Fossile de scorpion géant

De l'homme préhistorique à nos jours.....
Répondre
Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Fossile de scorpion géant

Message par Barbapoutre » 21 novembre 2007 23:15

Une équipe germano-britannique de scientifiques vient de terminer l'étude du fossile d'une pince appartenant à  un scorpion de mer dont la taille est telle qu'elle pourrait faire de la créature - si elle était entière - le plus gros insecte connu: 2,50 m.

La découverte de cet agglomérat de roches vieilles de 390 millions d'années dans le sud de l'Allemagne suggère également que les araignées, insectes, crabes et autres créatures similaires étaient beaucoup plus imposants dans le passé que ce que pensaient les scientifiques, a expliqué Simon Braddy, paléontologue de l'université de Bristol et l'un des trois auteurs de cette étude publiée en ligne mardi sur le site du journal "Biology Letters" de la Royal Society.

Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Message par Fonck1 » 23 novembre 2007 02:00

breve AFP:
Des scientifiques ont découvert en Allemagne le fossile d'une pince provenant d'un scorpion de mer de 2,5 mètres, une créature terrifiante qui vivait avant l'ère des dinosaures.

Ce spécimen, daté de 390 millions d'années, a été découvert dans une carrière en Allemagne et suggère que les araignées, insectes et crabes préhistoriques étaient beaucoup plus grands qu'on ne le pensait jusqu' à   maintenant, font savoir mercredi des chercheurs de l'université de Bristol.

"C'est une découverte extraordinaire", a déclaré le chercheur Simon Braddy.

"Nous savions depuis un certain temps gr à ¢ce aux fossiles qu'il existait des mille-pattes colossaux, des scorpions géants, des cafards monstres et des libellules énormes mais nous n'avions jamais réalisé, jusqu' à   maintenant, à  quel point certaines de ces anciennes bestioles étaient grandes", a-t-il expliqué.

Cette étude a été publiée dans la revue Biology Letters.

La pince du scorpion de mer Jaekelopterus rhenaniae mesure 46 centimètres de long, ce qui porterait la taille de l'animal à  environ 50 centimètres de plus que les anciennes estimations pour les arthropodes.

La raison pour laquelle ces arthropodes préhistoriques ont atteint une telle taille est encore incertaine. Certains scientifiques avancent comme explication un taux d'oxygène élevé dans l'atmosphère de l'époque.

Une autre théorie soutient qu'ils doivent leur taille à  une "course à  l'armement" avec leur principale proie, les poissons à  carapace.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Message par Fonck1 » 23 novembre 2007 02:01

J'ai personnelement trouvé ce sujet passionnant!!

barbapoutre,plus rapide que moi!! :wink:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Message par Barbapoutre » 23 novembre 2007 12:25

C'est marrant parce que j'avais lu l'info dans la presse étrangère 24 heures ou 48 h avant, et je n'avais lu l'information nulle part en français il a fallu que je fasse une recherche. :wink:

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE et ARCHÉOLOGIE »