https://www.caradisiac.com/la-voiture-e ... 199143.htmContrairement à ce que l’on a lu et entendu, il ne s’agirait pas d’anticiper le miracle d’une solution alternative au tout électrique qui nous tomberait du ciel et nous permettrait de sauver la planète sans passer par la borne de recharge.
Les carburants synthétiques à base de CO2 et d’énergie renouvelable que nous promet l’industrie allemande seront-ils prêts ? Produira-t-on à grande échelle des bio-carburants avec nos déchets agricoles ou ménagers ? Quatre ans pour de tels prodiges, c’est peu. Et en fait, l’Europe s’en tamponne.
Tout comme de savoir si, en 2026, la réduction des émissions de C02 sera au rendez-vous et le bilan carbone de la watture aussi verdoyant qu’on nous le promet.
Ce qui sera « revoyuré », ce ne sera pas l’écologie, mais l’économie, point. Et à la rigueur le social.
Carlos Tavares a-t-il été entendu ?
En clair, si dans quatre ans 1/ L’industrie automobile européenne se fait tailler des croupières par les constructeurs chinois et licencie à tour de bras, 2/ Si nos (projets de) gigafactories de batteries ne tiennent pas leurs promesses ou ne sont pas compétitives 3/ Si les métaux rares et le lithium - un quasi-monopole chinois - atteignent des prix tels que les tarifs des autos restent hors de portée de l’Européen moyen, eh bien, on décrétera que finalement 1/La voiture électrique n’est pas si bénéfique pour l’environnement qu’on le croyait. 2/ que le moteur thermique – une spécialité européenne - n’a pas dit son dernier mot et 3/ Qu’en le faisant carburer au végétal, aux déchets ou à l’essence de synthèse, on fait aussi bien pour le climat qu’avec des accus. Quitte, hélas, à brûler encore un peu de pétrole le temps que ces carburants miracles soient disponibles en quantité suffisante…
Bref, on dirait que Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, et Clément Beaune, le ministre français des Transports ont bien lu les interviews de Carlos Tavares, le patron de Stellantis qui entretient un rapport plutôt ambigu à la motorisation électrique, à la fois contre et tout contre…
Et aussi les propositions de Porsche et BMW qui, à l’inverse de Volkswagen, ne sont pas pressés de renoncer aux prestigieuses usines à gaz (d’échappement) qui fondent leur réputation mondiale et sur lesquelles ils continuent d’investir, quoiqu’en pense le parlementaire de Bruxelles. C’est qu’eux, comme Stellantis, ne vivent pas que du marché européen et opèrent sur des continents et des pays où la voiture électrique est encore dans le lointain.
Moins de voitures, beaucoup moins de voitures…
L’Europe serait-elle en train de caler sur le défi que représente la conversion de son industrie automobile ? De plus en plus d’indices montrent une hésitation, pas seulement due à des considérations de souveraineté industrielle et de prospérité économique
Le coût de l’infrastructure de recharge notamment, qui ne se résume pas à confier au secteur privé l’installation de bornes de recharge. Il faudra aussi les alimenter, redimensionner des pans entiers du réseau électrique.
Et aussi produire plus d’électricité sans émettre plus de CO2, ce qui n’est pas un mince défi entre la dépendance aux panneaux solaires… chinois, la force du vent dans les pales des éoliennes et la peur qu’inspire le nucléaire.
La guerre en Ukraine a de ce point de vue fait bouger les lignes et les points de vue. D’abord, on réalise que la production électrique est sensible aux aléas du temps. Pas seulement aux pénuries d’énergie primaire comme avec la coupure des robinets du gaz russe, mais aussi, et ce n’est pas un détail, comment une centrale nucléaire – telle celle de Zaporijjia – est vulnérable aux passions humaines.
Ensuite, il semble clair qu’une partie des centaines de milliards que nécessite la conversion électrique seront réorientés dans le réarmement du continent.
Enfin et peut-être surtout, il apparaît que les véritables opposants à la voiture électrique ne sont pas les automobilistes, mais les écologistes eux-mêmes. Le moindre projet d’extraction-raffinage de lithium ou de prospection de métaux rares suscite protestation et mobilisation. On ne produira pas 10 ou 15 millions de voitures par an en Europe sans piocher dans le sous-sol, sans ouvrir des mines, sans inaugurer des centrales nucléaires pour les recharger.
Et d’ailleurs, on entend de plus en plus, chez les verts, un discours disant que ce n’est pas de voitures électriques que l’on a besoin, mais d’abord, de moins de voitures, de beaucoup moins de voitures…
La voiture électrique à la revoyure.....
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La voiture électrique à la revoyure.....
En 2026, l’Europe pourrait opter pour une clause de revoyure sur l’objectif de 100 % de voitures électriques neuves en 2035. À la clef, un sursis ou une grâce pour le moteur thermique, mais cela n’aurait pas grand-chose à voir avec l’écologie…
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Non, le thermique c est cuit. Tant pis pour les rêveurs
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
j'entendais Janco ce matin, nous sommes passés dans les années 50 de 2 millions de véhicules à 40 millions (juste en france)....et il y en a qui pensent que les autres polluent plus que nous....
pour ceux qui ont des doutes sur le fait qu'on ne leur demande rien :
https://siecledigital.fr/2019/06/24/lin ... lectrique/
Des nouvelles normes de carburant
À partir d'avril prochain, tous les véhicules vendus en Inde devront respecter la nouvelle norme d'émission BS6, qui correspond à celle appelée Euro 6 en vigueur en Europe. C'est une amélioration importante, car cela permet de diviser par cinq la quantité de souffre émise par ces véhicules. Cette conversion a cependant un coût. Elle renchérit automatiquement le prix de ces voitures entre 5% pour les véhicules essence et 10% pour les diesel. Ces derniers sont plus polluants et plus difficiles à convertir. La plus grande marque indienne de véhicules particuliers, Maruti Suzuki, vient ainsi d'annoncer qu'elle allait arrêter de vendre des voitures au diesel dès cette année, car la mise à jour des moteurs de cette flotte n’est pas rentable.
La qualité de l’air pourrait s’améliorer en Inde. En tout cas, à la marge, surtout dans des villes comme New Delhi, qui compte plus de 10 millions de véhicules. Mais ces normes ne s’appliqueront qu'aux nouveaux véhicules et tous les anciens continueront à circuler, alors qu'ils sont souvent très vieux et polluants.
pour ceux qui ont des doutes sur le fait qu'on ne leur demande rien :
https://siecledigital.fr/2019/06/24/lin ... lectrique/
Des nouvelles normes de carburant
À partir d'avril prochain, tous les véhicules vendus en Inde devront respecter la nouvelle norme d'émission BS6, qui correspond à celle appelée Euro 6 en vigueur en Europe. C'est une amélioration importante, car cela permet de diviser par cinq la quantité de souffre émise par ces véhicules. Cette conversion a cependant un coût. Elle renchérit automatiquement le prix de ces voitures entre 5% pour les véhicules essence et 10% pour les diesel. Ces derniers sont plus polluants et plus difficiles à convertir. La plus grande marque indienne de véhicules particuliers, Maruti Suzuki, vient ainsi d'annoncer qu'elle allait arrêter de vendre des voitures au diesel dès cette année, car la mise à jour des moteurs de cette flotte n’est pas rentable.
La qualité de l’air pourrait s’améliorer en Inde. En tout cas, à la marge, surtout dans des villes comme New Delhi, qui compte plus de 10 millions de véhicules. Mais ces normes ne s’appliqueront qu'aux nouveaux véhicules et tous les anciens continueront à circuler, alors qu'ils sont souvent très vieux et polluants.
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
La voiture électrique n'est qu'à ses débuts et pendant que nous parlons, les ingénieurs sont au travail pour nous offrir des véhicules peu gourmands en électricité, à la charge rapide, ou cherchent une alternative à la voiture électrique. Alors, à un moment donné, il faut arrêter de regarder à l'arrière, mais aller de l'avant.
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Mais finalement Lofoten c'est quoi votre objectif ou votre fantasme ?
Continuer coûte que coûte à faire vroum-vroum avec des voitures thermiques les plus puissantes possibles ?
La voiture thermique avec un carburant peu cher, c'est le marqueur fondamental de nos sociétés depuis l'après-guerre.
C'est le symbole de la liberté de se mouvoir quand on veut, où l' on veut dès que l'on a suffisamment de moyens pour s'acheter une auto.
Avec en plus le rôle de marqueur social très fort de l'automobile. Dès que l'on a un peu de moyens, on s'achète une belle et puissante auto pour montrer à son entourage et plus généralement à la société que "l'on a les moyens".
Donc, ce que vous faites, Lofoten, n'a finalement qu'un intérêt fort limité. C'est à dire étudier la problématique automobile du seul point de vue de la technologie utilisée dans les moteurs.
A mon sens, on ne peut pas étudier le marché et d'une manière plus générale l'automobile sans passer par une approche sociologique de la question.
Par exemple, comment expliquez-vous que malgré les limitations de vitesse, la puissance et la performance (mais aussi le poids) des véhicules n'ont cessé de croître ?
On se prend la tête sur la technologie des moteurs, mais en fait ne serait-il pas plus simple de limiter drastiquement la puissance et le poids des voitures ?
Mais évidemment les constructeurs (surtout allemands) ne sont pas du tout intéressés par cette démarche. Ils veulent avant tout vendre des voitures "premium", c'est à dire chères, lourdes, grosses et puissantes.
Continuer coûte que coûte à faire vroum-vroum avec des voitures thermiques les plus puissantes possibles ?
La voiture thermique avec un carburant peu cher, c'est le marqueur fondamental de nos sociétés depuis l'après-guerre.
C'est le symbole de la liberté de se mouvoir quand on veut, où l' on veut dès que l'on a suffisamment de moyens pour s'acheter une auto.
Avec en plus le rôle de marqueur social très fort de l'automobile. Dès que l'on a un peu de moyens, on s'achète une belle et puissante auto pour montrer à son entourage et plus généralement à la société que "l'on a les moyens".
Donc, ce que vous faites, Lofoten, n'a finalement qu'un intérêt fort limité. C'est à dire étudier la problématique automobile du seul point de vue de la technologie utilisée dans les moteurs.
A mon sens, on ne peut pas étudier le marché et d'une manière plus générale l'automobile sans passer par une approche sociologique de la question.
Par exemple, comment expliquez-vous que malgré les limitations de vitesse, la puissance et la performance (mais aussi le poids) des véhicules n'ont cessé de croître ?
On se prend la tête sur la technologie des moteurs, mais en fait ne serait-il pas plus simple de limiter drastiquement la puissance et le poids des voitures ?
Mais évidemment les constructeurs (surtout allemands) ne sont pas du tout intéressés par cette démarche. Ils veulent avant tout vendre des voitures "premium", c'est à dire chères, lourdes, grosses et puissantes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
les moteurs resteront électriques, le carburant passera a l'hydrogène, le gvt ne peut pas se passer de cette manne.
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- mic43121
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Vous rêvez ...
JAMAIS nous ne seront autonomes en 2035 pour supprimer le thermique ..
Le lien de LOFO l'explique bien... on trouvera des solutions "moins polluantes " mais l'électrique je n'y crois pas du tout ...
A moins de couvrir les océans d'éoliennes ce qui va polluer les eaux ...autant que le thermique ,l'atmosphère !
Tous le matins je vois mon réveil qui clignote ...coupure de courant ..et il ne fait pas froid ..
Depuis 1990 le couvert forestier a perdu 420 millions d'hectares en faveur de l'agriculture et pour nourrir les 8 milliard d'humains !
Les bagnoles sont une excuse ...un diésel ( récent )produit très peu de CO2..des particules fines oui .(ça peu tuer ..) .....
......mais ça ne pollue pas l'atmosphère .
.la bagnole au Picard combien de temps pour ses batteries ..quelle autonomie 5 ans après ?
A quel prix la recharge quand on aura plus de thermique
Et encore SI on a de quoi s'éclairer et se chauffer ..

Au fait ...pensez vous que les Italiens vont arrêter la fabrication des Ferraris... Lamborghini
Les Allemand les Porsches ...les BMW les bagnoules de 700cv?

Il n'y a que les milliardaires qui peuvent posséder des bagnoles ?????????????????????????????

JAMAIS nous ne seront autonomes en 2035 pour supprimer le thermique ..

Le lien de LOFO l'explique bien... on trouvera des solutions "moins polluantes " mais l'électrique je n'y crois pas du tout ...
A moins de couvrir les océans d'éoliennes ce qui va polluer les eaux ...autant que le thermique ,l'atmosphère !
Tous le matins je vois mon réveil qui clignote ...coupure de courant ..et il ne fait pas froid ..
Depuis 1990 le couvert forestier a perdu 420 millions d'hectares en faveur de l'agriculture et pour nourrir les 8 milliard d'humains !
Les bagnoles sont une excuse ...un diésel ( récent )produit très peu de CO2..des particules fines oui .(ça peu tuer ..) .....
......mais ça ne pollue pas l'atmosphère .
.la bagnole au Picard combien de temps pour ses batteries ..quelle autonomie 5 ans après ?
A quel prix la recharge quand on aura plus de thermique



Au fait ...pensez vous que les Italiens vont arrêter la fabrication des Ferraris... Lamborghini
Les Allemand les Porsches ...les BMW les bagnoules de 700cv?

Il n'y a que les milliardaires qui peuvent posséder des bagnoles ?????????????????????????????

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- le chimple
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Reportage sur la voiture électrique sur M 6 Capital !
Edifiant !
C'est Le picard qui va pas etre content !!!
Test .. trajet Paris , Le Man Paris ..
https://twitter.com/CapitalM6/status/15 ... 8409644032
""La voiture électrique, peut-être mais pour les petits trajets. Capital a fait un test grandeur nature. Un aller-retour Paris Le Mans, soit environ 420 kilomètres,""
10 euros la recharge sur autoroute pour 100 km , 12 euros dans une station Tesla sur route .
Plus cher que l'essence et 1 h et demi de plus de trajet ..
Bon , effectivement on a beaucoup moins pollué ...
Edifiant !
C'est Le picard qui va pas etre content !!!
Test .. trajet Paris , Le Man Paris ..
https://twitter.com/CapitalM6/status/15 ... 8409644032
""La voiture électrique, peut-être mais pour les petits trajets. Capital a fait un test grandeur nature. Un aller-retour Paris Le Mans, soit environ 420 kilomètres,""
10 euros la recharge sur autoroute pour 100 km , 12 euros dans une station Tesla sur route .
Plus cher que l'essence et 1 h et demi de plus de trajet ..
Bon , effectivement on a beaucoup moins pollué ...

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Tiens la dernière de ce matin ..
Un copain du tennis qui roule en coréenne Hybride ...
je le vois avec une 308 ...question ?
C'est la concession de sa voiture qui lui a prêté ..
La SIENNE est en panne ...
Il est passé dans de l'eau 5CM sur la route et la voiture c'est arrêté ..
Bref ils ont venus chercher sa bagnole et depuis Il attend ...
Mais le Concessionnaire ne dépanne pas ...Il faut attendre la venue d'un spécialiste ..
C'est vrai que l'eau et l'électricité ...c'est pas trop compatible ...

Moi j'ai déja roulé dans 15cm d'eau Sans aucun problème ...

J'ai roulé en ville derrière une Tesla en m'approchant j'ai lu a droite du coffre Dual Motors
Grosse bagnole pneus imposants ..
Sur internet cette voiture a 2 moteurs ..autonomie 500 km 3,5 s pour atteindre 100k/h ..
Ce sont ces 500 km le problème... a quatre ...la nuit ...avec le chauffage ..(c'est l'hiver)

j'aimerai qu'on nous dise la vérité ...
En tous cas malgré ses 230km/h sur 700 km ..
.moi avec ma merde mécanique de 150cv j'arriverai bien avant lui


Modifié en dernier par mic43121 le 23 novembre 2022 16:26, modifié 3 fois.
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- Victor
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
L'immense majorité des trajets effectués en voiture sont de courtes distances, voire même très courte !le chimple a écrit : ↑23 novembre 2022 16:04 Reportage sur la voiture électrique sur M 6 Capital !
Edifiant !
C'est Le picard qui va pas etre content !!!
Test .. trajet Paris , Le Man Paris ..
https://twitter.com/CapitalM6/status/15 ... 8409644032
""La voiture électrique, peut-être mais pour les petits trajets. Capital a fait un test grandeur nature. Un aller-retour Paris Le Mans, soit environ 420 kilomètres,""
10 euros la recharge sur autoroute pour 100 km , 12 euros dans une station Tesla sur route .
Plus cher que l'essence et 1 h et demi de plus de trajet ..
Bon , effectivement on a beaucoup moins pollué ...![]()
En France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km. Dans les agglomérations, cette part est plus grande encore :
4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Le tarif est le même au km ou il faut plus de 24 heures pour recharger chez soit avec une prise 15 Ampères ..Victor a écrit : ↑23 novembre 2022 16:14L'immense majorité des trajets effectués en voiture sont de courtes distances, voire même très courte !le chimple a écrit : ↑23 novembre 2022 16:04 Reportage sur la voiture électrique sur M 6 Capital !
Edifiant !
C'est Le picard qui va pas etre content !!!
Test .. trajet Paris , Le Man Paris ..
https://twitter.com/CapitalM6/status/15 ... 8409644032
""La voiture électrique, peut-être mais pour les petits trajets. Capital a fait un test grandeur nature. Un aller-retour Paris Le Mans, soit environ 420 kilomètres,""
10 euros la recharge sur autoroute pour 100 km , 12 euros dans une station Tesla sur route .
Plus cher que l'essence et 1 h et demi de plus de trajet ..
Bon , effectivement on a beaucoup moins pollué ...![]()
En France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km. Dans les agglomérations, cette part est plus grande encore :
4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km.

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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
La chiotte électrique c'est bon pour les urbains, tendance bobos gauche caviar. Pour ceux qui ont des envies de voyage, c'est tout simplement la loose.
L'arnaque consiste à faire payer de l'electrique à un max de beaufs en un minimum de temps et c'est plutôt mal barré si l'on en crois le chiffre de 1% de casseroles électriques à l'heure actuelle.
Plus nul que la bulle Internet, la Zoé !
L'arnaque consiste à faire payer de l'electrique à un max de beaufs en un minimum de temps et c'est plutôt mal barré si l'on en crois le chiffre de 1% de casseroles électriques à l'heure actuelle.
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Pas du tout, le tarif n'est pas du tout le même. La recharge rapide sur autoroute est bien plus coûteuse.le chimple a écrit : ↑23 novembre 2022 16:16Le tarif est le même au km ou il faut plus de 24 heures pour recharger chez soit avec une prise 15 Ampères ..![]()
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....
Pour les voyages, tu prends ton sac à dos et tu marches.Mickey a écrit : ↑23 novembre 2022 16:18 La chiotte électrique c'est bon pour les urbains, tendance bobos gauche caviar. Pour ceux qui ont des envies de voyage, c'est tout simplement la loose.
L'arnaque consiste à faire payer de l'electrique à un max de beaufs en un minimum de temps et c'est plutôt mal barré si l'on en crois le chiffre de 1% de casseroles électriques à l'heure actuelle.
Plus nul que la bulle Internet, la Zoé !![]()
Cela te fera un bien fou.
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Re: La voiture électrique à la revoyure.....


Victor a écrit : ↑23 novembre 2022 16:14L'immense majorité des trajets effectués en voiture sont de courtes distances, voire même très courte !le chimple a écrit : ↑23 novembre 2022 16:04 Reportage sur la voiture électrique sur M 6 Capital !
Edifiant !
C'est Le picard qui va pas etre content !!!
Test .. trajet Paris , Le Man Paris ..
https://twitter.com/CapitalM6/status/15 ... 8409644032
""La voiture électrique, peut-être mais pour les petits trajets. Capital a fait un test grandeur nature. Un aller-retour Paris Le Mans, soit environ 420 kilomètres,""
10 euros la recharge sur autoroute pour 100 km , 12 euros dans une station Tesla sur route .
Plus cher que l'essence et 1 h et demi de plus de trajet ..
Bon , effectivement on a beaucoup moins pollué ...![]()
En France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km. Dans les agglomérations, cette part est plus grande encore :
4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km.
Je suis d'accord, mais comment ce fait il que ne trouve pas de petites voitures électriques pas chères.... avec moins de batteries
pour les trajets en ville ?...Ça ce serait un bonne idée ..ALLER AU BOULOT( Encore que si pour faire 6km j'ai mis 3/4 H Pour en faire 15

on est pas sur de pouvoir le faire ..Et obligé de charger au boulot (il faut des bornes
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
DE PLUS LES RECHARGES 10€/100KM C'EST AUSSI CHER QUE LA MIENNE(depuis l'augmentation ) ...
Bref depuis que je dis que les KM annoncés sont fait sur une boucle a vitesse constante ...
mais pas à 130 ...A 80KM/H..seul dans le véhicule sans éclairage sans chauffage ..
Dans la vidéo on voit bien qu'a 130 l'autonomie est réduite de moitié ..
Je pense que la Teslà a 200km/h fera 50 KM ...

Avec la mienne j'en ferai 500 a la même vitesse ...

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