L'ingérence Français au Burkina-Fasso

De l'homme préhistorique à nos jours.....
Répondre
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par Jiimmy » 22 août 2016 16:45

https://www.youtube.com/watch?v=PrWg17spBIM[/youtube]


Thomas Sankara où l'histoire de cet Africain qui lutta pour la réelle indépendance de son pays, pour le développement de celui-ci et pour que les Africains puissent désormais avoir leur destinée entre leurs mains uniquement.

Lui qui fit une révolution à tous les niveaux, aussi bien économique que culturelle que sociale. Il entreprit d'améliorer la condition de la Femme de par les réformes et les débats qu'il suscita.

Il mit en oeuvre un grand plan de réformes agraires afin que le Burkina-Fasso ne soit plus dépendant, alimentairement parlant, des grandes puissances. Ce qu'il réussit en partie puisque le Burkina Fasso parvint à dépasser, de très loin, la moyenne de production à l'hectare des autres pays du continent Africain.

Il força les fonctionnaires à porter des vêtements élaborés uniquement avec du tissu Burkinabé fabriqué au Burkina et exhorta sa population ainsi que ses collègues Africains à ne plus dépendre des denrées, des matières, des importations venues de l'Occident qui saisissait l'occasion pour continuer à perpétuer sa mainmise sur l'Afrique.

Lui qui réprima ouvertement la politique Française et qui se permit même la suprême audace de contester, devant françois mitterand lui-même, l'accueil réservé au dirigeant ségrégationniste sud-africain Pieter Botha qui put venir tranquillement se balader en France malgré tout le sang qu'il avait sur les mains.

Cette volonté d'émancipation, d'indépendance économique, culturelle, politique et militaire lui coûta la vie. Lui qui fut trahi par son ami Blaise Compaoré et qui l'assassinat avec l'aide de la marionnette Ivoirienne houphouet boigny avec la complicité de la France et notamment de Mitterand, Chirac et du réseau Foccard qu'il réactiva.

Lui qui dérangeait tant et qui fut tué avant que l'exemple qu'il incarnait puisse trouver un échos dans d'autres pays Africains que la France entendait continuer à asservir.

Voici l'histoire, brièvement résumée, d'un homme intègre qui lutta jusqu'à la mort pour sa patrie, contre le néo-colonialsme et qui requalifia le nom de son pays "Haute-Volta" par "Burkina Fasso" (pays des hommes intègres).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par Jiimmy » 22 août 2016 16:48

Vergissmeinnicht

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par oups » 28 août 2016 18:31

Jiiimy , zavez vu , vous parlez tout seul !

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par Jiimmy » 28 août 2016 21:12

oups a écrit : Jiiimy , zavez vu , vous parlez tout seul !
Je suis content de voir que vous consultez mes posts. Notez qu'ainsi votre vision changera peut-être sur ces immigrés qui le sont justement de notre fait.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par Jiimmy » 28 août 2016 21:13

Vergissmeinnicht

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par oups » 28 août 2016 21:19

Vous savez ce qui de mon fait jiiimy ? mes actions , uniquement mes actions, rien d'autre !
Mais place a l'histoire , bonne soiree

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'ingérence Français au Burkina-Fasso

Message par Jiimmy » 28 août 2016 21:25

oups a écrit : Vous savez ce qui de mon fait jiiimy ? mes actions , uniquement mes actions, rien d'autre !
Mais place a l'histoire , bonne soiree
"Qui ne dit mot consent". Vous n'êtes pas d'accord ?

Bonne soirée,
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE et ARCHÉOLOGIE »