Le vote blanc !
Le vote blanc !
Lors d'une élection, le vote blanc est le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d'un référendum.
Au sens étroit :
« Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum)1. »
Mais au sens large :
« C’est bien l’ensemble bulletins en blanc et bulletins n’exprimant pas de choix qu’il est convenu d’appeler le « vote blanc » 2 »
Dans d'après cette définition le vote blanc n'est pas comptabilisé !
Je vous propose un petit sujet bien sympathique !
Pourquoi le vote blanc ne serais pas comptablisé ?
Par exemple ! Nous somme le jour d'une élection présidentiel nous avons de droite Marine le Pen et de gauche Mélenchon de candidat extrême donc c'est celui qui à le plus de voix qui l'emporte ! Normal..
Mais alors vous allez me dire ou tu veux en venir ?
Voila ma réponse : Il faudrait comptabilisé le vote blanc car comme sa on verrai le pourcentage du vote blanc , si il est supérieur on referais les élections car la france juge que les candidats ne représenterais mal la France...
Mais le gouvernement ne voudra jamais car sa pose problème..
Vous voyer ou je veux en venir ou vous voulez des information suplémentaire ?
Au sens étroit :
« Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum)1. »
Mais au sens large :
« C’est bien l’ensemble bulletins en blanc et bulletins n’exprimant pas de choix qu’il est convenu d’appeler le « vote blanc » 2 »
Dans d'après cette définition le vote blanc n'est pas comptabilisé !
Par exemple ! Nous somme le jour d'une élection présidentiel nous avons de droite Marine le Pen et de gauche Mélenchon de candidat extrême donc c'est celui qui à le plus de voix qui l'emporte ! Normal..
Voila ma réponse : Il faudrait comptabilisé le vote blanc car comme sa on verrai le pourcentage du vote blanc , si il est supérieur on referais les élections car la france juge que les candidats ne représenterais mal la France...
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"
- Patrick_NL
- Animateur

Re: Le vote blanc !
Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n’apparaissent pas dans le résultat officieloù ne sont mentionnés que le nombre des électeurs inscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).Petit-Ferlet a écrit : Lors d'une élection, le vote blanc est le fait de ne voter pour aucun des candidats, ou aucune des propositions dans le cas d'un référendum.
Au sens étroit :
Mais au sens large :
Dans d'après cette définition le vote blanc n'est pas comptabilisé!
http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... ences.html
Le vote blanc est donc bien comptabilisé mais pas publie. Le procès verbal et son annexe sont consultable par quiquonque en fait la demande.
Ce que tu propose est la validation d'une élection a partite d'un quota suffisant et en tous cas supérieur aux bulletins blancs ou nuls. On pourrait même prévoir une élection comme étant nulle si le taux d'abstention est trop fort.
Je n'ai p[as d'avis trop tranche sur la question mais je suis d'accord pour dire que le systeme actuel est obsolete et ne represente nullement le peuple. Toutes les idees nouvelles sont bonnes a etudier.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Même avis que Patrick. Il est clair que les français sont nombreux à voter blanc.
D'ailleurs certains pourront toujours dire "ils n'avaient qu'à faire leur devoir de citoyen au lieu de voter inutilement ! Quand on a un droit on en profite !!!"
Mais c'est contourner le problème et faire fi d'un malaise certain.
D'ailleurs certains pourront toujours dire "ils n'avaient qu'à faire leur devoir de citoyen au lieu de voter inutilement ! Quand on a un droit on en profite !!!"
Mais c'est contourner le problème et faire fi d'un malaise certain.

Ne pas aller voter pour vous c'est un recul dans la démocratie ? Oui et Non .
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"
pour que le démocratie fonctionne,il faut que les citoyens s'investissent dans cette dernière.Petit-Ferlet a écrit : Ne pas aller voter pour vous c'est un recul dans la démocratie ? Oui et Non .
seulement,comme les français sont des grosses fainéasses,ils préfèrent laisser faire le boulot par les autres et le critiquer.
dans la vie,on a ce que l'on mérite.
pas voter,pas s'investir dans sa démocratie,effectivement,c'est un recul.
Personnellement je suis pour le vote obligatoire et que l'on comptabilise les votes blancs.
Je suis également pour qu'aucun candidat ne puisse être élu avec moins de 33% de l'ensemble des suffrages (blanc et nul compris).
Si au second tour d'une élection aucun candidat ne parvient à rassembler 33% des suffrages, le scrutin serait annulé, un nouveau scrutin aurait lieu et aucun des 2 candidats ne pourrait se présenter à nouveau.
Je suis également pour qu'aucun candidat ne puisse être élu avec moins de 33% de l'ensemble des suffrages (blanc et nul compris).
Si au second tour d'une élection aucun candidat ne parvient à rassembler 33% des suffrages, le scrutin serait annulé, un nouveau scrutin aurait lieu et aucun des 2 candidats ne pourrait se présenter à nouveau.
Les urnes ne sont heureusement pas le seul moyen pour s'investir dans une vie citoyenne et démocratique!. A l'inverse de ton affirmation, je pourrais te répondre que les français sont de grosses feignasses: ils préfèrent élire des responsablesFonck1 a écrit :
pour que le démocratie fonctionne,il faut que les citoyens s'investissent dans cette dernière.
seulement,comme les français sont des grosses fainéasses,ils préfèrent laisser faire le boulot par les autres et le critiquer.
On ne vote pas par dépit . Le vote blanc et même l'abstention exprime aussi quelque chose... et pas forcément de la paresse!.
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

c'est pas béte de prendre en compte le vote blanc mais je pense qu'il serait bon, si les personne ne se retrouve sur aucun dans candidat, qu'il mette le nom du candidat qu'ils auraient souhaité voir dans les listes. en cas de vote important pour un candidat non "selectionné" (parrainage etc...) il deviendrait candidat automatiquement, ca serait démocratique puisque choix émit par le peuple. 
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
le non investissement de l'un donne le résultat du reste.Yoh a écrit : Les urnes ne sont heureusement pas le seul moyen pour s'investir dans une vie citoyenne et démocratique!. A l'inverse de ton affirmation, je pourrais te répondre que les français sont de grosses feignasses: ils préfèrent élire des responsablespour faire le sale boulot et les critiquer ensuite
.
On ne vote pas par dépit . Le vote blanc et même l'abstention exprime aussi quelque chose... et pas forcément de la paresse!.
dans le cas ou ils les élisent pour les critiquer,ils ont qu'a en élire d'autre.
les français,c'est quand même (avec quelques pays quand même dont l’Italie) les seuls à ré- élire des gens condamné par la loi.
il faut le faire quand même....
le vote blanc,c'est un non vote.
moi quand je vote blanc,je ne demande pas à ce que mon vote soit comptabilisé.
je vote blanc parce qu'aucun des belligérants ne rentre dans mes pensées politiques.
je ne vote pas contre,ou très rarement.
par contre,dans le cas ou une énorme majorité de vote blanc se dégagerait,effectivement,je serais pour que l'on refasse la donne.
Il me semble que tu as évolué - dans le bon sens
- sur la question Foncky Man.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Prendre en compte les votes blancs, pour quoi faire, puisque ils ne représente rien..? Si à la rigueur les votes blancs servaient à annuler le résultat, que se passerait-il si le nouveau vote est identique au premier..? S'il vous plait, éclairez moi un peu.. 
Lion a écrit :
Je n'ai jamais obtenu de réponse sérieuse à ces légitimes interrogations.Lion blanc a écrit : Prendre en compte les votes blancs, pour quoi faire, puisque ils ne représente rien..? Si à la rigueur les votes blancs servaient à annuler le résultat, que se passerait-il si le nouveau vote est identique au premier..? S'il vous plait, éclairez moi un peu..
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

oui un point que j'avais oublié dans mon postFonck1 a écrit :
par contre,dans le cas ou une énorme majorité de vote blanc se dégagerait,effectivement,je serais pour que l'on refasse la donne.
je trouve le systeme des parrainage actuel, anti démocratique, un système de pétition citoyenne, mais bien encadré, me paraîtrait plus approprié, car le système actuel favorise un cloisonnement aux candidats des grands partis déjà en place et ayant des conseillers,maire, etc..., pas d'alternative possible.
ca devrait réduire de beaucoup le nombre de vote blanc.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Jarod1 a écrit : Je n'ai jamais obtenu de réponse sérieuse à ces légitimes interrogations.
Et donc si même après 2 scrutin aucun candidat ne parvient à rassembler au moins 33% des suffrages, plusieurs cas de figure se posent :Johan a écrit :Personnellement je suis pour le vote obligatoire et que l'on comptabilise les votes blancs.
Si c'est à l'élection présidentielle, on entre dans un cas de "vacance du pouvoir". Hors la Constitution stipule qu'en cas de vacance du pouvoir, c'est le Président du Sénat qui prend le poste de Président de la République par interim" et l'on procéderai à nouveau à des élections au bout de 2 ans 1/2 (mi mandat)
Si c'est un élection législative, l'Assemblée peut très bien fonctionner avec qques députés en moins, le poste restera donc vacant pendant les 5 année de cette législature.
Les élection ayant lieu sous forme de scrutins de listes (municipales, cantonales, départementales, régionales) ne sont pas concernées par ces disposition car il serait complètement aberrant d'écarter l'ensemble des candidats présents sur une liste.
oui,et le système actuel te protège aussi de l'extrémisme.sebmbala a écrit : oui un point que j'avais oublié dans mon post![]()
![]()
je trouve le systeme des parrainage actuel, anti démocratique, un système de pétition citoyenne, mais bien encadré, me paraîtrait plus approprié, car le système actuel favorise un cloisonnement aux candidats des grands partis déjà en place et ayant des conseillers,maire, etc..., pas d'alternative possible.
ca devrait réduire de beaucoup le nombre de vote blanc.