Hitler, était-il un génie ?

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Verrouillé
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Hitler, était-il un génie ?

Message par Le Merlu » 03 septembre 2018 19:09

C'est la question que se pose certains sur les réseaux sociaux.

Pour moi, non. Mais il était surement loin d'être complètement idiot.

Je pensais qu'Hitler était une espèce de voyou, sans culture, porté au pouvoir par la bourgeoisie allemande par peur du communisme, et qui par un concours de circonstance, n'arriva pas a s'en débarrasser.

En fait il était plutôt porté sur les arts : musique classique, peinture, et surtout ... architecture. Il admirait son ministre Albert Speer, architecte de talent.

Après les arts, sa passion c'était la guerre. En fait il était porté sur la politique, qu'il voyait violente, affirmative, directe.

Ce qui m'étonne (et pas que moi) c'est qu'il ait réussi à s'entourer de personnes brillantes :

- Hjalmar Schacht, le ministre des finances, sans qui l'économie allemande ne se serait pas redressée de sitôt.
- Herman Goering, les américains ont mesuré le QI des nazis à Nuremberg, Goering avait 144, soit un type très intelligent, pas étonnant que la Luftwaffe ait été si efficace.
- Goebbels, ministre de la propagande, avait un doctorat en philologie, brillant orateur.
- Heydrich, numéro deux de la SS, froid et cruel, était issu d'une famille bourgeoise mélomane, il suit une formation d'officier de marine, avant d'échouer à la SS.

Et on pourrait continuer comme ça longtemps, la plupart des ministres, et nazis de hauts rangs avait fait des études supérieures. Dans les années trente, passer le bac, et accéder à l'université, n'était pas donné à tout le monde, rien à voir avec aujourd'hui, fallait avoir de bonnes notes, et de l'argent.

Donc ces types savaient ce qu'ils faisaient, je ne pense pas qu'ils aient été manipulés par Hitler, je pense qu'ils pensaient comme lui au départ. Comment Hitler a t-il fait pour les rallier à sa cause ?

Bien sur il y a le contexte historique, la défaite de 1918 et ses suites, mais quand même.

Je vois Hitler comme un homme exerçant un pouvoir de fascination sur son entourage, capable de faire des analyses poussées dans des domaines qui l'intéressait, (histoire, société) mais je le vois aussi comme un hystérique, et un possédé.

C'est ce qui allait le perdre. C'est lui, par ses prises de positions abruptes, qui allait amener la Wehrmarcht à sa perte.

Il n'admettait pas que l'on puisse céder un pouce de terrain.
Stalingrad, El Alamein, la Tunisie, autant de batailles où il ordonna de se battre jusqu'au bout, sans idées de replis, alors que le bon sens ordonnait le contraire.

Sa passion pour les armes secrètes, bombes volantes capables de détruire Londres, où pour les canons gigantesques, son idée fixe de faire de Moscou un lac, autant de preuve qu'il était malade.

Il y avait deux Hitlers, l'homme affable qui se montrait aimable en société, prenant le thé avec son épouse et les invités, et l'autre, hystérique, dévoré d'ambition, habité d'une soif de dominer par la force.

Il ne pouvait que perdre le guerre . :intello: :roi1:

Verrouillé

Retourner vers « HISTOIRE »