Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Jiimmy » 01 avril 2020 10:10

Replaçons le contexte :

Fin 1944, les Anglos-Américains finissent de libérer la France. De nombreux soldats coloniaux internés dans des camps situés sur le territoire national (les Allemands n'en voulaient pas sur leurs terres) se retrouvent libres. Au grand dam de certains officiers Français, plutôt que de les mobiliser dans les quelques forces Françaises présentes, est décidé de leur démobilisation et de leur renvoi dans leurs terres natales.

En effet, s'opère, sous la direction de De Gaule, un blanchiment des troupes Françaises. Certaines unités qui ont débarqué en Provence se voient peu à peu remplacer par des FFI car il parait inconcevable que des troupes de couleur puissent être considérées comme les libérateurs des cités Françaises et défiler dans celles-ci (même si certains coloniaux parvinrent finalement à défiler dans Paris).

Résumé :

Les soldats voient leurs soldes bloquées et le paiement de celles-ci leur est promis, contrairement aux règles, seulement une fois que ceux-ci seront parvenus dans leurs pays. Ce qui a pour effet de créer des troubles avec certaines révoltes qui sont honteusement représentées comme le signe d'une trahison de ces soldats coloniaux qui auraient été retournés par l'ancien occupant Allemand.

Certains soldats finissent par se faire embarquer sur un bateau Anglais, d'autres refusent d'y monter à bord. Pendant la traversée, des soldats débarquent à Casablanca, lors d'une étape, et refusent de remonter à bord tant que les primes qui leur sont dues ne sont pas versées.
Toutefois un certain nombre continue néanmoins le périple. Il paraitrait d'ailleurs que le nombre de ceux-ci (ceux arrivés jusqu'à Dakar) ait été volontairement minoré pour les raisons que nous allons bientôt voir.

Une fois parvenus sur place, les soldats sont regroupés dans le camp militaire de Thiaroye en attendant d'être envoyés à Bamako afin d'être redirigés vers leurs pays d'origine (ces tirailleurs provenant de divers pays d'Afrique Francophone).

Malgré les promesses faites, les soldats ne sont toujours pas payés et une autre promesse tentera de les convaincre que cela sera le cas une fois arrivés à Bamako. Doutant fortement de celle-ci et désabusés par le traitement qui leur est fait concernant le taux de change de leurs francs métropolitains (suite à une avance sur prime notamment) à un taux largement inférieur à celui normalement pratiqué, les soldats décident d'exprimer verbalement leur mécontentement. Après avoir été chahuté lors d'une visite d'inspection au camp, un Général Français décide, avec l'appui de son supérieur, de faire donner la troupe (composée d'autres soldats coloniaux et de véhicules blindés dont un char us) afin d'éteindre la révolte.

Résultat des courses : + de 70 morts avec un chiffre certainement minoré par rapport à ce qu'il en a été réellement. Les enquêtes consécutives au massacre se sont déroulées uniquement à charge afin de légitimer l'acte effroyable perpétré contre ces anciens combattants. En témoigne l'exemple d'un jeune soldat s'étant échappé d'un camp où il était interné en France et s'étant engagé dans la résistance avant d'être caché par une famille en Normandie.

Celui-ci fut traiter de menteur par l'officier chargé de l'enquête et aucune recherche de preuves ne fut entreprise. Suite à cela une condamnation de 10 ans de prison fut prononcée à son encontre lors même qu'il s'est avéré plus tard que son récit était totalement vrai (les descendants de la famille l'ayant hébergé ayant témoigné lorsque son histoire fut connue).

Les officiers Français interrogés se contredirent dans les versions racontées. Chacun désignant des cabanes différentes dans les soi-disant coups de feu ayant émané des troupes révoltées. Il s'est également avéré qu'il était impossible que les troupes révoltées aient utilisé les armes par le biais desquelles les officiers Français prétendaient avoir été visés. De même, des témoignages attestèrent que la répression sanglante n'était pas consécutive à un tir venu du camp des révoltés mais avait été programmée avant la venue au camp.


Quoi qu'il en soit, des soldats coloniaux, bien souvent enrôlés de force suite à des quotas imposés, qui ont quitté les terres dans lesquelles ils avaient toujours vécu, qui ont donné leur vie pour certains d'entre-eux ainsi que 5 ans de cette vie à lutter pour la patrie qui le oppressait, n'ont ni été payés, comme convenu, pour leur engagement mais en plus ont été humiliés (en étant remplacés par des troupes blanches pour les libérations des villes), puis diffamés (accusés d'avoir été retournés par les Allemands, ce qui expliquerait leurs révoltes), puis massacrés lorsque ceux-ci ont exprimé leur mécontentement du fait de ne pas être payés, puis condamnés à des peines de prison (même si elles furent + tard annulées par Vincent Auriol).


Comme le dit bien plus tard Hollande, ce fut une page sombre de l'histoire de la France. Le traitement réservé aux tirailleurs Sénégalais fut terriblement honteux (c'est un euphémisme) et il préfigure malheureusement ce qui advint quelques années plus tard en Algérie ainsi que dans les autres pays Africains lors des décolonisations qui, pendant longtemps, ne furent pas acceptées par les autorités Françaises.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Anne32 » 01 avril 2020 12:02

Toujours à baver sur la France, et toujours avec une optique totalement différente de la réalité
Si les troupes coloniales ont été dirigées vers l'arrière des zones de combats, c'est qu'elles auraient été inefficaces pendant la campagne des Vosges.Elles ont donc été remplacées par les FFI incorporés dans la Première Armée
Par ailleurs les unités de tirailleurs, Marocains, Tunisiens Algériens ont poursuivi le combat jusqu'en Allemagne et en Autriche
Ces mêmes unités ont participé à tous les défilés de la victoire
Il suffit de retrouver les photos de Toulon et Marseille 1944, de Stutdgart et Paris en 1945
J'en reviens, que pour des gens soit disant "incorporés de force", il n'y a pas eu une seule "désertion" pendant tout le temps de la campagne
Les 5 ou 6 régiments de troupe d'Afrique Noire ont combattu en Italie, à l'île d'Elbe (3jours) et à Toulon.Arrivés dans le Jura et dans les Vosges à l'automne, ils ont été retirés à cause des rigueurs du climat
Quant aux payes qui n'ont pas été versées, je vous laisse la responsabilité de ce que vous affirmez
Ca vous va comme ça ou je développe ???????????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Jiimmy » 01 avril 2020 17:54

Anne32 a écrit :
01 avril 2020 12:02

Si les troupes coloniales ont été dirigées vers l'arrière des zones de combats, c'est qu'elles auraient été inefficaces pendant la campagne des Vosges.Elles ont donc été remplacées par les FFI incorporés dans la Première Armée
Par ailleurs les unités de tirailleurs, Marocains, Tunisiens Algériens ont poursuivi le combat jusqu'en Allemagne et en Autriche
Ces mêmes unités ont participé à tous les défilés de la victoire
Il suffit de retrouver les photos de Toulon et Marseille 1944, de Stutdgart et Paris en 1945
J'en reviens, que pour des gens soit disant "incorporés de force", il n'y a pas eu une seule "désertion" pendant tout le temps de la campagne
Les 5 ou 6 régiments de troupe d'Afrique Noire ont combattu en Italie, à l'île d'Elbe (3jours) et à Toulon.Arrivés dans le Jura et dans les Vosges à l'automne, ils ont été retirés à cause des rigueurs du climat
Quant aux payes qui n'ont pas été versées, je vous laisse la responsabilité de ce que vous affirmez
Ca vous va comme ça ou je développe ???????????
Oui en effet, il y a eu, à l'époque, un film de propagande dont vous reprenez les propos et qui évoquait que le blanchiment opéré était dû à la rigueur du climat ("Les frères de couleur vaincus par l'hiver !"). Assertion incontestablement démontée depuis, d'autant plus que la "rigueur du climat" n'avait pas été un écueil à l'engagement des troupes coloniales 30 ans plus tôt lors de la première guerre mondiale :

https://www.sangonet.com/hist/aufilH/le ... coloniales.


D'autre part, il faut savoir que ce blanchiment n'a pas touché exclusivement les troupes d'Afrique Noire, en effet, certaines unités Nord-Africaine ont, elles aussi, été démobilisées avant la fin de la guerre et remplacées au sein de la 1ère armée par des FFI (blancs donc). Toutefois il est vrai qu'à l'issue de la guerre ce processus n'était pas arrivé à son terme et il restait donc encore certaines troupes Maghrébines dans les armées Françaises même si la tendance était à l'éviction de celles-ci.
De même qu'il est vrai que malgré la volonté clairement affichée de ne pas faire en sorte que puisse se répandre l'idée que les cités Françaises aient pu être libérées, non pas par des soldats Français exclusivement (outre les troupes Anglos-Américaines) mais par des soldats coloniaux en partie, il est cependant arrivé que certains de ceux-ci prennent part à des défilés de la victoire malgré que le nombre de ces troupes impliquées dans ces défilés, ne retranscrivait nullement la proportion de soldats coloniaux ayant participé à la libération.


Quant au fait de ne pas déserter, pensez-vous qu'il soit possible pour un soldat Noir ou Maghrébin de quitter son unité et d'errer dans les campagnes Françaises sans pouvoir être immédiatement identifié (en raison de son faciès) et donc fusillé en tant que déserteur ?
Soyons donc sérieux. S'il n'y a pas eu de cas de désertion révélé, outre les nécessités de la propagande, c'est que cette entreprise est tout bonnement impossible pour un soldat dont le faciès rattache immédiatement à un pays étranger.





Le sujet du blanchiment des troupes (qui n'est pas le sujet de ce post je le rappelle) a été très largement étudié et est reconnu officiellement comme véridique. Des tas d'articles, de recherches, de documentaires ont été produits sur cette question et le fait que vous, Anne, vous aventurez à le remettre en question est quand même assez......hardi de votre part (sans même parler du non-paiement des soldes car là c'est vraiment d'un niveau encore supérieur, ça serait comme nier l'existence des chambres à gaz).

https://www.youtube.com/watch?v=vzwrnXfxC78

https://www.youtube.com/watch?v=FAljz81M5zs

https://www.youtube.com/watch?v=k5m7vueKdPE
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Jiimmy » 01 avril 2020 17:58

Petite vidéo sur le massacre de Thiaroye afin de mieux comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=lidbqP9Dptw
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Anne32 » 01 avril 2020 19:25

Vos connaissances ne sont que théoriques, celles de mon mari sont celles de la réalité, car il etait sur le terrain
Autant les maghrébins pouvaient resister au froid, car en Afrique du Nord, même s'il n'y avait pas autant de neige que dans les Alpes ou les Pyrénées, autant les Sénégalais avaient des difficultés à s'adapter
Quant aux défilés de la victoire, heureuse de vous voir reconnaître que des défilés de coloniaux ont été de la partie
Mais de là à pinailler sur le pourcentage des participants, faut vraiment avoir envie de couper un poil de c..l en 4
Bien sûr que les maghrébins auraient pu déserter, il y avait sûrement à l'époque des citoyens qui auraient été heureux de freiner l'avancée Française, tels des gens comme vous qui bavez sans arrêt sur nous
Vous n'êtes pas crédible, car vos propos sont outranciers
Quant à votre rappel de la guerre de 1914, c'est bien parce que les troupes d'Afrique Noire avaient souffert pendant l'hiver, qu'en 1944
elles ont été retirées du front (pour mémoire l'hiver 44/45 a été un des plus rudes)
Il existe des photos des défilés des tirailleurs Sénégalais à Toulon
Des tirailleurs et des goumiers en djellabah à Marseille
Quant à Paris, il existe de nombreux clichés sur le défilé des regiments de tirailleurs, avec la nouba et le bélier
Je vois que vous glissez sous le tapis ce qui vous gêne, mais je le répète, les faits sont têtus et il existe encore, malheureusement pour vous des témoins encore vivants.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Jiimmy » 01 avril 2020 21:41

Anne32 a écrit :
01 avril 2020 19:25
Vos connaissances ne sont que théoriques, celles de mon mari sont celles de la réalité, car il etait sur le terrain
Autant les maghrébins pouvaient resister au froid, car en Afrique du Nord, même s'il n'y avait pas autant de neige que dans les Alpes ou les Pyrénées, autant les Sénégalais avaient des difficultés à s'adapter
Quant aux défilés de la victoire, heureuse de vous voir reconnaître que des défilés de coloniaux ont été de la partie
Mais de là à pinailler sur le pourcentage des participants, faut vraiment avoir envie de couper un poil de c..l en 4
Bien sûr que les maghrébins auraient pu déserter, il y avait sûrement à l'époque des citoyens qui auraient été heureux de freiner l'avancée Française, tels des gens comme vous qui bavez sans arrêt sur nous
Vous n'êtes pas crédible, car vos propos sont outranciers
Quant à votre rappel de la guerre de 1914, c'est bien parce que les troupes d'Afrique Noire avaient souffert pendant l'hiver, qu'en 1944
elles ont été retirées du front (pour mémoire l'hiver 44/45 a été un des plus rudes)
Il existe des photos des défilés des tirailleurs Sénégalais à Toulon
Des tirailleurs et des goumiers en djellabah à Marseille
Quant à Paris, il existe de nombreux clichés sur le défilé des regiments de tirailleurs, avec la nouba et le bélier
Je vois que vous glissez sous le tapis ce qui vous gêne, mais je le répète, les faits sont têtus et il existe encore, malheureusement pour vous des témoins encore vivants.
Vous aimez bien ressortir l'argument "j'y étais" (en l'occurrence : "mon mari y était") mais je vous ai dit cela n'est pas un argument. D'une part parce que le simple soldat (quand bien même il s'agit d'un officier peu importe) n'a absolument pas la moindre connaissance des principaux enjeux de tel ou tel événement, des stratégies mises en place, des raisons de telle ou telle décision, de la nature des communications entre les divers belligérants etc....

Seules les personnages les plus importants durant le conflit et ceux qui étudieront l'histoire par la suite (en ayant accès à tels ou tels témoignages, tels ou tels documents etc...) seront en mesure de découvrir les différents aspects du conflit. A ce titre, bien des historiens nés après la guerre ont une connaissance incomparablement meilleure de ce conflit que la plupart des soldats dont les connaissances peuvent être rudimentaires.

Pour en revenir au blanchiment. Ainsi que je vous l'ai dit, plus personne (à part vous apparemment) de nos jours ne remet en question cet aspect reconnu de la guerre. D'autre part, cet argument ne tient pas avec la logique. Je vous l'ai dit, 30 ans plus tôt les tirailleurs Sénégalais combattaient dans les tranchées en hiver. Ils en ont sans doute souffert dès 1914, pourquoi ne pas les avoir évacués les années suivantes ? De même pensez-vous qu'ils auraient été évacués en 1940 si la guerre avait duré plus longtemps. Et enfin, les troupes Maghrébines ont commencé à être évacuées dès début 45 avant la fin de la guerre lors même qu'elles supportaient mieux le froid que les troupes d'Afrique Noire.
Enfin, une partie des troupes Noires elles-même ne voulaient pas être démobilisées avant la victoire et une partie des officiers Français étaient contre le remplacement de leurs soldats aguerris par de jeunes novices issus de la résistance.

Je pense donc que l'on peut évacuer définitivement cet argument si vous le voulez bien (d'autant plus que plus personne ne le soutient de nos jours).

Quant aux défilés, ainsi que je vous l'ai dit et ainsi que le disent les reportages et témoignages que vous pouvez trouver dans les liens que je vous ai transmis (dont ceux d'anciens soldats), seule une infime proportion des troupes coloniales ont eu l'opportunité de défiler dont quasiment aucune à Paris, lors même qu'elles étaient dans des proportions incomparablement plus grandes au sein des équipes combattantes. C'est cela que l'on appelle le blanchiment des troupes. Je redonne un lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet événement méconnu :

https://www.youtube.com/watch?v=5U0p_wnG-pM



"C'était toujours des problèmes de climat ou autres alors que la vraie raison était que De Gaule ne voulait pas que la France soit libérée par des soldats de couleur".
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Anne32 » 02 avril 2020 00:47

Vous préférez croire ce qui vous arrange, en balayant des témoignages de ceux qui etaient sur le terrain
Vous réécrivez l'Histoire d'une manière unilatérale
Vos liens, comme je le supposais sont sacrément orientés
Je n'ai pas vu de film de Jean Baptiste Dusséaux concernant la libération de la France
Quant à Tidiane Dieng, malgré mes recherches, je ne suis tombée que sur le" Cheik Tidiane Dieng", et rien sur 1944/45
Je passerai sur les dires de Françoise Vergès, la digne fille de son père sans doute
Je constate surtout que vous intervenez pour salir la France et les Français,si vous en êtes un vous même, changez donc de nationalité et si vous êtes étranger, retournez dans votre pays d'origine
Mon pays n'est pas parfait, mais je le préfère à d'autres qui ont peut être votre admiration
Vos pinaillages et vos soit disant liens tous orientés prouvent que vous n'avez aucune objectivité, mais plutôt une haine d'un pays que vous habitez et dont vous profitez certainement sans vergogne
Continuez vos divagations je ne vous répondrai plus, ça risquerait de vous rendre intelligent
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par Jiimmy » 02 avril 2020 06:57

Anne32 a écrit :
02 avril 2020 00:47

Je constate surtout que vous intervenez pour salir la France et les Français,
Raconter l'histoire de son pays ce n'est pas le salir, ni ses habitants. François Hollande lui-même s'est exprimé avec "regrets" sur le sujet du massacre de Thiaroye. En déduirait-on qu'il déteste la France et les Français. Macron concernant la colonisation : «C'est un crime. C'est un crime contre l'humanité. C'est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes»

Cependant personne ne doute de son amour de la France et des Français. Au contraire, faire le bilan concernant son passé, l'affronter droit dans les yeux et s'excuser (lorsque l'on est responsable politique et donc représentant officiel des Français) par rapport aux pages sombres de celui-ci, c'est faire preuve d'un amour véritable, bien plus sain que celui qui peut lier un Zemmour à ce pays qui affirme être avec son pays qu'il soit dans le vrai et dans le faux.


Si vous aimez votre enfant, vous serez avec lui dans le vrai mais vous tenterez de le corriger lorsqu'il se situera dans le faux (selon moi).
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29346
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le massacre de Thiaroye 1 Décembre 1944

Message par mic43121 » 04 avril 2020 19:13

Amen
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »