atelier de tri ,,, c'est un club du 3iemme âge
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 30 août 2025 13:49
Ce viticulteur multimillionnaire peut aussi payer correctement ses saisonniers français et il n'aura plus aucun problème de recrutement.
Les vieux n'ont pas encore compris que l'esclavage est terminé depuis un bon moment.
faux , c'est moins une question d'argent que de pénibilité , et d'assiduité ,,,,, les travaux agricoles sont rarement compatibles avec l'usage du smartphone ,,, c'est général
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 30 août 2025 13:47 S’il paye mieux il trouvera des volontaires, c’est pas plus compliqué que ça.
BIEN VU .. :super:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 30 août 2025 14:05
Faux , archi faux , chez nous ,la campagne de pomme de terre va mettre en route ; le travail consiste à trier des corps étrangers sur un convoyeur
aucun jeune pour cette tâche , pourtant localement il y a un potentiel dispo , hélas ,ils préfèrent les jeux vidéos ,,, et les parents ne les incitent pas
l'année dernière ,il en est venu un .... qui est resté la matinée (et encore) , ce job a été considéré comme un bagne
l'atelier de tri ,,, c'est un club du 3iemme âge

Si c'est pour chasser des étrangers tu devrais trouver des volontaires ...
Tu en connais beaucoup ..du moins tu en parles .. :mdr3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Les retraités, au boulot ! Si vous ne voulez pas perdre les 10 % pour frais professionnels. C'est l'occasion où jamais de les justifier !

Je :arrow:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Tout à fait mais quel intérêt de payer mieux quand tu as a ta disposition une main d'oeuvre corvéable à foison.
C'est tout le paradoxe de la gauche qui prône l'accueil de travailleurs étrangers toujours plus nombreux au dépend de la défense les intérêts des travailleurs français qui se retrouvent mis en concurrence avec toute la misère du monde.
La défense des travailleurs français, c'est ce que faisait en son temps la gauche, à l'exemple de Georges Marchais qui fustigeait le remplacement des travailleurs français par des travailleurs que l'on faisait venir en masse des des pays pauvres et qui n'avaient aucune exigence salariale.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 30 août 2025 15:19 Les retraités, au boulot ! Si vous ne voulez pas perdre les 10 % pour frais professionnels. C'est l'occasion où jamais de les justifier !

Je :arrow:
faut bien ,,, il y en tant des comme toi
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

C'est un travail qui ne requiert aucune compétence mais il faudrait les payer comme des ingénieurs ? Et puis quand on bosse pas on accepte ce qui se présente. 800 euros pour 10 jours de travail, nourri et généralement logé. Faut pas pousser.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »