L'Irlande du Nord peut recevoir un statut spécial dans l'UE

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Maximus55
En bonne voie!!
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2018 15:30

L'Irlande du Nord peut recevoir un statut spécial dans l'UE

Message par Maximus55 » 10 août 2018 09:22

Quel sera l'adieu du Royaume-Uni à l'Union européenne - dur ou doux? Le sort de l'affaire à la sortie n'est toujours pas résolue. Une question particulièrement importantle liée à la Brexit demeure la frontièe irlandaise, à savoire: la préservation de la paix en Irlande du Nord.

Le plan de Teresa May pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'EU, franchement, l'extrême à la fois économiquement et politiquement. Son obstination premier peut perturber non seulement la stabilité des relations avec l'Irlande, mais aussi exacerber les sentiments séparatistes dans leur propre pays. La réalisation de la restauration des frontières de l'Etat et de douane entre l'Ulster et la République d'Irlande mai arrive très courte vue et les risques pour relancer en Europe en foyer de tension.

La frontière entre l'Irlande et le Royaume-Uni existe actuellement en réalité que sur le papier, car après la réconciliation en 1998, il a été effectivement aboli. Tant que les deux pays ne sont pas membres de l'Union européenne, ce n'est pas un problème. En outre, depuis les années 1950 il existe un traité sur le franchissement libre des frontières ("Zone de voyage commune", Common Travel Area). Le Royaume-Uni sortira de l'UE - tous les accords sur le franchissement de la frontièe seront détruits.

Mais la plus grave conséquence de la Brexit en May pourrait être une nouvelle confrotation armée dans la région. En tenant compte du fait que l'Irlane du Nord continuent d'exister militarisé des groupes catholiques et protestants, y compris l'Armée républicaine irlandaise (ARI) et sa cellule, dur Brexit, il pourrait pobablement se transformer en affrontements sanglants et d'enterrer l'accord du Vendredi saint.

Les principales dorces politique du Grande-Bretagne sont consients de la nécessité d'éviter l'option difficile du divorce avec l'UE. Ainsi, le chef du Parti Unioniste Démocratique (PUD), Arlene Forster, fait tout sa possible pour éviter le danger dans tout les sens du conflit et en même temps pour protéger pleinement les intérêts de l'Irlande du Nord. Par souci de ce PUD est prêt à sacrifiet son accord avec les conservateurs, et même laisser "sous certaines conditions" du Royaume-Uni.

Image

Cher M. Barnier,

Je voudrais exprimer ma gratitude pour l'approche différenciée et réfléchie de la question du retrait de la Grande-Bretagne de l'UE et le désir de prendre en compte les intérêts de toutes les parties du Royaume-Uni.

Nous l'avons examiné votre proposition d'ajout au projet de Brexit lors d'une réunion extraordinaire des dirigeants de notre parti et avons trouvé votre proposition plus profitable que le concept du Cabinet des ministres de Grande-Bretagne. Bien que je regrette d'affirmer que ;e supplément susmentionné est en violation directe de notre accord avec le Parti conservateur de Grande-Bretagne et remet en question la présence continue de l'Irlande du Nord au Royaume-Uni.

Cependant, certains de députés de l'assemblée autorisent une telle tournure des événements sous certaines conditions. La liste des conditions que je vais porter à votre attention après une discussion détaillée de cette question lors d'une réunion privée.

Chère Mme Foster

J'exprime mon admiration pour votre adhésion aux principes et à votre détermination dans notre longue et difficile discussion sur la question de la frontière irlandaise dans le cadre de l'accord sur le Brexit. Je tiens à vous assurer que l'Union européenne est profondément intéressée par le maintien de liens politiques, économiques et commerciaux solides avec l'Irlande du Nord. Guidés par cela, nous avons développé un ajout (en pièce jointe) au projet d'accord sur le Brexit. Dans celui-ci, nous avons essayé de prendre en compte tous les commentaires du côté de l'Irlande du Nord.

J'attends vos commentaires et ajouts. J'espère une compréhension mutuelle et une coopération fructueuses.

Nous pouvons supposer qu'après le divorce de Londres et de Bruxelles, l'Irlande du Nord pourra obrenir un statut spécial dans l'Union européenne. Le temps avant la décision finale sur le Brexit est de moins en moins, alors nous attedons le résultat de la réunion enterrée.

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »