Cette démarche est probablement vouée à l'échec, on peut penser que le gouvernement sera renversé le 8 septembre prochain.Le Figaro a écrit :François Bayrou annonce convoquer le Parlement en session extraordinaire et engager sa responsabilité sur un discours de politique générale
C’était l’un des scénarios dans les mains de François Bayrou pour faire passer un budget déjà très impopulaire : engager la responsabilité du gouvernement dès l’arrivée du texte à l’Assemblée pour couper court au débat et mettre la pression sur les députés.
C’est l’option retenue par le premier ministre : s’il n’a pas décidé de passer par l’article 49.3 (qui permet de faire adopter un texte sauf en cas de censure), François Bayrou a décidé de convoquer une session extraordinaire au parlement le 8 septembre, et prononcera un discours de politique générale, à l’issue duquel se tiendra un vote de confiance. Si une majorité de députés vote contre, le gouvernement sera renversé.
Néanmoins, cette initiative est salutaire, car elle aura au moins un mérite mettre chacun (le président, les oppositions, les syndicats, l'opinion publique) face à ses responsabilités. Vous ne voulez pas faire d'effort pour redresser la situation financière du pays ? Très bien, je me casse, assumez ce refus, et démerdez-vous après.