"Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En 2006, Une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 ips, mais plafonnait au-delà de 240 ips.
L'augmentation de la fréquence d'images a deux conséquences principales : elle réduit les saccades et augmente la netteté des images en mouvement."
---
La sortie en salle du Hobbit de Peter Jackson s'accompagne d'une petite révolution pour les spectateurs. Le film a en effet été tourné à 48 images par seconde, le double de la fréquence traditionnelle de 24 images/seconde. Cette nouvelle technologie, appelée HFR (High Frame Rate, «haute fréquence d'images»), a été choisie par le réalisateur néo-zélandais pour améliorer le confort de vision de la 3D et éviter les saccades gênantes dans les phases de mouvement.
L'innovation a aussi séduit James Cameron, qui va tourner la suite d'Avatar en 3D à 60 images par seconde.
Le cinéaste défend son choix de la HFR en expliquant que c'est un changement comparable «au passage des disques vinyle au CD numérique.»"
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/12/1 ... econde.php
---
60 ips permet des mouvements plus fluides et moins flous, encore plus réaliste
