EDF Gourcuff: "Notre supportérisme nous rend aveugle"

Toute l'actualité du Football international,C1,mondial......
Répondre
alain_33
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 817
Enregistré le : 07 novembre 2013 11:58

EDF Gourcuff: "Notre supportérisme nous rend aveugle"

Message par alain_33 » 14 juillet 2016 15:23

Face à l’euphorie désabusée de tout un pays, douché par l’échec des Bleus en finale de l’Euro 2016 face au Portugal (1-0, a.p.), Christian Gourcuff, le nouveau coach rennais, n’hésite pas dans sa chronique pour Ouest-France, à dénoter et à pointer les insuffisances du jeu français.

« Merci les Bleus ! » C’est le refrain qui saluait lundi, devant le Palais de L’Elysée, où les coéquipiers de Lloris venaient de déjeuner à la table du Président de la république François Hollande, la dernière apparition de l’équipe de France, moins de 24 heures après la défaite en finale de l’Euro 2016 face au Portugal (1-0, a.p.). Point final cruel d’une parenthèse enchantée d’un mois. Ou la reconnaissance légitime de supporteurs tricolores réconciliés avec une sélection nationale enfin à la hauteur.


Dans ce climat d’une France du football presque anesthésiée par la déception, où seul un Franck Leboeuf a osé égratigné la nouvelle icône Griezmann, la voix de Christian Gourcuff, l’un de ses techniciens à la fois les plus réputés pour la qualité de jeu qu’il développe, mais aussi les plus contestés pour la radicalité souvent mal perçue de ses idées, s’élève pour pointer l’absence de remise en question. Et tire dans la chronique qu’il a accordée à Ouest-France tout au long de la compétition les enseignements de cet échec en finale, un "résultat dans la continuité de l’Euro" selon lui.

Convaincu par l’Allemagne
C’est ce côté aléatoire de la compétition que je trouve décevant

"Cette rencontre s’inscrivait dans le même registre que la demi-finale, avec la chance en moins. C’est un retour des choses. L’absence de jeu collectif de l’équipe de France s’est accentuée au fur et à mesure avec l’impatience. Le jeu s’est résumé à beaucoup d’actions individuelles", décrit le nouveau coach rennais, qui en veut pour preuve le match réussi par Moussa Sissoko, dont l’omniprésence dans le jeu n’a fait que mettre en évidence l’absence de réponse collective de la part des Tricolores: "Cela montre que le jeu reposait uniquement sur des rushs individuels".

Le sacre de Ronaldo et de ses partenaires ne suffit pas plus à contenter le Breton. "La victoire du Portugal est à l’image de la compétition. Il y a un nivellement du niveau de jeu sans hiérarchie très claire. Ce sont les aléas de la compétition qui ont amené les Portugais à s’imposer. Rien de plus. Il n’y a pas de logique. C’est ce côté aléatoire de la compétition que je trouve décevant", énonce-t-il, convaincu "que la meilleure équipe de cet Euro reste l’Allemagne." Et déçu d’avoir vu l’Espagne ne pas exploiter son potentiel technique.

Mais c’est bien la performance française qui, par-delà la déception, va jusqu’à l’inquiéter. Même si Gourcuff l’affirme volontiers: "La Coupe du monde est dans deux ans, et ce groupe France sera compétitif, il n’y a aucun problème." Le problème est plus profond. Celui d’un football français qui ne saurait s’amender qu’en apparence. "En 2010, il a eu les états généraux du foot français avec une remise en cause de tout notre football et notamment de joueurs trop individualistes qui prenaient le pas sur le collectif. Six ans après, on s’aperçoit que le débat n’a pas trop avancé." Cette dimension collective, si chère à l’ex-sélectionneur de l’Algérie, sans laquelle les Bleus ne pourront pas prétendre aux grands desseins auxquels on la destine…

Si la France avait gagné dimanche à la 120e minute, les commentaires sur notre style de jeu auraient été complètement différents.

"Je pense que si la France avait gagné dimanche à la 120e minute, les commentaires sur notre style de jeu auraient été complètement différents. Il n’y a plus ce recul dans l’analyse qui permet de progresser. On est dans la culture du résultat sans en faire d’analyse. Notre supportérisme nous rend aveugle et bride la progression de l’équipe, assène-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Cette équipe a montré qu’elle avait des individualités impressionnantes, mais il faudra montrer une meilleure cohésion pour pouvoir espérer que cette génération remporte un trophée. Ce qui est vrai pour la France est vrai pour bons nombres d’équipes actuellement. Il n’y a aucune nation qui peut aborder la Coupe du monde avec des certitudes.
Par Sylvain Labbe ouest france
Publié le 12 juillet 2016 à 09h55
Mis à jour le 12 juillet 2016 à 16h42
"
Je penche pour la lucidité de cet homme qui a déjà démontré qu'il connait le foot
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise que tous les problèmes ne peuvent pas se résoudre par la violence.....

Répondre

Retourner vers « FOOTBALL International »