Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 05 mai 2025 09:45
gare au gorille a écrit : 05 mai 2025 00:40 Non je préfère ne pas savoir ou vous voulez carrer le pape. C'est votre problème pas le mien. En tout cas la France reste la fille ainée de l'Eglise et le pape représente pour tous les chrétiens catholiques le chef de l'Eglise. Notre civilisation est marquée par 2000 ans de chrétienté que les wokistes aimeraient effacer .
Les chrétiens catholiques sont une minorité en France, on a genre un français sur 16 qui se déclare catholique pratiquant. Certes en comptant le nombre de bébés baptisés sans leur avis les archives catholiques parviennent à biaiser ce résultat en leur faveur, mais cette arnaque est en baisse.

Quant à la fille ainée de l'église c'est un vieux terme qui concernait à l'origine la royauté française. Mais on a viré les rois, tu te souviens ? De nos jours ce terme n'est plus utilisé qu'à des fins de propagande ponctuels, mais à peu près tout le monde s'en fout puisque la grande majorité de la population française se fout de l'église catholique et n'est pas catholique.

Notre civilization est marquée par moins de 2000 ans de chrétienté, et par l'Humanisme des Lumières, par l'influence anglo-saxonne, chinoise, arabe, japonaise, africaine, par la société de consommation, par des particularismes régionaux, par un héritage révolutionnaire, républicain, laïc, par l'athéisme, etc, etc, etc. Le christianisme n'est qu'un pan désuet de notre histoire, pas notre histoire. Ca n'empêche pas de kiffer les prouesses d'architecture médiévale que sont églises et cathédrales. Mais à part ça ...

Il n'y a pas d'église là ou tu habites .?.
Les enterrements ne passent pas par l'église ?
Il n'y a pas de croix sur les tombes ?
je suis baptisé j'ai fait la communion je suis athée comme toi //
Mais partout ou je suis allée France j'ai vu des églises des chapelles des tombes célèbres avec des croix ..
Si tu visites un jour la Normandie tu verras les milliers DE CROIX sur les tombes des soldats morts pour LA FRANCE
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Il y a des églises, comme je l'ai dit dans mon message j'adore voir ces merveilles d'architecture médiévale. La minorité d'enterrements religieux catholiques passent par l'église. Mais ça représente peu de chose par rapport au nombre total d'enterrements. Dans les cimetières il y a des croix sur certaines tombes, surtout les plus vieilles. Mais c'est un peu du biais du survivant vu que de nos jours il semble que les gens préfèrent la crémation plutôt que les cimetières.

Bref oui, on a bien un passé de nation catholique qui se voit encore un peu par endroits. Mais de nos jours le catholicisme est plus une survivance de l'ancien temps que le présent. De nos jours la majorité des français se fichent du catholicisme.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 05 mai 2025 10:01
Mesoke a écrit : 05 mai 2025 09:45

Les chrétiens catholiques sont une minorité en France, on a genre un français sur 16 qui se déclare catholique pratiquant. Certes en comptant le nombre de bébés baptisés sans leur avis les archives catholiques parviennent à biaiser ce résultat en leur faveur, mais cette arnaque est en baisse.

Quant à la fille ainée de l'église c'est un vieux terme qui concernait à l'origine la royauté française. Mais on a viré les rois, tu te souviens ? De nos jours ce terme n'est plus utilisé qu'à des fins de propagande ponctuels, mais à peu près tout le monde s'en fout puisque la grande majorité de la population française se fout de l'église catholique et n'est pas catholique.

Notre civilization est marquée par moins de 2000 ans de chrétienté, et par l'Humanisme des Lumières, par l'influence anglo-saxonne, chinoise, arabe, japonaise, africaine, par la société de consommation, par des particularismes régionaux, par un héritage révolutionnaire, républicain, laïc, par l'athéisme, etc, etc, etc. Le christianisme n'est qu'un pan désuet de notre histoire, pas notre histoire. Ca n'empêche pas de kiffer les prouesses d'architecture médiévale que sont églises et cathédrales. Mais à part ça ...

Il n'y a pas d'église là ou tu habites .?.
Mais partout ou je suis allée France j'ai vu des églises des chapelles des tombes célèbres avec des croix ..
Si tu visites un jour la Normandie tu verras les milliers DE CROIX sur les tombes des soldats morts pour LA FRANCE
Parlons de tombes. Quand vous prenez la peine de lire le noms des défunts et la date de leur décès, vous vous rendrez compte que la majorité d'entre elles sont anciennes, à une époque ou la religion catholique était encore très présente.
Si vous mettez les pieds, aujourd'hui, dans un cimetière, vous vous rendrez compte également du fait que les urnes funéraires sont en constante augmentation et la place érigées pour leur dépôt va en augmentant.

Ni ma belle-mère décédée en 2014, ni mon mari mort en 2023, n'ont eu de messe à l'église. Ils avaient tout deux, choisi la crémation.
Et pourtant ma belle-mère avait mis sa fille dans une institution religieuse tenues par les bonnes sœurs lors de ses études, et ses fils dans des écoles tenus par des curés. Elle n'était pas pour autant pratiquante.

Mon mari était agnostique, les rares fois ou il a été dans une églises, ce fut pour assister à des mariages ou à des enterrements.

Moi-même qui ait été baptisée, fait ma 1er et 2ème communion, plus la Confirmation, les églises sont pour moi un lieu de visite, comme on fait pour un musée, ou pour assister à certains événements tels que les mariages. Sinon, je fais ma propre religion : pour moi "Dieu nous juge par nos actions et non par ce que l'on est.

Tu parles d'église, de tombes, de croix de soldats érigés alors que la religion catholique était encore très pratiquée par les familles. Mais aujourd'hui, c'est tout le contraire.

Parlons aussi de chapelles. Savez-vous qu'elles ferment les unes après les autres faute de fidèles ? Que les églises ne sont à moitié vides pour les mêmes raisons ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 05 mai 2025 13:24
mic43121 a écrit : 05 mai 2025 10:01 Il n'y a pas d'église là ou tu habites .?.
Parlons de tombes. Quand vous prenez la peine de lire le noms des défunts et la date de leur décès, vous vous rendrez compte que la majorité d'entre elles sont anciennes, à une époque ou la religion catholique était encore très présente.
Si vous mettez les pieds, aujourd'hui, dans un cimetière, vous vous rendrez compte également du fait que les urnes funéraires sont en constante augmentation et la place érigées pour leur dépôt va en augmentant.

Ni ma belle-mère décédée en 2014, ni mon mari mort en 2023, n'ont eu de messe à l'église. Ils avaient tout deux, choisi la crémation.
Et pourtant ma belle-mère avait mis sa fille dans une institution religieuse tenues par les bonnes sœurs lors de ses études, et ses fils dans des écoles tenus par des curés. Elle n'était pas pour autant pratiquante.

Mon mari était agnostique, les rares fois ou il a été dans une églises, ce fut pour assister à des mariages ou à des enterrements.

Moi-même qui ait été baptisée, fait ma 1er et 2ème communion, plus la Confirmation, les églises sont pour moi un lieu de visite, comme on fait pour un musée, ou pour assister à certains événements tels que les mariages. Sinon, je fais ma propre religion : pour moi "Dieu nous juge par nos actions et non par ce que l'on est.
Mais parce que vous n'êtes pas un esprit libre, vous suivez comme beaucoup la société, la pensée dominante, le mainstream.
Tout le monde suit plus ou moins les évolutions de la société, c'est ce que nous enseigne la sociologie.

La liberté individuelle de penser différemment et librement est bien plus faible qu'on l'imagine.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

J'ai l'impression que le fil est passé à la trappe.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 05 mai 2025 09:45 Le christianisme n'est qu'un pan désuet de notre histoire
Et pourquoi pas un pan insignifiant, tant que tu y es ?
Crois-tu que nos religions chrétiennes, bien que délaissées, n'ont rien imprimé dans l'inconsient collectif en vingt siècles, quand par ex. certains écologistes annoncent l'apocalypse, proposent des formes de rédemption et deifient la Terre etc.. ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Genre parce qu'il n'est pas insignifiant ? Tu as déjà vu des églises dans n'importe quelle ville de France ? Pourquoi penser que c'est insignifiant ?

Mais désuet, oui, vu le faible taux de remplissage des-dites églises, beaucoup trop nombreuses pour le faible nombre de pratiquants actuel.

Oui, il y a une petite partie de notre culture qui vient du christianisme. Parmi des tas d'autres origines culturelles.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 05 mai 2025 15:14
Patchouli38 a écrit : 05 mai 2025 13:24

Mais parce que vous n'êtes pas un esprit libre, vous suivez comme beaucoup la société, la pensée dominante, le mainstream.
Tout le monde suit plus ou moins les évolutions de la société, c'est ce que nous enseigne la sociologie.

La liberté individuelle de penser différemment et librement est bien plus faible qu'on l'imagine.
Je ne suis rien du tout, simplement mes convictions. Je respecte les croyants, les églises, les chapelles.
Ma fille a été baptisée et a fait sa 1ère communion. J'estime que je n'ai pas besoin d'aller à l'église et faire ma prière pour recevoir la grâce de Dieu. Il y a mille moyen de lui rendre grâce : en aidant les autres, en étant tolérant et à ne pas juger sans savoir. J'ai des principes que j'applique.
Mon église, c'est un coin de la nature, une forêt, une prairie. Me connecter avec la nature c'est me connecter avec Dieu, car Dieu est partout en même temps.

Quand je vois le Vatican se prélasser dans le luxe et donner des leçons de sobriété aux autres, pensez-vous que cela donne envie d'embrasser la religion catholique ? Quand je vois des que des curés sont accusés de pédophilies et dont les faits ont été étouffés par leur direction, pensez-vous que cela donne envie d'embrasser le catholicisme ? Non, l'Eglise n'a fait que récolter ce qu'elle a semé, et ce n'est surement pas la bonne parole.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 05 mai 2025 17:04

Je ne suis rien du tout, simplement mes convictions. Je respecte les croyants, les églises, les chapelles.
Ma fille a été baptisée et a fait sa 1ère communion. J'estime que je n'ai pas besoin d'aller à l'église et faire ma prière pour recevoir la grâce de Dieu. Il y a mille moyen de lui rendre grâce : en aidant les autres, en étant tolérant et à ne pas juger sans savoir. J'ai des principes que j'applique.
Mon église, c'est un coin de la nature, une forêt, une prairie. Me connecter avec la nature c'est me connecter avec Dieu, car Dieu est partout en même temps.

Quand je vois le Vatican se prélasser dans le luxe et donner des leçons de sobriété aux autres, pensez-vous que cela donne envie d'embrasser la religion catholique ? Quand je vois des que des curés sont accusés de pédophilies et dont les faits ont été étouffés par leur direction, pensez-vous que cela donne envie d'embrasser le catholicisme ? Non, l'Eglise n'a fait que récolter ce qu'elle a semé, et ce n'est surement pas la bonne parole.
beaucoup de gens ne sont chrétiens que de tradition, ils ne le sont pas par les actes, c'est pourtant bien la seule chose qui pourrait rendre grâce à cette religion.
je ne dis pas que tous sont pourris, mais ce concept du "de toute manière je serais pardonné" c'est pour les hypocrites.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 05 mai 2025 17:22

beaucoup de gens ne sont chrétiens que de tradition, ils ne le sont pas par les actes, c'est pourtant bien la seule chose qui pourrait rendre grâce à cette religion.
je ne dis pas que tous sont pourris, mais ce concept du "de toute manière je serais pardonné" c'est pour les hypocrites.
Il y aurait en ce moment un regain de religiosité. En particulier chez les jeunes.
Il y aurait une croissance importante des baptêmes par exemple.

Le balancier est peut-être en train de tourner. Ce qui serait tout à fait logique suite aux excès du progressisme et du wokisme.

En tout cas c'est une bonne nouvelle qui montre que notre civilisation judéo-chrétienne n'est pas entièrement morte sous les coups des ignobles progressistes et wokes.

Mais, effectivement, l'arrivée au pouvoir d'un parti politique beaucoup plus traditionnaliste serait un plus.
Sans aller jusqu'à un parti ouvertement pro-russe, mais un parti qui s'inspirait des idées poutiniennes, c'est à dire qui lutterait contre la décadence de l'occident serait un progrès très important.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 05 mai 2025 16:40 Genre parce qu'il n'est pas insignifiant ? Tu as déjà vu des églises dans n'importe quelle ville de France ? Pourquoi penser que c'est insignifiant ?

Mais désuet, oui, vu le faible taux de remplissage des-dites églises, beaucoup trop nombreuses pour le faible nombre de pratiquants actuel.

Oui, il y a une petite partie de notre culture qui vient du christianisme. Parmi des tas d'autres origines culturelles.

Même si la vie moderne et l'instruction des masses nous a éloigné du religieux, la France et même une grande partie de l'Europe repose sur une civilisation chrétienne qui a façonné nos paysages, nos manières de vivre, nos traditions et notre culture. C'est tout ce que les wokistes détestent et veulent détruire.
Mais il faut savoir que la nature a horreur du vide et qu'en ne défendant pas notre civilisation nous livrons le pays à une autre civilisation surement tout aussi brillante mais qui ne sera plus la notre. C'est avant out un choix politique et je suis heureux de voir que les peuples réagissent un peu partout en Europe même si tout est fait pour neutraliser les choix politiques des citoyens qui enfin commencent à se bouger les fesses.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ma fille a été baptisée et a fait sa 1ère communion. J'estime que je n'ai pas besoin d'aller à l'église et faire ma prière pour recevoir la grâce de Dieu.
C'est là que vous vous trompez.
Vous n'estimez pas. Vous ne faites que suivre la tendance générale de la société vers la déchristianisation.
Vous faites partie d'une génération qui a trahi la France, sa culture, sa religion et ses classes sociales les plus modestes avec le libre échange et une Europe encourageant les délocalisations compétitives en son sein.

Heureusement les plus jeunes générations semblent mieux parties et mieux inspirées.

Ce n'est pas vous personnellement qui est à blâmer. C'est l'ensemble de votre génération qui s'est lamentablement planté.
Alexis de Tocqueville
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Et c'est reparti dans un grand HS. S'il est difficile de définir le contour précis du wokisme, la guerre franco-française multiséculaire entre les calotins royalistes sodomites et les féroces rouges bouffeurs de curé tout autant sodomites n'est pas le coeur du sujet.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 05 mai 2025 20:06 Même si la vie moderne et l'instruction des masses nous a éloigné du religieux, la France et même une grande partie de l'Europe repose sur une civilisation chrétienne qui a façonné nos paysages, nos manières de vivre, nos traditions et notre culture. C'est tout ce que les wokistes détestent et veulent détruire.
Mais il faut savoir que la nature a horreur du vide et qu'en ne défendant pas notre civilisation nous livrons le pays à une autre civilisation surement tout aussi brillante mais qui ne sera plus la notre. C'est avant out un choix politique et je suis heureux de voir que les peuples réagissent un peu partout en Europe même si tout est fait pour neutraliser les choix politiques des citoyens qui enfin commencent à se bouger les fesses.
Si la civilization chrétienne avait façonné tout ce que tu décris, alors on aurait la même culture dans tous les pays chrétiens. Ce qui n'est pas le cas. Ca a façonné un petit bout de notre culture actuelle et celle d'autres pays européens. Juste un petit bout. Le reste c'est dû à nos ancêtres, notre géographie, à des apports extérieurs via la mondialisation, au consumérisme, à l'Humanisme, etc, etc, etc.

Si on retire ce petit bout de culture chrétienne bah il nous restera tout le reste, on ne sera pas acculturés d'un coup. Et vu qu'on ne peut pas nous retirer le reste de notre culture bah ton hypothèse est juste inutile.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Mesoke a écrit : 05 mai 2025 21:09
gare au gorille a écrit : 05 mai 2025 20:06 Même si la vie moderne et l'instruction des masses nous a éloigné du religieux, la France et même une grande partie de l'Europe repose sur une civilisation chrétienne qui a façonné nos paysages, nos manières de vivre, nos traditions et notre culture. C'est tout ce que les wokistes détestent et veulent détruire.
Si la civilization chrétienne avait façonné tout ce que tu décris, alors on aurait la même culture dans tous les pays chrétiens. Ce qui n'est pas le cas. Ca a façonné un petit bout de notre culture actuelle et celle d'autres pays européens. Juste un petit bout. Le reste c'est dû à nos ancêtres, notre géographie, à des apports extérieurs via la mondialisation, au consumérisme, à l'Humanisme, etc, etc, etc.

Si on retire ce petit bout de culture chrétienne bah il nous restera tout le reste, on ne sera pas acculturés d'un coup. Et vu qu'on ne peut pas nous retirer le reste de notre culture bah ton hypothèse est juste inutile.
Petit bout de culture chrétienne ? Tu te moques vraiment de l'auditoire, tu nous prends pour des chimpanzéq ou quoi ?

Une publication récente (que je suis en train de rechercher) disait: 2% de catholiques pratiquants en France, 48% qui se reconnaissent catholiques mais sans pour autant pratiquer, et 75% qui reconnaissent les valeurs chrétiennes. J'ajoute qu'il y a un certain renouveau, il y a beaucoup de baptêmes d'adultes en ce moment, et il est vrai que l'ED (RN) pousse à la roue.
Il faut à part cela rappeler que l'ensemble de notre organisation, notre culture nationale, notre art sont les fruits de 1500+ années de catholicisme. L'impact des laïcards francs-maçons féroces bouffeurs de curés a eu son heure de gloire, mais on va bientôt enterrer Mélenchon.

Sinon le wokisme est un autre sujet: le wokisme c'est les gens qui déboulonnent Colbert, les gens qui bloquent l'entrée de Sciences Po drapeaux palestiniens et algériens à la main, les promoteurs de la théorie du genre qui voudrait enseigner à un petit garçon de 5 ans qu'il est une fille, les LGBT qui voudraient que tous les autres soient LGBT, les ultraféminnistes qui voudraient déconstruire leurs hommes, les associations qui aident des migrants à traverser nos frontières, les tenants de la GPA et j'en passe.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »