Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Les élections Européennes,c'est parti! discutons en!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 10:08

François Bayrou a réagi, ce jeudi, au sondage TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde qui, pour la première fois, donne la liste Europe Ecologie devant celle du MoDem.


En savoir plus
Le sondage qui donne Cohn-Bendit en 3e position
Cohn-Bendit - Bayrou, duel à distance


Interrogé sur France Inter, le président du MoDem a estimé qu'il s'agissait d'«une manipulation».

A trois jours du scrutin européen, la liste menée par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly atteint, dans ce sondage, 13% des intentions de vote, contre 11% pour le MoDem. «J'ai déjà vécu ça, a déclaré François Bayrou. En 2007, la veille du scrutin, des manipulations de sondage de cet ordre me donnaient derrière Le Pen.» Si les résultats du vote dimanche donnent tort à ce sondage, l'ex-candidat à la présidentielle menace de révéler des «informations que personne ne donne». «Dans les jours qui suivent, je dirai tout ce que je sais des sondages d'opinion», a t-il ajouté.

Convenant que «tout cela donne un sentiment de théorie du complot», le président du MoDem a évoqué, à mots couverts, l'éventualité de manipulations «au pouvoir ou proche du pouvoir» : «Il va falloir qu'on regarde cela de près et que la démocratie se défende.»

«L'Europe, c'est une coopérative»

Interrogé sur la notion d'«Etats-Unis d'Europe», lancée par Ségolène Royal lors de son meeting commun avec Martine Aubry le 27 mai, François Bayrou a estimé qu'il ne fallait pas «faire l'Europe des Etats-Unis». Rappelant son appartenance à une famille politique «fédéraliste» et «qui a fait naître l'Union européenne», il considère que «l'Europe, c'est une coopérative». «Nous ne voulons pas perdre notre patrie», a t-il insisté.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 10:19

Tiens, la méthode Le Pen. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 10:31

tu sais bien que les sondages ne sont représentatifs que des questions posées....on en détourne le sens.
d'ailleurs je me suis personnellement mis un point d'honneur a ne pas répondre a leurs sondages.

j'ai eu droit a un par telephone, un jour férié l'autre jour.
autant vous dire que le mec il en a prit plein sa tronche.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 10:33

Ouais, enfin, je sais surtout que les sondeurs se plantent régulièrement.

Après, si on demande aux sondés de dire pour quelle liste ils entendent voter dimanche, je ne vois pas trop où est la manipulation.

Mais après ses débacles législatives et municipales, je comprends que Monsieur BAYROU soit un peu nerveux et prépare sa défense en amont.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 11:02

clint a écrit : Ouais, enfin, je sais surtout que les sondeurs se plantent régulièrement.

Après, si on demande aux sondés de dire pour quelle liste ils entendent voter dimanche, je ne vois pas trop où est la manipulation.

Mais après ses débacles législatives et municipales, je comprends que Monsieur BAYROU soit un peu nerveux et prépare sa défense en amont.
si faire 19% pour 7 millions de votants au premier tour,et 82% de votants,ainsi que 2 millions de voix pour 8% d'exprimés c'est une débacle,je comprends plus rien a la politique.

quand aux sondés,je ne vois pas en quoi on peu commenter ces résultats sans en connaitre les questions.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 11:21

Son score présidentiel a été tout à fait honorable, bénéficiant d'un bon report des voix de ceux qui considéraient tant Sarko que Ségo comme des repoussoirs.

Mais il ne me semble pas que les strapontins de l'Assemblée soient garnis de députés MODEM, ni même que la gigantesque Ville de Pau ait porté ce parti à la tête de son équipe municipale.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 11:25

clint a écrit :
Mais il ne me semble pas que les strapontins de l'Assemblée soient garnis de députés MODEM, ni même que la gigantesque Ville de Pau ait porté ce parti à la tête de son équipe municipale.
ben oui,tu connais bien les arrangements du "super système démocratique" français,un nouveau centre avec 2% de voix qui a 20 députés,et le modem qui fait 8% qui en a trois.....ya une logique qui m'échappe..... :langue11
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 11:30

La logique majoritaire ?

Si Bayrou était resté dans l'Union, il aurait 60 députés, mais Monsieur ne conduisant son action que dans le sens d'un hypothétique succès à l'élection suprême, il se retrouve seul.

On ne va tout de même pas changer nos institutions dont les qualités sont indéniables pour faire plaisir à quelques minoritaires illuminés tels Bayrou, Besancenot, Mamère ou Le Pen.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 11:33

clint a écrit : La logique majoritaire ?

Si Bayrou était resté dans l'Union, il aurait 60 députés, mais Monsieur ne conduisant son action que dans le sens d'un hypothétique succès à l'élection suprême, il se retrouve seul.

On ne va tout de même pas changer nos institutions dont les qualités sont indéniables pour faire plaisir à quelques minoritaires illuminés tels Bayrou, Besancenot, Mamère ou Le Pen.
c'est ton concept de la démocratie? tu d'adobes au chief comme ca on te donne a manger comme un bon chien chien? :roll: :shock:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 11:36

Je pense que Bayrou ou Dupont-Aignan seraient plus utiles et efficaces au sein de la famille qu'en dehors.

A eux de devenir Chef à la place du Chef, sous réserve qu'ils en aient les capacités.

Nous sommes- et c'est très bien- dans un système majoritaire, pour gouverner il faut gagner, et pour gagner il faut rassembler.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 12:49

clint a écrit : Je pense que Bayrou ou Dupont-Aignan seraient plus utiles et efficaces au sein de la famille qu'en dehors.

A eux de devenir Chef à la place du Chef, sous réserve qu'ils en aient les capacités.

Nous sommes- et c'est très bien- dans un système majoritaire, pour gouverner il faut gagner, et pour gagner il faut rassembler.
mais c'est ce à quoi ils s'emploient.

c'est pas forcément sous la coupe de l'UMP que tu rassembles,dupont aignan en est l'exemple flagrant.il s'est fait complètement déboiter lors de l'élection a sarkozy,manipulations en sous main,monopolisation de la parole,même MAM avait dénoncé le pseudo débat,qui avait été inspiré du PS à l'UMP,ca fait partie du folklore,c'est probablement pour cela qu'il en est partit,et je lui donne raison,pas besoin de s'allier a un panier de crabes.

quand on a des convictions,on les assume!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 13:02

Depuis près de trois ans, l'immense majorité des adhérents de l'UMP oeuvraient pour porter Sarkosy au pouvoir (avec une certaine réussite).

Tout le monde a pu s'exprimer et les membres du parti ont choisi celui qui avait le plus de chance de gagner, c'est tout.

C'est pas parce qu'on est minoritaire et obsédé par la conquête du pouvoir qu'on a raison.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 13:11

clint a écrit : Depuis près de trois ans, l'immense majorité des adhérents de l'UMP oeuvraient pour porter Sarkosy au pouvoir (avec une certaine réussite).

Tout le monde a pu s'exprimer et les membres du parti ont choisi celui qui avait le plus de chance de gagner, c'est tout.
c'est a cet effet qu'il se comporte en dictateur?
c'est pour cela qu'il prends fadela et qu'il la cloisonne dans un coin? (ah j'avais oublié la politique politicienne)
c'est pour cela que rama yade change son discours en fonction d'ou le vent le porte? (le vent de l'éElysée hein,le plus violent répertorié)
c'est pour cela que le président de tazer france est inculpé pour espionage sur besancenot? (tiens le seul qu'il a pas réussi a débaucher à gauche avec bayrou et NDA)

désolé,j'ai trouvé le débat UMP d'une mascarade comme j'avais pas vu depuis longtemps avant les présidentielles.

concernant ses souhaits exprimés a lui même:
la karcher a t-il été passé,depuis le temps qu'il gère ce secteur ? (l'intérieur - la présidence - ca fait quelques années maintenant)
a t-il trouvé la croissance avec ses dents? (je suppose qu'il en a plus depuis le temps qu'il racle)
les gens travaillent ils plus et gagnent ils plus? pour l'instant,ils travaillent pareil et gagnent moins,vu la succession d'impôts depuis deux ans.


C'est pas parce qu'on est minoritaire et obsédé par la conquête du pouvoir qu'on a raison.
pourquoi dès que l'on a des idées différentes on est obsédé par le pouvoir?

les idées de dupont aignan sont radicalement différentes de sarko,et pourtant c'est un libéral de droite.(europe des nations - restauration des valeurs démocratiques)
bayrou a une idée plus territoriale de la france,a contrario de sarko qui a une culture de la grande entreprise,et du parisianisme.

c'est ca, etre obsédé par le pouvoir? avoir des idées différentes?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Jarod1 » 04 juin 2009 13:17

Propose à 80 % des habitants de la Terre s'ils souhaiteraient vivre dans cette abominable dictature qu'est la France !

Je comprends très bien qu'on ne soit pas satisfait de Sarko, ça m'arrive aussi d'ailleurs, mais lui infliger tous les maux de la Création décrédibilise totalement ces détracteurs.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134003
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Message par Fonck1 » 04 juin 2009 13:48

clint a écrit : Propose à 80 % des habitants de la Terre s'ils souhaiteraient vivre dans cette abominable dictature qu'est la France !
je n'ai pas dit que la france était une dictature,j'ai dit que sarkozy se comportait en dictateur,ce qui est sensiblement pas la même chose.
clint a écrit :Je comprends très bien qu'on ne soit pas satisfait de Sarko, ça m'arrive aussi d'ailleurs, mais lui infliger tous les maux de la Création décrédibilise totalement ces détracteurs.
je ne lui inflige pas tous les maux,il y a deux ou trois chose que je trouve très bien,comme AE.le tabac dans les lieux publics.mais je reste d'avis que n'importe quel autre parti serait arrivé a faire des mesures complètement équivalentes,c'est juste une adaptation a la mondialisation,quoique un peu unilatérale,et pas par corps de métiers ce qui est idiot.

maintenant et pour tout le reste,je trouve sa répression malsaine.

de toute manière,ca va lui faire mal au cul de perdre les électeurs du FN...personne piste ca....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Verrouillé

Retourner vers « Forum des Elections Européennes - Débats »