Voulons nous plus d'enfants ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Voulons nous plus d'enfants ?

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 03 décembre 2025 09:30
papibilou a écrit : 02 décembre 2025 18:55 https://www.telos-eu.com/fr/societe/la- ... res%5B3%5D.
Selon un sondage les françaises en souhaiteraient 2,4 enfants par femme en âge de procréer.
Or le taux réel est tombé à 1,62 et poursuit sa baisse.
Certes la population ne diminue pas en raison de l'apport migratoire.
Néanmoins, le désir d'enfants est loin devant la réalité. On peut donc envisager une politique d'encouragement.
Je souhaite vous poser la question.
- faut-il envisager une politique nataliste en France , sachant que cette option devrait être débattue pour le budget social ?
Ce ne sont pas exactement les chiffres de l'enquête : on parle plutôt de 2,2 enfants comme "idéal", et autour de 2 enfants "souhaités" effectivement, ce qui est moins éloigné de la fécondité réelle.

Mon deuxième enfant est né il y a une semaine, c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. Comme ça a été dit, je pense que les causes de la baisse de natalité sont profondes et multiples. Elles ne peuvent pas être que matérielles, parce qu'on constate le même phénomène quasiment partout dans le monde. Je pense que la dimension sociétale, le fait qu'avoir des enfants n'est plus forcément un horizon ultime, mais peut passer au second plan derrière les aspirations purement personnelles, joue un rôle essentiel -les considérations pseudo-écologiques ou géopolitiques n'étant, pour moi, que des prétextes cachant des motifs purement "égoïstes", sans que ce soit péjoratif.

Après, il est certain que l'aspect socio-économique joue aussi un rôle important. Mais au-delà des considérations purement financières et matérielles (logement, aides diverses), il y a aussi la contradiction difficilement surmontable entre l'injonction de bosser toujours plus et celles d'élever et de faire garder des enfants, alors que rien ou si peu n'est prévu en terme de temps pour les parents ou de modes de garde. Si chaque parent savait qu'il pourrait mettre son dommage sa carrière entre parenthèses, et/ou faire garder son gosse sans y laisser son salaire, je pense que beaucoup franchiraient le pas plus facilement.
Tout le monde ne pense pas que les enfants soient une ressource financières grâce aux aides sociales
Ceux qui le pensent vont bientôt déchanter
Il est de plus en plus question "vu les caisses sociales vides" de ne plus prendre en compte pour les aides sociales que 3 enfants à charge
D'autant plus que ceux que l'on saigne pour cela "les retraités et ceux qui ont de l'ambition" quittent la france
On assiste aujourd'hui à l'adage de la poule aux œufs d'or "à trop en vouloir en finit par tout perdre
Après les riches et la clase aisée c'est maintenant la classe moyenne qui s'expatrie car malgré qu'on le taise le chômage et repartit à la hausse
La catégorie des chômeurs A seule qui est pris en compte est passée de 6 % à 7.5 % de la population active
https://www.economiematin.fr/chomage-au ... crise-2025
Voilà pourquoi malgré le désir d'enfants les gens sensés en france ne le feront pas
https://www.economiematin.fr/chomage-au ... crise-2025
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »