Le 26 mars, jour de recueillement

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Le 26 mars, jour de recueillement

Message par Anne32 » 26 mars 2020 07:23

Ce jour là, des soldats ont tiré sur une foule désarmée, qui voulait apporter son soutien et son réconfort au quartier de Bab el Oued, encerclé par les forces de l'ordre
En effet, des excités y avaient tiré sur une patrouille qui assurait la sécurité
Pour nous pieds noirs cette journée est l'anniversaire d'un double deuil:la mort de plus de 70 victimes qui manifestaient dans le calme et la mise à mort de l'Algérie Française
Je possède un livre blanc sur cette tuerie, qui avait été immédiatement saisi par les autorités pour camoufler cette tragédie
Plus de 50 morts, au moins 200 blessés, traqués jusque dans les entrées d'immeubles, un médecin tué d'une balle dans la tête alors qu'il portait secours à un blessé
Une noria d'ambulances qui entassait les cadavres pour les emmener à l'hôpital de Mustapha
Des photos de l'époque les montre, nus, les uns sur les autres dans une salle;Ils n'ont même pas été autopsiés
Les parents des victimes cherchaient désespérément les leurs.Pour éviter une concentration de foule, ces mêmes cadavres ont été enlevés, de nuit, dans des GMC, pour être dispatchés dans d'autres lieux.Je le sais, car habitant à 50 mètres dudit hôpital, je les ai entendus se déplacer en catimini après avoir coupé l'électricité.
Il paraîtrait qu'une circulaire du Général Ailleret aurait disparu, dans laquelle il demandait expressément d'utiliser des forces de l'ordre habituées à la rebellion urbaine
Or, c'est le 4 eme RT qui y a été envoyé, principalement composé d'Arabes qui venaient du bled et n'etaient pas préparés à cette mission
De Gaulle a t'il sciemment ordonné cette hécatombe, pour creuser encore plus le fossé entre les citoyens de ce pays?
C'est à partir de là, que notre départ etait le seul moyen de sauver notre peau
Il existe encore des photos montrant le carnage de la place de la Poste, les cadavres et le sang
Mon mari qui etait dans le cortège, a pu s'engouffrer dans une rue parallèle pour éviter les balles Françaises
Nous nous en souviendrons toujours, mes enfants et petits enfants n'oublieront jamais
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le 26 mars, jour de recueillement

Message par Anne32 » 27 mars 2020 15:52

Tiens, c'est bizarre, ce drame n'a pas l'air d'interesser
C'est pourtant une page d'histoire, qui je le reconnais, n'est pas à la gloire du gouvernement d'alors
Timidité, remords de conscience, indifférence?
Pour ma part je me souviendrai toujours de l'angoisse de ce jour, où je voyais passer à toute allure des ambulances,toute sirène hurlante, puis celle d'entendre les cris de désespoir des familles venues reconnaître le cadavre d'un des leurs
Quelques soient les motivations politiques,il s'agit d'un drame humain dans toute son horreur
Certains ici ont la compassion et la solidarité sélectives,je crois en une justice immanente, qui passera sur eux.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »