COMPTEUR LINKY

Induction, Intensité, Fréquence...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4742
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: COMPTEUR LINKY

Message par Anaïs » 05 août 2019 15:54

Dernier message de la page précédente :

Justice ?
M. LHOMME :
A propos des diverses décisions de "justice" concernant les Linky

Bien noter que, même si les jugements sont défavorables, rien n'empêche de continuer à se battre. En particulier, il est parfaitement autorisé de conserver son compteur ordinaire, lequel a été installé par le service public et est donc absolument légal. A ce jour, contrairement aux rumeurs colportées par Enedis et ses complices, il n'existe aucune mesure de rétorsion contre quelqu'un qui refuse le Linky et garde son compteur ordinaire.


a) Affaire Emilie C

Je viens de recevoir le jugement de l'affaire Emilie C pour laquelle, il y a déjà deux ans, j'avais lancé une souscription afin de financer cette procédure et "tester" ainsi (plutôt que de pousser des milliers de personnes à agir en justice à l'aveuglette) la possibilité de faire enlever un Linky imposé par Enedis. Hélas, le tribunal ne s’embarrasse pas et nous déboute en assenant des affirmations arbitraires. Ainsi, notre avocate note (extraits) que :

- Le tribunal insiste sur le fait que la transition énergétique « s’impose à tous », sans plus de justification.
- S’agissant de l’enregistrement de la courbe de charge au pas demi-horaire, le tribunal soutient en premier lieu que les recommandations de la CNIL n’ont pas de force contraignante, alors qu’elles ont bien un pouvoir d’interprétation des lois.

- En second lieu, le tribunal souscrit à l’argumentation d’Enedis selon laquelle, pour des « raisons techniques », l’enregistrement n’a pas lieu à ce jour, ce qui est totalement faux puisque les enregistrements ont déjà commencé, depuis de nombreux mois, dans toute la France.

Etc, tout est du même acabit, comme en justice administrative (cf ci-dessous). Je remercie les gens - dont moi-même ! - qui ont participé à la souscription, le résultat est décevant mais notre combat continue.

b) Arrêt du Conseil d'Etat concernant les communes

Pour mémoire, le Conseil d'Etat a rejeté de façon totalement arbitraire la procédure de notre ami José Mercier, maire de Bovel (35), basée principalement sur le fait que les communes étaient propriétaires des compteurs d'électricité. Mais le combat des communes continue avec d'autres arguments et, par ailleurs, des procédures sont en préparations dans plusieurs départements en direction du Syndicat départemental d'énergie (désigné par le Conseil d'Etat arbitrairement - on peut même dire malhonnêtement - comme nouveau propriétaire des compteurs) afin de le contraindre à prendre ses responsabilités et agir pour les communes et les habitants (ce qu'il est censé faire) et non pour Enedis ! A suivre, des news suivront dès que possible...

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4742
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: COMPTEUR LINKY

Message par Anaïs » 11 août 2019 15:25

Haut-Rhin: un compteur Linky prend feu après son installation

Le 12 juillet dernier un compteur électrique Linky qui venait d'être installé à Herrlisheim-près-Colmar dans le Haut-Rhin. Ce nouvel incident vient alimenter le débat déjà vif autour de ces compteurs intelligents controversés.

"Heureusement que ce n’était pas dans l’habitation", a estimé un résident de la rue de la Gare d'Herrlisheim-près-Colmar, dans le Haut-Rhin, après l'incendie du compteur Linky qui venait d'être installé.

Le 11 juillet dernier, un agent Enedis a en effet doté cet Alsacien d'un compteur nouvelle génération d'Enedis.

Si le boitier vert est sujet à controverses, l'homme lui a assuré n'avoir jamais été un "anti-linky" passionné. "Je n’avais aucun a priori sur les éventuels dangers de ce compteur qui font polémique, mais aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à croire que ce serait un malheureux hasard", a-t-il expliqué dans les colonnes des Dernières nouvelles d'Alsace.

Dans la nuit suivant l'installation, le boitier vert a pris feu. "Heureusement", il a été installé dans un coffret situé dans un muret entre sa propriété et le jardin de son voisin.

Cet habitant d'Herrlisheim-près-Colmar a tout de même été rapidement alerté. "J’ai été réveillé par le bruit de l’incendie, il fallait entendre comme ça pétaradait, et voir l’épaisse fumée qui sortait!", a-t-il indiqué. Et en effet, des câbles ont grillé dans la partie basse du compteur.

Le feu a cependant pu être rapidement éteint et l'entreprise Enedis est vite intervenue pour procéder aux réparations de la partie basse de l'appareil, l'autre partie étant jugée "intact".

"Ce feu aurait très bien pu se produire à un tout autre moment qu’après l’installation du Linky. Il s’agit clairement d’un problème de réseau, de type court-circuit ou surchauffe, en amont du compteur", a de son côté fait savoir un responsable de l’agence territoriale Alsace d’Enedis.

Pour ce dernier, l'agent Enedis qui avait installé le compteur n'a pas commis d'erreur. "Voilà quelques années, des expertises avaient montré qu’un mauvais serrage de certains raccordements pouvait provoquer des feux, mais depuis tous nos poseurs sont équipés de tournevis dynamométriques, ce qui était le cas à Herrlisheim". Pas de quoi s'inquiéter donc selon Enedis, un avis que peine à partager l'homme qui a vu son compteur prendre feu.

http://www.francesoir.fr/societe-faits- ... 0aQE0se8UQ

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4742
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: COMPTEUR LINKY

Message par Anaïs » 17 août 2019 17:23

Site web
https://linky-non-merci.info
L'union fait la force !

Bonjour à vous chers collectifs,

Nous espérons que vos actions portent de bons fruits dans vos régions et que vous continuez bien le combat !

Nous sommes des membres de 4 collectifs différents de la région Rhône-Alpes qui avons réuni nos énergies depuis plusieurs mois afin de créer un livret d'information sur le linky qui pourra profiter à tous...

Ce livret de 28 pages aborde les questions clés liées aux compteurs linky (santé, vie privée, écologie, argent, etc), mais aussi son "monde", c'est-à-dire la société vers laquelle il nous conduit. Cela nous semble important d'y intégrer cet aspect plus global, comme la 5G et la smart city, pour bien saisir les enjeux.

Il est aujourd'hui réalisé :)

Cela a été un grand travail de recherche et de synthèse aussi ! Le document est largement sourcé et référencé. Nous l'avons également fait relire par un avocat.

Le livret sera mis gratuitement à disposition des collectifs d'information Linky qui pourront le proposer à 1 € aux particuliers. Cela aidera à soutenir vos activités. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail ou via le site pour l'obtenir.

Nous avons également créé le site www.linky-non-merci.info qui accompagne ce travail !

ici l'image avec
le sommaire de la
brochure


Un pot solidaire

pour l'impression de ce livret sur le linky

lien vers le pot
solidaire ici :
https://www.lepotsolidaire.fr/pot/frzcy1pv
Nous lançons aujourd'hui un pot solidaire pour son impression..

Nous voulons l'imprimer en grand nombre, pour une diffusion la plus large possible de ces informations... Et nous avons mis à contribution un graphiste professionnel pour la mise en page, la création de la couverture et quelques illustrations.

Nous faisons aujourd'hui appel à vous, et à vos amis, vos contacts, afin de faire jouer l'entraide pour aller au bout de ce projet !

Cette collecte servira à rémunérer le graphiste, imprimer 5 000 brochures et maintenir le site internet. Si nous dépassons le montant prévu, cela nous permettra de rémunérer les droits d’images des dessinateurs et de prévoir une nouvelle impression.

Toute contribution, petite ou grande, est la bienvenue...

Grand merci !

PARTICIPEZ AU POT SOLIDAIRE !


Pour en savoir plus, contactez-nous ou retrouvez-nous sur notre site :

www.linky-non-merci.info

à bientôt !

Marc Hild, Alexis Le Moal, Héloïse Pierre & Martine Vandenbroucque

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 15:49

Re: COMPTEUR LINKY

Message par Cheshire cat » 12 octobre 2019 18:19

Il y avait des compteurs qui prenaient feu avant linky.
https://www.forum-pompier.com/sujet16656.html

Avatar du membre
mic43121
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16228
Enregistré le : 23 mars 2016 20:42
Genre :

Re: COMPTEUR LINKY

Message par mic43121 » 20 juin 2020 19:55

Je ne vois aucun changement depuis qu'ils l'ont installé.
il faut dire qu'il est a l'extérieur ..
Je l'ai vu installer ..Rien n'a changé ..j'ai toujours l'EJP en TRI 18KG..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « ÉLECTRICITE - ÉLECTRONIQUE »