Rallye - Dakar 2009

Toute l'actu des voitures les plus rapides du monde!! ;)
Répondre
spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Rallye - Dakar 2009

Message par spacedan » 03 janvier 2009 10:12

Un an après l'annulation de l'épreuve, le Dakar a quitté son continent historique pour l'Argentine et le Chili. Les 5591 km de spéciales s'égrèneront au fil de paysages somptueux. Départ de la première spéciale samedi de Buenos Aires. Le directeur de l'épreuve, David Castera, assure que «Tous les ingrédients qui font le rallye et son histoire sont là.» source l'équipe .fr

La suite :
Des dunes à perte de vue, des sentiers poussiéreux bordés de cactus, des lacs recouverts de flamants roses... Un rapide coup d'oeil aux paysages argentins et chiliens parcourus par le tracé de cette 30ème édition suffit à s'en convaincre : certaines portions du Dakar 2009, dont le prologue symbolique s'est déroulé vendredi à Buenos Aires, rappellent bien l'Afrique. Mais elles danseront un inédit tango avec des étapes oniriques menées en pleine pampa ou à plus de 4 000 m d'altitude! Un parfum d'inconnu épice donc cette 30e édition dont le départ sera donné samedi (à 11h00, heure française, pour les motos).

Après un an de sevrage, l'édition 2008 ayant été annulée en raison de menaces terroristes, les concurrents n'ont pas perdu au change. Ils vont pouvoir suer sang et eau pendant 9 578 km divisés en 14 étapes. «Tous les ingrédients qui font le rallye et son histoire» sont là, assure David Castera (Photo L'Equipe), le directeur sportif de l'épreuve dans le journal L'Equipe de vendredi : «Les grands espaces, les dunes, et quand je dis dunes, c'est le vrai franchissement. Ça fait partie des incontournables comme la navigation avec la notion de "Je reviens-Je me trompe".»

Castera : «Il y aura beaucoup de dégâts»
Les 530 équipages en lice (217 motos, 177 autos, 81 camions et 25 quads) vont tout d'abord découvrir des spéciales plates mais dures dans la pampa, l'immense prairie argentine. La terre des cavaliers gauchos servira de prélude à la Patagonie, paysage de plaines, qui a laissé Castera pantois avec «ses lacs, ses herbes jaunes et ses flamants roses». Place ensuite aux dunes chiliennes dès la 5e étape : «Il y aura beaucoup de dégâts, prédit le concepteur du parcours. Pour ceux qui n'auront jamais passé de dunes, ça s'arrêtera là. Malheureusement.»

Ce n'est qu'ensuite que les pilotes feront réellement connaissance avec La Cordillère des Andes (étapes 6 et 7) avec du fesh-fesh (herbe haute, ndlr) et des passages à plus de 3 000 m en spéciale ! Après une journée de repos, le 10 janvier, dans la très huppée station balnéaire chilienne de Valparaiso, le Dakar repartira plein nord le long du Pacifique, avec un passage dans le désert d'Atacama, «considéré comme le plus aride du monde», avant de reprendre plein est, et un passage à 4 700 m d'altitude (étape 11) pour rejoindre l'Argentine et franchir la ligne d'arrivée Buenos Aires (étape 14).

Mitsubishi et KTM en favoris
Seuls les plus endurants et les plus expérimentés pourront profiter de la totalité du paysage. Ceux qui paraderont sur l'avenue du 9-juillet devraient être les habituels favoris. En auto, Mitsubishi, qui espère un 8e succès d'affilée, compte sur Stéphane Peterhansel (9 succès personnel : 6 en moto et 3 en auto) et Luc Alphand (vainqueur auto en 2006) qui étrenneront un moteur turbo diesel que leurs concurrents, BMW et Volkswagen, ont mis au point depuis longtemps. Ce passage au diesel pourrait profiter aux prétendants «essence», notamment l'imposant Hummer de l'Américain Robby Gordon ou les Buggys (Thierry Magnaldi).

En moto, où la marque KTM domine, la course devrait se résumer à un combat entre le Français Cyril Despres, double vainqueur (2005 et 2007), l'Espagnol Marc Coma (2006) et le Niçois David Casteu (vainqueur du Rallye d'Europe centrale et du Rallye des Pharaons en 2008). «Disons que je suis l'un des favoris. Je commence à avoir de l'expérience. L'avantage de mon âge est cette expérience. L'inconvénient de mon âge est que j'ai des cheveux blancs, a plaisanté Despres qui assume son statut. Les difficultés vont aussi être la chaleur et l'altitude. C'est donc bien d'avoir eu l'opportunité de m'entraîner chez moi à 2500 m. Même si on ne sait pas trop comment le corps va réagir. Sur les premières étapes, on va tous avoir envie d'y aller à fond mais il faut faire attention.» - Ga. N. (Avec AFP)source : lequipe.fr
Allez-vous suivre cette nouvelle version du Dakar ?
Wake up Neo...
Image

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par liberté » 03 janvier 2009 14:34

Interressante, cette nouvelle version du "dakar".

Cela enrichira un peu les pays traversés, puisque l'afrique ne le mérite pas.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par mum401 » 06 janvier 2009 22:55

Honnêtement je ne suis pas déçue du changement ! et la participation des argentins...on sent qu'ils ont une cultures de l'automobile.

Résultats d'aujourd'hui : Sainz en voiture et Coma en moto et Declerck en quad
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par Crapulax » 06 janvier 2009 22:57

Ne serait il pas judicieux de changer de nom?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par mum401 » 06 janvier 2009 23:26

Oui c'est ce qui me trouble le plus...mais pour une première année peut-être les organisateurs ont-ils voulu garder le souvenir de Sabine ?
Mais je pense qu'aux fils des saisons le nom va ou changer ou s'associer à sa nouvelle destination.
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par Crapulax » 06 janvier 2009 23:30

J'y ai pensé Mumu,mais ils peuvent changer le non et donner le non de trophée Sabine au vainqueur non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par mum401 » 07 janvier 2009 00:40

Le présentateur (zut son nom m'échappe) a proposé Dakargentine ?
Image

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par mum401 » 07 janvier 2009 16:31

Triste jour, condoléances à la famille.
Au départ de la 5e étape du Dakar, on a appris le décès du motard français Pascal Terry, 49 ans. Il avait disparu dimanche lors la 2e étape entre Santa Rosa et Puerto Madryn (Argentine). Son corps a été retrouvé au milieu d'une végétation très dense à 15 mètres de sa moto.
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par Crapulax » 08 janvier 2009 20:04

Houlà l'histoire est louche,les responsables du dakar sont sur le grill. :twisted: :twisted:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par mum401 » 13 janvier 2009 23:17

Les motards du dakar encore touchés ! L'espagnol Guéréro est dans le coma suite à une chute...les médecins ne se prononcent pas.

Marc Coma toujours en tête sur sa KTM (espagnol)

Entre David Fretigne et Cyril Despres s'est chaud bouillant et l'écart se réduit.

AUTO

Sainz -Perrin en tête
Image

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par spacedan » 14 janvier 2009 13:37

Coma et Sainz leaders... ils sont d'où eux déjà... :roll:
Image
Wake up Neo...
Image

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par mum401 » 14 janvier 2009 23:49

Olé :content12
Image

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Re: Rallye - Dakar 2009

Message par spacedan » 17 janvier 2009 15:48

"L'Espagnol Marc Coma a remporté samedi son deuxième Dakar après celui de 2006, avec 1h25 d'avance sur Cyril Despres. En autos, victoire finale pour le Sud-Africain Giniel de Villiers sur un VW Touareg."
Wake up Neo...
Image

Répondre

Retourner vers « FORMULE 1 - AUTOMOBILE »