Non, il faut amener progressivement ces pays vers notre niveau en procédant par paliers successifs. C'est en celà que les proposition de Wauquiez sur l'Europe sont bonnes.sacamalix a écrit : Si tu diminues le smic français d'environ 25%, attends-toi à voir à court ou moyen terme le coût de la vie baissetr d'autant... D'une part parce que les fameux coûts de production seront plus bas, d'autre part parce que si les producteurs voudront continuer à vendre, il faudra qu'ils s'alignent sur les moyens des consommateurs.
Si SMIC européen il doit y avoir, il doit être le même partout. Sinon ça ne sert à rien et le dumping social et économique continuera. Certains y gagneront, d'autres y perdront, mais au final on fera tous un pas en avant vers une Europe plus efficace (et donc gagnante pour tous à terme).
Le plus dur, c'est d'instaurer ce SMIC. Une fois le principe acquis, il sera toujours temps de le revaloriser petit à petit...
Yves Jégo : "Il faut marcher vers un SMIC européen"..
Re: Yves Jégo : "Il faut marcher vers un SMIC européen"..
dans la vie, on n'a que ce qu'on mérite!baracouda87 a écrit : sacamalix : je puis vous dire que depuis le début de l'année 2014, je me suis vu contraint de diminuer le prix de vente de mes poulets, lapins et oeufs (fermiers)! et que je suis plus en équilibre. Je pense même que je vends à perte et les collegues font comme moi sinon nous gardons notre marchandise sur les bras !
On ne compte plus les redressements judiciaires, faillittes dans le milieu agricole. Quand tout aura disparu, il ne vous restera plus que les poulets aux hormones made in USA.
si les salaires n'augmentent pas, on se conditionne à acheter pas cher (et donc de la merde!).
pour augmenter les salaire, il faut de la valeur ajouter .... balblabla
politique de la demande plutôt que celle de l'offre.... blablabla
dynamiser la croissance via une politique volontaire vers la mer et l'écologie... blablabla
l'austérité c'est la paupérisation... continuer cette politique de social libéral mondialisé est mortifère!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Malheureusement je pense qu'au point où on en est, il faudra une phase de "casse" pour pouvoir reconstruire sur des bases plus solidesbaracouda87 a écrit : sacamalix : je puis vous dire que depuis le début de l'année 2014, je me suis vu contraint de diminuer le prix de vente de mes poulets, lapins et oeufs (fermiers)! et que je suis plus en équilibre. Je pense même que je vends à perte et les collegues font comme moi sinon nous gardons notre marchandise sur les bras !
On ne compte plus les redressements judiciaires, faillittes dans le milieu agricole. Quand tout aura disparu, il ne vous restera plus que les poulets aux hormones made in USA.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Une "bonne guerre" ?sacamalix a écrit : Malheureusement je pense qu'au point où on en est, il faudra une phase de "casse" pour pouvoir reconstruire sur des bases plus solides![]()
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Peu importe, saca ne mange que des sangliers..baracouda87 a écrit : sacamalix : je puis vous dire que depuis le début de l'année 2014, je me suis vu contraint de diminuer le prix de vente de mes poulets, lapins et oeufs (fermiers)! et que je suis plus en équilibre. Je pense même que je vends à perte et les collegues font comme moi sinon nous gardons notre marchandise sur les bras !
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Pas besoin d'aller jusque là heureusement... Les grecs, espagnols et italiens nous ont montré qu'on peut passer par des phases très difficiles sans sombrer dans la guerre ni que la démocratie soit réellement mise en danger.Johan a écrit : Une "bonne guerre" ?
Lion blanc a écrit : Peu importe, saca ne mange que des sangliers..
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.