William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par le parisien » 30 mai 2014 17:17

Indépendance de l'Ecosse : quelles conséquences pour l'Ecosse, le Royaume-Uni et l'Europe ?


Image


Les élections européennes du 25 mai n'ont pas déplacé les foules. Mais s'il y a bien un Etat où l'abstention a atteint des sommets, c'est le Royaume-Uni: seulement 36% de ses électeurs se sont rendus aux urnes. Ukip, le parti eurosceptique (voire europhobe) a triomphé, donnant du grain à moudre au Premier ministre conservateur David Cameron, qui veut organiser un référendum sur la sortie britannique de l'UE.

Le 25 mai, une partie de la population du Royaume avait pourtant un autre référendum en tête: celui qui portera sur l'indépendance de l'Ecosse. Malgré son hostilité face à un tel projet, David Cameron s'est résolu à signer en octobre 2012 un accord avec Alex Salmond, Premier ministre nationaliste de l'Ecosse (qui dispose déjà d'une importante autonomie vis-à-vis du Royaume-Uni). Baptisé accord d’Édimbourg, ce texte prévoit la tenue d'un référendum le 18 septembre 2014. Tous les Ecossais de 16 ans et plus se verront poser cette question: "Êtes-vous d'accord pour que l'Ecosse devienne un pays indépendant?".

Axel Salmond et son parti le SNP (Scottish National Party), se veulent rassurants, déclarant que la vie resterait la même, qu'une Ecosse indépendante continuerait à utiliser la livre sterling, à avoir la Reine d'Angleterre pour souverain (à l'instar du Canada) et à faire partie de l'UE note le Courrier International. Mais cette question a priori simple pourrait avoir des répercussions majeures sur l'Ecosse et le Royaume-Uni, voire l'Europe, jusqu'à un point qui reste encore à déterminer. Le camp du "oui" reste minoritaire mais les intentions de vote en sa faveur ont progressé jusqu'à atteindre 45 % en mai 2014.

Alors que la campagne officielle pour le référendum s'ouvre ce vendredi 30 mai, l'indépendance a donc de bonnes chances de passer. Mais avec quelles conséquences ?


Un éclatement du Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, l'Ecosse occupe une place à part. Comme le note Le Monde, ses 5 millions d'habitants ont "leur propre musique, leurs billets de banque, une équipe de rugby, de football différente, des paysages distincts" mais aussi des idées politiques différentes. Ils sont ainsi "beaucoup plus à gauche" mais aussi beaucoup plus europhiles que leurs voisins.

Mais la sortie de l'Ecosse du Royaume-Uni ne passerait pas inaperçu, notamment aux yeux des autres nations britanniques. En 2012, le Premier ministre gallois Carwyn Jones et son homologue nord-irlandais Peter Robinson se sont d'ailleurs exprimés contre cette indépendance, estimant qu'il faudrait "repenser la nature de la relation" qui existe entre les nations restantes si l'Ecosse se détachait du Royaume-Uni. Concrètement, ils craignent que la domination de l'Angleterre au sein du Royaume-Uni ne devienne démesurée.

Comme le souligne Libération, une indépendance écossaise pourrait ainsi "ouvrir une brèche dans le royaume" et donner des idées aux indépendantistes des autres nations. En Irlande du Nord, certains ont d'ailleurs réclamé leur propre référendum sur l'indépendance, à l'image du Sinn Fein.


Un petit pays totalement isolé ?

Les partisans de l'indépendance minimisent sa portée mais c'est le contraire pour les opposants, qui mettent en avant le risque d'isolement qui guetterait une Ecosse indépendante. En réaction au livre blanc présentant les grandes lignes du projet d'indépendance écossaise, Londres a répliqué par des menaces à peine voilées, notait Le Figaro en janvier. Comme le résume le quotidien sur son site, le ministre des Affaires étrangères britanniques William Hague a ainsi affirmé que l'Ecosse devrait "repartir de zéro pour entamer un long et difficile processus de négociation d'adhésion" si elle veut rejoindre l'Union européenne.

Elle aurait aussi besoin de l'accord unanime des 28 Etats membres, y compris le Royaume-Uni qu'elle viendrait de quitter mais aussi l'Espagne, hostile à son indépendance à cause de la situation en Catalogne. L'Ecosse devrait aussi sans doute renoncer à son souhait de conserver la livre sterling , puisque les nouveaux Etats membres sont censés rejoindre l'euro à terme. Enfin, le pays devrait renoncer aux fameux rabais et exemptions britanniques qu'avait négocié Margaret Thatcher, notamment sur la PAC. En février 2013, Londres avait aussi publié un rapport de deux experts juridiques qui comparait une éventuelle indépendance écossaise avec l'effondrement de l'URSS, rapporte Reuters. Concrètement, 'Ecosse ne serait plus rattachée à aucune institution internationale et devrait aussi se porter candidate pour adhérer à l'Onu ou à l'Otan.

Sur le plan économique, une Ecosse indépendante pourrait aussi faire fuir les investisseurs internationaux, notamment si elle instaure une fiscalité moins avantageuse qu'au Royaume-Uni. Dans un article du Financial Times cité par Slate, on apprend ainsi que les trois principales agences de notation (Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch) n'aurait aucune intention d'accorder leur triple A au pays.


Sous-marins, whisky... une guerre froide Londres-Édimbourg ?

Une des plus sérieuses pierre d’achoppement entre Londres et Edimbourg concerne les ressources en hydrocarbures. En effet, 97% des réserves pétrolières du Royaume-Uni et 58% de ses ressources gazières sont concentrées dans les eaux territoriales de l'Ecosse, en mer du Nord, note Slate. 20% du PIB écossais dépendrait alors de ces ressources, souligne Libération, et le pays pourrait utiliser cette manne pour financer les politiques sociales qu'il entend mener, mais aussi baisser les impôts. En guise de sanction, le gouvernement central envisagerait d'arrêter la construction de ses navires de guerre dans les chantiers navals de Glasgow, rapporte Le Figaro. De son côté, le gouvernement écossais (anti-nucléaire) pourrait riposter en exigeant le retrait des sous-marins nucléaires britanniques qui croisent dans ses eaux.

Maître de conférences en civilisation britannique, Didier Revest estime pour le site JOL Press que la force de frappe britannique pourrait en pâtir car la base navale de Faslane, où elle se concentre actuellement, "est non seulement remarquablement bien située d’un point de vue géostratégique, mais les sous-marins britanniques y bénéficient également de conditions idéales pour leurs manœuvres". Chef de l'état-major de la Marine britannique, Georges Zambellas va jusqu'à parler de "faille stratégique dans le dispositif militaire britannique".

Autre menace plus surprenante mais tout aussi significative mise en avant par Londres, l'Ecosse pourrait voir l'un de ses principaux trésors menacés: le whisky. "L'or ambré" bénéficie jusqu'ici des ressources du gigantesque réseau diplomatique britannique, note la RTBF. "En qualité d'ancien ambassadeur, je sais à quel point l'industrie dépend d'un soutien politique fort de la part du gouvernement, qu'il s'agisse par exemple d'influencer des négociations au niveau de l'Union européenne, ou d'exercer des pressions sur d'autres pays afin d'obtenir un meilleur accès à leur marché", a notamment déclaré David Frost, président de la Scotch Whisky Association. L'Ecosse n'existe pas encore comme Etat indépendant qu'elle a déjà la vie dure.
Si c'est le souhait du peuple écossais et puisque ce referendum se fait avec l'accord du gouvernement du Royaume Unis, pkoi n'accèderait-il pas à l'indépendance ? Néanmoins, même s'il disposeraient de qques leviers pour négocier avec le RU, cette partition pourrait leur coûter cher.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par haluck-horth » 30 mai 2014 17:38

Corse, Catalogne, Crimée, Ecosse, Belgique, ...
Globalement les gens préfèrent se foutrent sur la gueule que se serrer la main. C'est pareil pour le racisme, la xénophobie, l'athéisme virulent. Par principe et à défaut de preuves contraires, l'autre est un ennemi et on vivra bien mieux sans lui. Je trouve personnellement cela très triste.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par Jarod1 » 30 mai 2014 17:39

Pour parler de ce que je connais, en Corse, les indépendantistes n'ont électoralement jamais pesé bien lourd, entre 10 et 20 % selon les périodes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par le parisien » 30 mai 2014 17:42

Mélangez pas tout quand même : En Ecosse, en Belgique ou en Catalogne ça reste pacifique, rien à voir avec les terroriste indépendantistes Corses.
Et la Crimé, c'est encore autre chose : tout allait bien avec que Poutine ne fasse son Anschluss 2.0

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par haluck-horth » 30 mai 2014 17:48

Si si, je mélange, car c'est pas une question de niveau de violence ou quoi que ce soit. De manière générale, l'homme vit en communauté en essayant de rester le plus loin possible des autres. Les communautés se multiplient, chacun revendique son indépendance, on rejette en permanence la faute sur l'autre, ...
Sauf que l'autarcie totale n'existe pas. Nous avons tous, à tous les niveaux, besoin des autres. Alors pourquoi se battre comme ça, pourquoi vouloir à tout prix être indépendant, revendiquer sa spécificité, ses origines, ou quoi que ce soit, plutôt que de vivre tous ensemble.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par le parisien » 30 mai 2014 17:52

haluck-horth a écrit : Si si, je mélange, car c'est pas une question de niveau de violence ou quoi que ce soit. De manière générale, l'homme vit en communauté en essayant de rester le plus loin possible des autres. Les communautés se multiplient, chacun revendique son indépendance, on rejette en permanence la faute sur l'autre, ...
Sauf que l'autarcie totale n'existe pas. Nous avons tous, à tous les niveaux, besoin des autres. Alors pourquoi se battre comme ça, pourquoi vouloir à tout prix être indépendant, revendiquer sa spécificité, ses origines, ou quoi que ce soit, plutôt que de vivre tous ensemble.
Parce que les gens on l'impression -à tort ou à raison, je laisse chacun avoir son avis là dessus- que leur culture, leur mode de vie, leur spécificités, leurs identités sont chaque jours un peu plus dissoute dans ces grands ensembles.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par gemmill » 30 mai 2014 18:02

je suis pour l'indépendance de l'écosse !! :D :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par le parisien » 11 juin 2014 20:27

Indépendance de l'Ecosse: JK Rowling donne un million de livres au camp du non


La maman de Harry Potter met la main à la poche. L'auteure britannique J.K Rowling a annoncé mercredi 12 juin avoir fait un don d'un million de livres (plus de 1,2 millions d'euros) à la campagne "Better Together", qui milite pour le maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni.

L'auteure britannique, qui vit à Edimbourg depuis 21 ans, a également exposé les raisons de son engagement au côté du camp du non à l'indépendance pour le référendum du 18 septembre prochain dans un long message publié sur son site.
http://www.jkrowling.com/en_GB/#/news-events


"J'ai écouté pendant des mois les arguments et contre-arguments"

"Du fait de mon lieu de résidence, de mon mariage et de la gratitude que j'éprouve pour ce que ce pays m'a donné, mon engagement va entièrement à l'Ecosse et c'est dans cet esprit que j'ai écouté pendant des mois les arguments et contre-arguments" sur l'indépendance, écrit-elle.

"Plus je lis une variété de sources indépendantes et impartiales, plus je suis amenée à conclure que si l'indépendance peut nous apporter des opportunités -tous les changements recèlent des opportunités-, elle comporte également des risques importants", ajoute-t-elle. Tout en reconnaissant ne "pas être fan du gouvernement actuel" britannique, l'auteure s'est dite "consciente que, lorsque la banque RBS a eu besoin d'être renflouée", faire partie du Royaume-Uni "nous a sauvé d'une catastrophe économique".

"La vérité est que l'Ecosse est soumise aux mêmes pressions du 21e siècle que le reste du monde, elle doit se battre dans le même marché mondial", a-t-elle estimé. "Plus j'écoute la campagne en faveur du oui, plus je m'inquiète de sa façon de minimiser et même de nier les risques", écrit-elle.


"J'aime ce pays et je veux qu'il prospère"

Elle a également exposé ses craintes, citant une lettre ouverte des cinq principales facultés de médecine écossaises, que "l'indépendance puisse compromettre les réussites" en matière de recherche médicale tout particulièrement sur la sclérose en plaques, la maladie qui a emporté sa mère à 45 ans.

"D'après moi, si nous votons pour rester (au sein du Royaume-Uni), nous serons dans la position grisante de l'épouse qui a envisagé de partir mais décidé de donner une dernière chance", a-t-elle avancé. "Tous les principaux partis politiques nous courtisent actuellement avec des propositions de pouvoirs supplémentaires, désireux de rendre l'Ecosse heureuse", a-t-elle fait valoir.

"Je doute que nous puissions jamais être plus populaire ou en meilleure position pour dicter nos conditions que si nous votons pour rester" au sein du Royaume-Uni. "Si la majorité des Ecossais veut l'indépendance, j'espère sincèrement que ce sera un succès retentissant (...) parce que j'aime ce pays et je veux qu'il prospère", a-t-elle conclu

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18877
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par Kelenner » 11 juin 2014 20:47

Auto-détermination des peuples, il n'y que ça qui compte. Si les écossais veulent l'indépendance je souhaite de tout coeur qu'on leur accorde. N'étant pas écossais moi-même, j'estime ne pas avoir à prendre part à ce débat.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: William Wallace en rêvait, Alex Salmond va-t'il le faire ?

Message par Fonck1 » 11 juin 2014 21:34

disons que la notion d'europe a aussi changé pas mal de choses.
les nations elles même sont assez afaiblies.

mais si demain,ils doivent exporter leur whisky avec des règles extra européennes,les prix vont plus que doubler !
je ne suis pas bien sûr que ce soit à leur avantage.

les peuples qui croient qu'ils vont avoir le beurre l'argent et la crémière se trompent lourdement....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »