Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par hornby » 05 mai 2017 18:41

Lu dans "l'Express" n°3435 du 3 mai 2017 page 35 : à la question, Régis Debray irez-vous voter : "je me le demande quand je regarde la sociologie du vote. Le clivage gauche-droite est peut-être dépassé, mais le clivage de classes rarement aussi net.
Le Pen : petites villes désindustrialisées et zones rurales, les paumés.
Fillon : la bourgeoisie tradi, à Paris, le XVIème, le XVIIème, les satisfaits, vieux patrimoine.
Mélenchon : les mécontents qui ont raison de l'ètre.
Macron : le haut de gamme aisé, diplomé et heureux.
J'estime que l'analyse sociologique de l'électorat français par Régis Debray est assez pertinente.
Cela dit, on peut ètre haut de gamme aisé, diplomé et heureux, et voter Mélenchon parce qu'on est mécontent avec raison de la situation sociale et économique de son pays.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par Stounk » 05 mai 2017 21:58

Le profil que tu décris dans ta dernière phrase est minoritaire. Assez d'accord avec Debray sur le reste.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16730
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par Kelenner » 05 mai 2017 22:21

Il faut quand même nuancer ces remarques, même si elles sont en partie vraies : Macron ou Le Pen arrivent en tête dans certaines classes sociales, ou dans certaines zones géographiques, ce qui ne veut pas dire qu'ils séduisent TOUS les électeurs ayant le même profil. On a tendance à trop vite généraliser en parlant des "ouvriers" qui voteraient FN, alors qu'ils sont malgré tout majoritaires à ne... pas le faire, même s'il exact que leur score est plus élevé qu'ailleurs. De la même façon, les électeurs de Mélenchon ou Macron ont des profils assez variés. L'électorat de Fillon est sans doute le plus homogène, car comme à chaque élection le candidat de la droite est le seul à pouvoir atteindre des scores soviétiques (parfois plus de 70 ou 80% !) dans certaines villes -les plus riches, comme par "hasard"...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par Victor » 05 mai 2017 22:36

hornby a écrit : Lu dans "l'Express" n°3435 du 3 mai 2017 page 35 : à la question, Régis Debray irez-vous voter : "je me le demande quand je regarde la sociologie du vote. Le clivage gauche-droite est peut-être dépassé, mais le clivage de classes rarement aussi net.
Le Pen : petites villes désindustrialisées et zones rurales, les paumés.
Fillon : la bourgeoisie tradi, à Paris, le XVIème, le XVIIème, les satisfaits, vieux patrimoine.
Mélenchon : les mécontents qui ont raison de l'ètre.
Macron : le haut de gamme aisé, diplomé et heureux.
J'estime que l'analyse sociologique de l'électorat français par Régis Debray est assez pertinente.
Cela dit, on peut ètre haut de gamme aisé, diplomé et heureux, et voter Mélenchon parce qu'on est mécontent avec raison de la situation sociale et économique de son pays.
Mélenchon c'est le degré zéro de la politique. C'est le summum du baratinage. Pour voter mélenchon, il faut avoir perdu ses dernières capacités intellectuelles. Un électeur de mélenchon ne mérite pas d'être appelé être humain. On est dans une sous-espèce dégénérée de l'espèce humaine.

Debray, c'est pas mieux. Appeler les français vivant en zone rurale ou en zone désindustrialisée des paumés. Qu'est-ce que cela mérite ? D'être pendu par les pieds et saigné comme un cochon ? En tout cas ne comptez pas sur moi pour aller le décrocher si il lui arrivait de mériter son sort.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par AAAgora » 05 mai 2017 23:21

Victor a écrit :
hornby a écrit : Lu dans "l'Express" n°3435 du 3 mai 2017 page 35 : à la question, Régis Debray irez-vous voter : "je me le demande quand je regarde la sociologie du vote. Le clivage gauche-droite est peut-être dépassé, mais le clivage de classes rarement aussi net.
Le Pen : petites villes désindustrialisées et zones rurales, les paumés.
Fillon : la bourgeoisie tradi, à Paris, le XVIème, le XVIIème, les satisfaits, vieux patrimoine.
Mélenchon : les mécontents qui ont raison de l'ètre.
Macron : le haut de gamme aisé, diplomé et heureux.
J'estime que l'analyse sociologique de l'électorat français par Régis Debray est assez pertinente.
Cela dit, on peut ètre haut de gamme aisé, diplomé et heureux, et voter Mélenchon parce qu'on est mécontent avec raison de la situation sociale et économique de son pays.
Mélenchon c'est le degré zéro de la politique. C'est le summum du baratinage. Pour voter mélenchon, il faut avoir perdu ses dernières capacités intellectuelles. Un électeur de mélenchon ne mérite pas d'être appelé être humain. On est dans une sous-espèce dégénérée de l'espèce humaine.

Debray, c'est pas mieux. Appeler les français vivant en zone rurale ou en zone désindustrialisée des paumés. Qu'est-ce que cela mérite ? D'être pendu par les pieds et saigné comme un cochon ? En tout cas ne comptez pas sur moi pour aller le décrocher si il lui arrivait de mériter son sort.
.................
Dans votre cas vous n'avez rien perdu, pour la simple raison que vous n'en avez jamais eu accès aux capacités intellectuelles.
Vous ne pouvez donc avoir des regrets, car c'est un domaine qui vous a toujours échappé.
C'est pour cela que vous êtes heureux.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par hornby » 06 mai 2017 17:23

Victor se sentirait-il visé ? :D
Des "paumés", ils sont légions dans la campagne française là ou il y a encore un bar pour les soutenir, et des vieux bourgeois incontinents qui votent contre vents et marées pour Fillon, tout autant ! :D
Il est très pertinent ce Régis Debray.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Analyse sociologique du vote par Régis Debray

Message par Stounk » 06 mai 2017 20:52

Debray a raison de parler de clivage de classes.

J'ai entendu Zemmour l'autre jour, qu'on ne peut pas tellement accusé d'être un marxiste dans l'âme, dire que nous assistons à une lutte de classes d'une violence comme nous n'en aurions pas vu depuis le 19ème siècle.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »