A vot' (mauvaise) santé m'sieurs dames...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

A vot' (mauvaise) santé m'sieurs dames...

Message par sacamalix » 28 juillet 2014 14:32

Dans un rapport sur les professions réglementées, révélé lundi par Les Echos, l'IGF recommande d'ouvrir à la concurrence la vente de médicaments dont la prescription est facultative (Doliprane, Spasfon, etc) et la vente de médicaments non remboursables (Nurofen, Humex, Fervex, etc), précisent Les Echos. Ces deux types de médicaments représentent environ 9% du chiffre d’affaires des pharmacies en moyenne, souligne le quotidien qui a eu accès à un nouveau chapitre du rapport de l'IGF qui n'a pas été rendu public.

L'Inspection générale des Finances souligne que «les prix des médicaments non remboursables ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie depuis quinze ans (+3% par an en moyenne entre 1998 et 2011)» -- une hausse visant à compenser la baisse des prix des médicaments remboursables, expliquent Les Echos. Or «ce rattrapage de marge est jugé parfois disproportionné par le rapport», pour lequel ouvrir la vente de certains médicaments aux supermarchés par exemple entraînerait une baisse des prix pour les consommateurs.

Parmi les autres recommandations, les Echos citentla fin du numerus clausus pour les étudiants en pharmacie, l'ouverture du capital des officines à des investisseurs extérieurs, la liberté d’installation totale pour les pharmaciens. Au 1er janvier 2013, les pharmaciens étaient 72.204, dont 31.074 exerçaient en libéral, selon la Cour des comptes.

Les pharmaciens sont principalement rémunérés par la marge sur les médicaments mais les modes de rémunération commencent à se diversifier avec l'introduction récente d'une rémunération à la performance et d'un honoraire de dispensation.

Les 37 professions repérées par l'IGF sont protégées soit par des barrières à l'entrée (numerus clausus), par des tarifications réglementées ou les privilèges de certains actes. Dans le secteur juridique, sont cités les huissiers, les greffiers des tribunaux de commerce et les avocats.

Pour le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, ces professions «captent par leur position des revenus pour des services payés trop chers qui entament le pouvoir d'achat des ménages».
Le "lobby Leclerc" est en passe de remporter la mise, on va donc pouvoir acheter une partie de nos médicaments dans les centres commerciaux. Certes ça n'est pas fait, mais quand l'info sort comme ça, on peut estimer que ça n'est qu'une question de temps avant que l'autorisation soit votée...
On va également libérer le nombre d'étudiants en pharmacies. C'est super, on aura des diplômés chômeurs supplémentaires !!! :?
Ouverture du capital des pharmacies et libéralisation des installations ? Bientôt des officines Servier en concurrence avec la boutique Sanofi quelques mètres plus loin... et la faillite du pharmacien libéral qui essayait de survivre entre les 2. J'imagine très bien le paysage pharmaceutique devenir à terme identique à celui de la coiffure, où les salons traditionnels sont remplacés par des enseignes nationales. Et c'est loin de faire baisser les prix !!! :langue11

Mr Montebourg, le pouvoir d'achat des Français, si vous voulez vraiment vous en occuper, commencez par agir sur les impôts et les revenus :siffle: :siffle:
Parce que la pharmacie, certes j'y vais de temps en temps (et encore sur prescription et quand c'est assez grave pour que je décide de me rendre chez le docteur), mais le notaire, le plombier ou le greffier de commerce, c'est pas eux qui grèvent mon budget mensuel. Par contre mon salaire gelé depuis 4 ans et les prélèvements fiscaux, eux, je sens bien leur importance :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: A vot' (mauvaise) santé m'sieurs dames...

Message par rialp » 28 juillet 2014 17:34

Le danger est que ces grandes surfaces achètent a n`importe quel fournisseur des médicaments fabriqués dans n`importe quelle condition a l`étranger , un peu comme les produits alimentaires en quelque sorte !

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 28 juillet 2014 18:59

Juste un mot sur l'Aspégic : j'en achète l'autre jour, la pharmacienne me dit "vous la prenez quand, le matin ?" euhhh, oui. "Vous la prenez à jeun ?" euhhh, oui. "Hé bien il ne faut pas : risque d'ulcère de l'estomac".
Voila, médicament simple, que tout le monde prend.
Je pense que 'Leclerc' ou autre magasin ne m'aurais jamais donné ce conseil. Ma pharmacie, oui !
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 juillet 2014 19:06

faut peut être lire les notices aussi.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 28 juillet 2014 19:09

C'est vrai : je le fais sur les rares médicaments que je prends sur ordonnance, mais pas sur des basiques comme aspégic ou smecta. J'avais tort :!:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 28 juillet 2014 19:27

hulneb a écrit : C'est vrai : je le fais sur les rares médicaments que je prends sur ordonnance, mais pas sur des basiques comme aspégic ou smecta. J'avais tort :!:
Exact.

J'avais vu un reportage :
- Sur 2 medocs basique qui ne sont pas sur ordonnance du style Aspirine et Aspégic, ou je ne sais pas. Si on les prends ensemble, c'est très dangereux.
Les journalistes avez fait le test, en achetant les 2 medocs en même temps dans la même pharmacie.
Seul 20/30% des pharmaciens les avez prévenu de ne pas les prendre ensemble.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 29 juillet 2014 10:14

Mister Polark a écrit : Exact.

J'avais vu un reportage :
- Sur 2 medocs basique qui ne sont pas sur ordonnance du style Aspirine et Aspégic, ou je ne sais pas. Si on les prends ensemble, c'est très dangereux.
Les journalistes avez fait le test, en achetant les 2 medocs en même temps dans la même pharmacie.
Seul 20/30% des pharmaciens les avez prévenu de ne pas les prendre ensemble.
Je crois que c'est ça qui selon moi légitime la dérèglementation : pour beaucoup de produits qu'il vend, le pharmacien n'apporte rien de plus qu'un épicier.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 29 juillet 2014 10:18

hulneb a écrit : Juste un mot sur l'Aspégic : j'en achète l'autre jour, la pharmacienne me dit "vous la prenez quand, le matin ?" euhhh, oui. "Vous la prenez à jeun ?" euhhh, oui. "Hé bien il ne faut pas : risque d'ulcère de l'estomac".
Voila, médicament simple, que tout le monde prend.
Je pense que 'Leclerc' ou autre magasin ne m'aurais jamais donné ce conseil. Ma pharmacie, oui !
ben en même temps, l'aspégic contient de l'aspirine, donc il y a forcément plus de précaution à prendre par rapport au paracétamol.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 29 juillet 2014 10:19

Jarod1 a écrit : Je crois que c'est ça qui selon moi légitime la dérèglementation : pour beaucoup de produits qu'il vend, le pharmacien n'apporte rien de plus qu'un épicier.
Oui, mais les mettre en vente libre va renforcer encore le sentiment de "produit d'épicerie" et le consommateur ne prendra plus la mesure de ce qu'il avale.
Sans parler de l'argument ridicule de la baisse de prix... alors que toutes les libéralisations qui ont été menées sous ce prétexte ont abouti à des ententes entre les "gros" du secteur concerné aux dépens du client...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 29 juillet 2014 11:20

tisiphoné a écrit : ben en même temps, l'aspégic contient de l'aspirine, donc il y a forcément plus de précaution à prendre par rapport au paracétamol.

oh! le Paracétamol aussi !! Faut surtout pas en abuser !!! :taistoi:

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 29 juillet 2014 11:44

Je crois que c'est ça qui selon moi légitime la dérèglementation : pour beaucoup de produits qu'il vend, le pharmacien n'apporte rien de plus qu'un épicier.
Au contraire. Il s'agit d'une profession réglementée, donc si ce genre de soucis prend de l'ampleur, il faut instaurer une réglementation supplémentaire à cette profession, comme la formation continue, avec une obligation de présence à au moins x rencontres techniques, etc ...
Ce n'est pas parce que certains font mal leur boulot qu'il faut considérer que n'importe qui peut les remplacer. Il faut au contraire agir sur ces brebis galeuse pour les limiter.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »