Le vote blanc en discussion

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le vote blanc en discussion

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : ton idée est attrayante.
sauf que ces "autres" , tu vas aller les piocher ou , si ce n'est dans les mémes partis ??
pourquoi forcément les même partis? puis des fois,ya des gens bien plus bas qui sont tenus tête dans l'eau...parce que la place est déjà prise....au sommet du parti.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : je trouverais cela bien,que l'on ai un vote blanc,et en cas de majorité,on recommence,avec des acteurs politique différents.

le problème,c'est que ça peut durer longtemps,et que j'ai pas envie de devenir aussi ridicule que les belges :lol:
En France, selon l'article 7 de la Constitution, le président de la République est élu "à la majorité des suffrages exprimés". Or, si le vote blanc était compté dans les suffrages exprimés, un candidat pourrait être élu sans obtenir forcément la majorité absolue. La légitimité de l'élu serait alors en question.

De même, pour les élections législatives, prendre en compte le vote blanc reviendrait-il à laisser des places vides à l'Assemblée nationale ?
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

Si on attend d'avoir la majorité des électeurs pour avoir un président, on en aura jamais.

La légitimité, c'est relatif selon la règle.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Manumax a écrit : C'est quoi cette dictature ?

Moi je ne vote pas, et je ne vois pas pourquoi je me choisirais un maitre à la tête du candidat.

En France on est libre encore... :f_fr:
Il dit "vote qui est obligatoire avec reconnaissance du vote blanc". Donc tu seras obligé de voter, mais pas de choisir un candidat en particulier pour info.

Nos libertés n'existent pas sans responsabilité, la plus importante de toute étant la participation aux scrutins de la nation, même si c'est pour laisser une enveloppe vide dans l'urne. Rendre obligatoire le vote ne me dérangerait pas en conséquence.
En France, selon l'article 7 de la Constitution, le président de la République est élu "à la majorité des suffrages exprimés". Or, si le vote blanc était compté dans les suffrages exprimés, un candidat pourrait être élu sans obtenir forcément la majorité absolue. La légitimité de l'élu serait alors en question.
Pas plus que si cet élu a été désigné par la moitié des votants avec un taux d'abstention de 25% par exemple ? Mathématiquement, il ne serait pas élu par 50% de la population en âge de voter mais par 37,5% des votants qui ont fait l'effort de se bouger le dimanche...
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

En Belgique ils sont obligés de voter, et ils ont un roi.

Va comprendre :langue11
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

En choisissant de ne pas voter, ce qui est au demeurant irresponsable, tu n'a aucune légitimité de critiquer une vision politique.
La France est une démocratie, tu votes et tu critiques, sinon tu la boucle.
Le vote est un droit tout comme un devoir.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Manumax a écrit : En Belgique ils sont obligés de voter, et ils ont un roi.

c'est pas le roi qui dirige que je sache,enfin qui fait la politique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Prendre en compte le vote blanc comme un suffrage exprimé, c'est comme demander à un muet de nous imiter Lara Fabian, c'est absurde.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Steph a écrit : En choisissant de ne pas voter, ce qui est au demeurant irresponsable, tu n'a aucune légitimité de critiquer une vision politique.
Ne pas voter peut être interprété comme une critique plus profonde qu'un vote blanc...
Image
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Steph a écrit : En choisissant de ne pas voter, ce qui est au demeurant irresponsable, tu n'a aucune légitimité de critiquer une vision politique.
ta vision de la démocratie est plutot réductrice.
il vaut mieux des gens qui s'abstiennent de voter , plutot que d'élire des "pourris".
et oui , tout le monde n'est pas maso...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Manumax a écrit : En Belgique ils sont obligés de voter, et ils ont un roi.

De nombreuses démocraties modernes ont conservée une monarchie mais celle-ci n'a plus aucun rôle politique, il s'agit plutôt d'un rôle de représentation.
gemmill a écrit : ta vision de la démocratie est plutot réductrice.
il vaut mieux des gens qui s'abstiennent de voter , plutot que d'élire des "pourris".
et oui , tout le monde n'est pas maso...
On ne t'oblige pas à voter pour un candidat, tu peux exprimer ton mécontentement par un vote blanc (ce sera toujours mieux que de voter pour la dynastie Le Pen, pour Poutou, pour Arthaud, etc...)

oO-Maverick-Oo a écrit :Ne pas voter peut être interprété comme une critique plus profonde qu'un vote blanc...
Comment distingues-tu, parmis les abstentionnistes, ceux qui expriment une critique de ceux qui vont à la pêche ?
Le vote blanc permet au moins à ceux qui souhaitent exercer leur devoir de citoyen de le faire sans pour autant devoir choisir un candidat par défaut
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Prendre en compte le vote blanc comme un suffrage exprimé, c'est comme demander à un muet de nous imiter Lara Fabian, c'est absurde.
Non. Ceux qui sont muets, ce sont ceux qui votent pas.

Ceux qui votent blanc (si reconnaissance de ce dernier), c'est la manifestation d'un rejet pour l'ensemble de la représentation nationale ou de la future présidence. Le message, c'est plus une claque ou un doigt d'honneur plutôt qu'un silence...

Je peux comprendre que c'est pas facile à imaginer quand on est un soldat d'un parti. Et pourtant, le nombre de personne ayant un ressentiment envers notre classe politique ces dernières années reste assez important.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je te trouve de plus en plus pédant décidemment et agressif.

Je sais quand même le sens d'un vote blanc.

Et le ressentiment des français envers la classe politique, je la connais aussi.

Ce que je veux dire, c'est que le vote blanc n'exprime rien de constructif.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Je te trouve de plus en plus pédant décidemment et agressif.

Et le ressentiment des français envers la classe politique, je la connais aussi.

Voter Hollande ou Le Pen juste parce qu'on est pas d'accord avec Sarkozy n'est pas plus constructif... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Je te trouve de plus en plus pédant décidemment et agressif.

Il est mille fois préférable qu'on tienne compte de la manifestation de toute une classe d'électeurs désabusés par le système politique grâce au vote blanc, plutôt que de les obliger à manifester leur mécontentement en votant pour un parti populiste, qui pourrait arriver au pouvoir en conséquence si la grogne monte...

Et désolé si tu penses que j'suis pédant. Agressif, par contre, pas vraiment.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »