Le vote blanc est-il utile?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Avatar du membre
Marius.D
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 18
Enregistré le : 09 décembre 2015 15:22
Genre :

Le vote blanc est-il utile?

Message par Marius.D » 10 décembre 2015 17:33

Bonjour,

Je suis jeune (19 ans ) et la politique me degoûte.
Je voudrais montrer mon désaccord avec le système.
Après une longue réfléxion j'ai était voter blanc car je pense que le vote blanc est le seul vote anti-système qui m'était proposer mais a mon grand regret il n'a pas de place en France.
Je ne savai même pas comment voter blanc, je suis donc aller sur le net pour m'instruire ::d et j'ai constater que beaucoup de personnes ce poser la même question. De plus lorsque j'ai était voter je n'ai pas vu de papier blanc.
Alors le vote blanc est il un acte de militantisme anti-système ou un vote abstenstioniste de plu s? Quel place a-t-il en Fance ?

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par GEORGES » 10 décembre 2015 17:41

Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs sont, à compter du 1er avril 2014, décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote.
Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).
Autant aller à la pèche, à la messe, à la plage, faire des choses bien plus importantes que de signer un chèque en blanc à des individus qui depuis plus de 40 ans n'ont aucun sens de l'honneur et de la noble mission qu'est la gouvernance d'un pays.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Patrick_NL » 10 décembre 2015 17:44

En 2014, une loi a été votée en faveur d’une certaine reconnaissance du vote blanc. Lors des débats la concernant, cette loi, parue au Journal Officiel en février, a été destituée de sa caractéristique essentielle : le pouvoir invalidant du vote blanc. Extrait :

« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

En effet cette loi ne modifie que symboliquement le code électoral : les votes blancs seront désormais comptabilisé séparément des votes nuls. Une enveloppe vide sera considérée comme un vote blanc. Et c’est tout.
https://blogs.mediapart.fr/annie-lasorn ... des-prunes

Ilexiste un parti du vote blanc pour 2017 :http://www.parti-du-vote-blanc.fr/presi ... es-2017-2/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par VERNON » 10 décembre 2015 17:51

Le vote ne "sert" à pas grand'chose ; simplement à donner bonne conscience à ceux qui ont eu le courage de se déplacer pour aller voter.

Je me demande s'il arrivait le genre de vote suivant au second tour:
- Candidat X = 31 %
- CandIdat Y= 29 %
- BULLETINS BLANCS = 40 %
Qui serait élu ? je doûte que l'on puisse trouver en France un Monsieur Bulletin-Blanc
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Victor » 10 décembre 2015 17:53

Marius.D a écrit : Bonjour,

Je suis jeune (19 ans ) et la politique me degoûte.
Je voudrais montrer mon désaccord avec le système.
Après une longue réfléxion j'ai était voter blanc car je pense que le vote blanc est le seul vote anti-système qui m'était proposer mais a mon grand regret il n'a pas de place en France.
Je ne savai même pas comment voter blanc, je suis donc aller sur le net pour m'instruire ::d et j'ai constater que beaucoup de personnes ce poser la même question. De plus lorsque j'ai était voter je n'ai pas vu de papier blanc.
Alors le vote blanc est il un acte de militantisme anti-système ou un vote abstenstioniste de plu s? Quel place a-t-il en Fance ?
Marius,
Je te déconseille le vote blanc. Il vaut mieux prendre un peu de temps, réfléchir à quel choix politique te semble le plus pertinent et de faire un vrai choix.
Après on peut se planter, se tromper, se rendre compte que ce n'était pas le bon choix.
Mais c'est la vie.
A 19 ans , tu sais déjà que la vie c'est aussi faire des choix. Et que l'on peut se tromper, que l'on se trompe souvent. Mais ne pas faire de choix et attendre que la vie ou les autres choisissent pour toi est la pire des options.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Patrick_NL » 10 décembre 2015 17:59

VERNON a écrit : Le vote ne "sert" à pas grand'chose ; simplement à donner bonne conscience à ceux qui ont eu le courage de se déplacer pour aller voter.

Je me demande s'il arrivait le genre de vote suivant au second tour:
- Candidat X = 31 %
- CandIdat Y= 29 %
- BULLETINS BLANCS = 40 %
Qui serait élu ? je doûte que l'on puisse trouver en France un Monsieur Bulletin-Blanc
Non, mais on devrait annuler l'election et soumettre d'autres candidats. Comme cela n'est pas le cas le bulletin blanc ne sert a rien.
Le parti du blanc n'a pas besoin de 500 signatures pour 2017. Il leur en faut 600. Égalité?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par VERNON » 10 décembre 2015 18:09

Eh oui ! et voilà à quoi perdent leur temps nos élus = voter une loi inutile
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Lion blanc » 10 décembre 2015 18:22

Bon, d'accord, on annule le vote si le vote blanc est majoritaire, ( ce qui doit être assez exceptionnel ) et on recommence tout, et avec des nouveaux candidats ( encore, faut-il les trouver ) .. Et si le nouveau résultat est identique au premier, on fait quoi ? On revote encore, et ainsi de suite ?
Moi aussi, je voudrais qu'on m'explique à quoi servirait la reconnaissance du vote blanc que beaucoup de gens souhaitent tant..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Patrick_NL » 10 décembre 2015 18:27

Lion blanc a écrit : Bon, d'accord, on annule le vote si le vote blanc est majoritaire, ( ce qui doit être assez exceptionnel ) et on recommence tout.. Et si le nouveau résultat est identique au premier, on fait quoi ? On revote encore, et ainsi de suite ?
Moi aussi, je voudrais qu'on m'explique à quoi servirait la reconnaissance du vote blanc que beaucoup de gens souhaitent tant..
Cela se passe chez moi. Les partis sont contraints de changer de tète de gondoles et les battus disparaissent de la vie politique.
En 2007 Sarko en France,Balkenenden aus pays Bas.
2015 toujours Sarko en France Rutte chez moi et aussi bien Jan Peter que son opposant ont disparu. Renouvellement politique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par GEORGES » 10 décembre 2015 18:38

Lion blanc a écrit : Bon, d'accord, on annule le vote si le vote blanc est majoritaire, ( ce qui doit être assez exceptionnel ) et on recommence tout, et avec des nouveaux candidats ( encore, faut-il les trouver ) .. Et si le nouveau résultat est identique au premier, on fait quoi ? On revote encore, et ainsi de suite ?
Moi aussi, je voudrais qu'on m'explique à quoi servirait la reconnaissance du vote blanc que beaucoup de gens souhaitent tant..
Tu trouves que c'est exceptionnel ?
C'est tout simplement logique, tout candidat dépassant 50% au premier tour est automatiquement élu, pourquoi ne pas faire la même chose avec les abstentions si elles dépassent 50% les élections sont à refaire, refonte des listes et des programmes pour convaincre le maximum d'électeurs nous n'en serions peut être pas là aujourd'hui.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Marius.D
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 18
Enregistré le : 09 décembre 2015 15:22
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Marius.D » 10 décembre 2015 20:47

Que peut-on faire pour changer de système c'est surtout ça qui est important.
Si je rejoins la thèse de MARX il faut passer par la révolution.
Le vote blanc devrai être celui de la révolution mais que faire après; quoi mettre en place pour succéder a notre système politique?
Je n'en est pas la réponse

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par coincetabulle » 11 décembre 2015 00:43

... Je voudrais montrer mon désaccord avec le système ...
voir ma signature. dimanche dernier j'ai placé un bulletin 100 % gagnant à chaque élection depuis 40 ans. en votant pour mon cul on est certain du résultat.
dimanche prochain, je voterai pour contrer le FN au second tour. pas par envie, mais par nécessité (à mes yeux).
ça, c'est pour te donner des idées de contestation électorale. j'ai deux de mes potes qui m'ont suivi, ils ne voulaient pas se déplacer à la base. :ange:


sinon pour le vote blanc, il ne sera jamais invalidant. ça serai impossible d'élire quelqu'un une fois sur deux. et avec la multiplication des campagnes, des votes etc, ça couterai un paquet de fric par dessus le marché.

pour retrouver le chemin d'une vraie démocratie, selon moi il faut :
- en finir avec le carriérisme en politique et limiter les mandats en fonction du niveau.
- en finir avec le cumule des mandats (sauf ville de moins de xx habitants ou le maire pourrai être député en même temps)
- rendre pénalisante toute absence non justifiée à une séance parlementaire, en France ou à Bruxelles.
- adopter un système comme celui du Danemark je crois. toute dépense doit être justifiée, y compris un repas ou un ticket de pressing.
- limiter l'âge d'éligibilité aux plus hautes fonctions (présidence, ministère).
- supprimer les partis politiques et rendre leur indépendance aux parlementaires.
- s'assurer que la justice puisse faire son travail concernant les "affaires" quelque soit le parti ou personne concernée. et que l'inéligibilité soit la règle pour tout acte volontaire contraire à l'intérêt des français.

je pense qu'avec ces mesures simples, on épurerai déjà pas mal le paysage politique. le reste devrait suivre selon toute logique.

pas besoin de révolution donc, il suffit d'un peu d'honnêteté et de bon sens.
surtout que les révolutions c'est bien joli. mais on est jamais certain du résultat et encore moins des moyens employés pour y parvenir.
Modifié en dernier par coincetabulle le 11 décembre 2015 00:53, modifié 1 fois.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par DKS » 11 décembre 2015 00:44

Le vote blanc est inutile
Le vote BLANC est utile
:angesdemons36
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par coincetabulle » 11 décembre 2015 00:56

et j'ajoute qu'il faudrait aussi voir à limiter et contrôler l'action des lobbies en tout genre. il est inacceptable de voir des décisions orientés par des intérêts privé, et plus encore lorsqu'ils vont à l'encontre de l'intérêt commun.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Le vote blanc est-il utile?

Message par Relax » 11 décembre 2015 01:00

Le vote blanc ne sert à rien, sauf à faire baisser l'abstention.
Mais d'un point de vue politique, on ne peut pas lui donner la moindre signification objective.

C'est dommage parce que l'électeur a pris le soin d'aller voter mais la bouteille est à moitié vide puisqu'il ne dit rien.

Voter blanc, c'est une démarche inaboutie qui n'est pas porteuse de sens.

Je pense qu'on devrait pouvoir s'en passer aisément.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »