Les élections européennes ..et maintenant ?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Les élections européennes ..et maintenant ?

Message par Allora » 31 mai 2019 19:08

Européennes 2019 : la grande peur des possédants et le réflexe du castor
Par Natacha Polony 27/05/2019

On est habitué.
Les soirées électorales où tout le monde a gagné appartiennent aux figures imposées d’une télévision où les politiques viennent régulièrement prendre les citoyens pour des truffes.
Il est vrai que cette fois, les Républicains comme les Insoumis avaient du mal à pérorer, tant la claque était magistrale. Le désert politique s’étend comme le sahel en période de réchauffement climatique.
Le résultat de cette élection devrait inviter à une reconstruction totale, à une remise à plat, à un état des lieux sans concessions pour espérer sortir du piège dans lequel s’enferme le pays.


Premier point
:
ce n’est pas faire injure au talent politique de Yannick Jadot que de constater que le score d’Europe Ecologie-Les Verts ne nous étonne que parce que les sondages ne l’avaient absolument pas anticipé.
Le vote écolo aux européennes est un classique de la vie politique, tant il est vrai qu’il apparaît comme la solution idéale pour qui ne sait pas quel bulletin mettre dans l’urne.
C’est déplorable pour l’Europe, et pas tellement plus rassurant pour l’environnement : l’élection au parlement européen semble au citoyen tellement dénuée d’enjeu que, devant l’impossibilité de choisir entre les options qui lui sont offertes, il décide « d’envoyer un message », selon l’expression consacrée.
A 13,1%, le message est finalement plus fort qu’en 2009.
Il correspond à la prise de conscience, de la part des électeurs, que les dérèglements climatiques, les sécheresses, la disparition dramatique de la biodiversité, nous obligent aujourd’hui à des changements profonds et des choix politiques majeurs.


Mais justement. Tout l’enjeu est de savoir de quel ordre doivent être ces choix.

Toutes les listes étaient repeintes en vert pour cette élection. Les électeurs, pour envoyer leur message, ont préféré l’original. Cela signifie-t-il que le projet porté par EELV correspond à la façon dont les Français veulent voir orienter les décisions en matière d’écologie ? Il serait bien présomptueux de le croire.
D’autant que les précédentes victoires d’EELV ont surtout permis aux prédécesseurs de Yannick Jadot de jouer les supplétifs dans des gouvernements socio-libéraux dont l’écologie était la cinquième roue du carrosse. Pourquoi ?

La démission de Nicolas Hulot l’a rappelé brutalement :
les contradictions entre l’orientation des politiques néolibérales menées à l’échelle européenne et mondiale et la préservation de la planète rattrapent tous ceux qui prétendent réformer de l’intérieur.
C’est pourquoi ce score d’EELV pourra être considéré comme anecdotique tant qu’il n’entraînera chez ceux qui le commentent aucune réflexion de fond sur ce qu’il devrait impliquer politiquement, c’est-à-dire un changement radical de politique économique, fait de planification, d’investissement massif et de protectionnisme ciblé.

Le sursaut de participation vient de tous ceux qui sont sortis de chez eux uniquement pour "faire barrage"

Cependant, en attendant de déterminer le degré de conversion des foules, et en particulier de la jeunesse, à une écologie véritablement politique, la leçon de ces élections est tout autre. Elle se résume à la grande victoire des castors

. Le sursaut de participation vient de tous ceux qui sont sortis de chez eux uniquement pour « faire barrage ». Barrage à Marine Le Pen pour les uns, barrage à Emmanuel Macron pour les autres.

Tous les autres, les socio-démocrates, la droite gaulliste, la gauche républicaine… sont restés chez eux, préférant attendre qu’un jour « quelque chose » surgisse, qu’une figure inattendue reprenne un quelconque flambeau et propose une vision qui ne soit ni la perpétuation du même, ni le saut dans l’inconnu.

Le duel imposé par Emmanuel Macron a plus que jamais eu lieu.

Et les cartes électorales le montrent : la grande peur des possédants a permis à la République en marche de résister plutôt bien à deux années sans gloire, à une crise politique majeure, et à des revers systématiques sur la scène européenne.

Malgré tout, il n’y a que lui.
Malgré tout, il valait mieux aller voter pour lui de peur, comme il en avait lui-même agité la menace, que le Rassemblement national ne puisse plastronner.
Le sursaut de mobilisation, ce sont ces cadres urbains qui ont tremblé depuis des mois en voyant des Gilets jaunes aux ronds-points et 80% de Français les regardant, au départ, avec bienveillance.

D’apparaître comme l’assurance vie du système permet au président de sauver les meubles, malgré la nullité reconnue dans son propre camp de Nathalie Loiseau.

Un jeu plus dangereux que jamais

Le jeu, pourtant, est plus dangereux que jamais. Les Insoumis et les LR n’ont pas tort de reprocher à Emmanuel Macron de faire monter cyniquement le Rassemblement national. Il ne tient que par là.

Mais le renoncement de tous ceux qui attendent autre chose, de tous ceux qui attendent un changement sans chaos, de tous ceux qui veulent une France forte dans une Union européenne rééquilibrée, laisse la place aux nihilistes, aux tenants de la seule colère.

Dans les quartiers populaires, dans les territoires où les Gilets jaunes s’étaient mobilisés, on a voté RN.
Dans cette fameuse diagonale du vide, cette large part de la France qui souffre tout particulièrement de la désindustrialisation, on a voté RN.
Et quelle sera la réponse ? Rien.
On continue comme avant. Finalement, on a sauvé les meubles, le président ne se considère pas comme désavoué, donc on ne change pas d’un iota.

« C’est très bien, après deux ans, de n’avoir qu’un point d’écart avec la liste RN ».

Et roulez jeunesse… Jusqu’à la prochaine explosion. Jusqu’à ce que la peur des possédants mobilise moins que la colère de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Mais on fait semblant de croire que ça n’arrivera jamais.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 674
Enregistré le : 19 décembre 2018 09:56

Re: Les élections européennes ..et maintenant ?

Message par archange » 31 mai 2019 19:58

Et maintenant le débat se porte à Bruxelles qui doit faire apparaître de nouvelles orientations ou la transition écologique doit devenir un positionnement plus affirmé de la part de nos dirigeants européens. Le bipartisme a vécu et en cela c'est peut-être une bonne nouvelle.
En ce qui concerne l'hexagone laisson le temps faire son eouvre car les mesures depuis 2017 bousculent un peu les lignes en terme de résultats économiques. Nous ne sommes plus dans le déclin sans toutefois se bercer d'illusions:il reste beaucoup à faire.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »