Vont rire jaune les Japonnais.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vont rire jaune les Japonnais.....

Message par Kelenner » 25 novembre 2013 19:36

Johan a écrit : Le Japon est un pays pacifiste, je pense pas que ça pètera...
8| :| :shock: :icon_surprise: Je suis OK, il ne se passera rien ce coup-ci, mais parler du Japon qui est sûrement le pays le plus guerrier au monde comme d'un pays "pacifiste", c'est un peu fort quand même !

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 novembre 2013 19:49

Kelenner a écrit : 8| :| :shock: :icon_surprise: Je suis OK, il ne se passera rien ce coup-ci, mais parler du Japon qui est sûrement le pays le plus guerrier au monde comme d'un pays "pacifiste", c'est un peu fort quand même !

C'est le cas depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale. A tel point que le pacifisme est inscrit dans la Constitution du pays
Chapitre II. Renonciation à la guerre

Article 9
Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu.
http://mjp.univ-perp.fr/constit/jp1946.htm

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 25 novembre 2013 19:52

Certes, mais la mentalité du pays est imprégnée par le militarisme, qui a longtemps été même tout le sens de la philosophie et du système politique japonais. On ne peut effacer 1500 ans d'histoire par un simple trait de plume... même s'il est vrai que depuis 1945 les japonais ne se sont mêlés d'aucun conflit.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 novembre 2013 20:02

Quand on se prend 2 bombes nucléaires dans la tronche, ça fait changer les mentalités.
Depuis quelqus années, le Japon est dirigé par des hommes qui n'ont pas connu la guerre. Faut pas chercher plus loin la raison de leur accès de bellicisme (même si ça reste, pour l'instant, très modéré).

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 25 novembre 2013 22:52

Kelenner a écrit : Certes, mais la mentalité du pays est imprégnée par le militarisme, qui a longtemps été même tout le sens de la philosophie et du système politique japonais. On ne peut effacer 1500 ans d'histoire par un simple trait de plume... même s'il est vrai que depuis 1945 les japonais ne se sont mêlés d'aucun conflit.
Ils ont pris le parti du conflit économique et de l'innovation technologique. Ils sont en pointe dans tout les domaines de la high tech.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 novembre 2013 15:32

NSC a écrit : je constate la pertinence de ton jugement sur les sens de tes messages :content36
Si ça s'adresse qu'a toi personnellement, ce ne peut-être que de la pertinence.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 26 novembre 2013 15:55

Kelenner a écrit : Certes, mais la mentalité du pays est imprégnée par le militarisme, qui a longtemps été même tout le sens de la philosophie et du système politique japonais. On ne peut effacer 1500 ans d'histoire par un simple trait de plume... même s'il est vrai que depuis 1945 les japonais ne se sont mêlés d'aucun conflit.
A part Monaco et quelques îles désertes de l'Océan de ton choix, tu connais beaucoup de pays qui ne sont pas imprégnées par le militarisme ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 26 novembre 2013 16:13

Au Japon cela allait bien au-delà, puisque le pouvoir politique était détenu par le shogun, c'est-à-dire le chef militaire. Le militarisme était donc au coeur même des institutions, et même si cela a changé comme le souligne justement Johan, un tel système laisse forcément des traces dans la mentalité d'un pays.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 novembre 2013 14:59

Kelenner a écrit : Au Japon cela allait bien au-delà, puisque le pouvoir politique était détenu par le shogun, c'est-à-dire le chef militaire. Le militarisme était donc au coeur même des institutions, et même si cela a changé comme le souligne justement Johan, un tel système laisse forcément des traces dans la mentalité d'un pays.
L’armée du Japon est restreinte par l’article 9 de la Constitution japonaise, qui fait renoncer le Japon à son droit de déclarer la guerre ou à utiliser sa force militaire comme moyen de règlement des différends internationaux. Les forces du Japon sont régies par le ministère de la Défense, et sont composées d’une force terrestre, maritime et aérienne. Les forces qui ont été récemment utilisées dans des opérations de maintien de la paix et pour le déploiement de troupes japonaises en Irak a marqué la première intervention militaire du Japon à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale.
Image
Lion a écrit :

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 07 décembre 2013 06:23

Tensions en mer de Chine : Washington propose de lancer un téléphone rouge
Pour apaiser la dispute autour des îles Senkaku-Diaoyu, les États-Unis ont appelé, vendredi, la Chine à mettre en place "des canaux de communication d'urgence".
Né il y a cinquante ans, le téléphone rouge pourrait connaître une seconde jeunesse. Washington a appelé la Chine, vendredi 6 décembre, à mettre en place un "téléphone rouge" avec la Corée du Sud et le Japon, dans un contexte tendu par la zone de défense aérienne définie par Pékin en mer de Chine. Cet espace englobe les îles Senkaku, un archipel administré par le Japon mais revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu.

"La Chine devrait travailler avec les autres pays, dont le Japon et la Corée du Sud, pour mettre en œuvre des mesures destinées à rétablir la confiance", a déclaré le département d’État américain. Washington suggère notamment "des canaux de communication d'urgence pour faire face aux dangers" liés aux tensions en cours.

Depuis l'annonce par Pékin de sa nouvelle zone de défense aérienne, Washington, Tokyo et Séoul ont tour à tour dépêché des appareils militaires dans la zone controversée, envoyant ainsi le message qu'ils refusaient de se plier aux nouvelles règles. Le 29 novembre, la Chine avait réagi à une intrusion américaine en faisant décoller d'urgence des avions de chasse.
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »