Deux Américaines arrêtées après avoir vandalisé le Colisée

De l'homme préhistorique à nos jours.....
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Genre :

Deux Américaines arrêtées après avoir vandalisé le Colisée

Message par PascalL » 13 mars 2015 19:45

Image
Deux jeunes touristes ont été appréhendées dimanche après avoir gravé leurs initiales sur un mur du célèbre monument romain. Une pratique courante, qui ne concerne pas que la ville éternelle et qui alerte les autorités italiennes.


L'incivilité pourrait-elle venir à bout des monuments italiens? Deux touristes américaines de 21 et 25 ans ont été arrêtées, dimanche, pour avoir gravé leurs initiales sur un mur du Colisée, à Rome. Une pratique courante, et presque millénaire, qui menace le patrimoine de la ville éternelle, aujourd'hui.

Ce type d'incivilités, associées au manque de moyens et aux mauvaises gestions administrative et financière, constituent , en effet, une menace prise au sérieux par les autorités italiennes pour la survie de nombreux sites historiques en Italie, dont 47 sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. En novembre dernier, un touriste russe, a fait les frais de cette prise de conscience. Ayant la bonne idée de graver un K correspondant à son initiale sur un mur intérieur du Colisée, il a été condamné par un juge italien à acquitter une amende de 20.000 euros.

Cet épisode intervient de surcroît quelques semaines après la dégradation d'une fontaine de Rome par une équipe de supporters d'un club de football néerlandais. À cette occasion, de nombreuses associations de défense du patrimoine ont réclamé l'installation de barrières autour des monuments susceptibles d'être la cible de casseurs ou de touristes désireux de laisser une trace de leur passage sur les antiques pierres de la capitale italienne.

«Il est hors de question de construire des barrières autour de monuments qui font partie du patrimoine universel et appartiennent donc à tout le monde», rétorque Claudio Parisi, responsable des biens culturels de la ville, interrogé par l'AFP.
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/03/ ... tor=AL-201

Bien sur, c'est sans commune mesure avec les destructions de DAESH mais quand même ... le Colisée !
Moi qui voyage beaucoup, impossible de passer par Rome sans voir le Colisée !!
Qui a rêvé du Colisée dans le film Gladiator ... sait que ce monument est GRADIOSE!!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE et ARCHÉOLOGIE »