L'énigme de la balance

Raisonnements hypothético-déductifs, absurde, concepts...
Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 24 septembre 2008 21:00

Si vous savez d'où est tirée cette énigme, prière de garder secret la réponse.

Image

La boule de verre doit traverser la balance et atteindre l'autre plate-forme; pour cela, la balance doit être stabilisée. La boule de verre n'a aucune importance, il faut se concentrer sur le contrepoids et le support amovible.

Les contrepoids de la balance sont constitués de 8 morceaux dont voici les valeurs:

1 morceau de bois = 1
1 morceau de verre = 4
1 morceau de metal = 16

Le contrepoids de droite est déjà établis, on ne peut pas y toucher. Il ne reste donc que la boule de gauche et le support.
La boule de gauche est déjà constituée de 4 morceaux de bois, impossible à toucher. Il manque donc 4 morceaux: vous avez à disposition 3 morceaux de bois, 2 de verre et 3 de métal.

Le support peut être déplacé à droite, au milieu ou à gauche ( voir barycentre dans le dico ^^)

C'est mathématique, mais aucune notion complexe n'est nécessaire pour trouver la réponse. Il faut simplement stabiliser à l'horizontal la balance.
Modifié en dernier par Mathieu le 25 septembre 2008 00:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par capitaine » 24 septembre 2008 21:27

Il me semble qu'il y a plusieurs solutions (voire des dizaines)..dont une sans changer les poids à gauche
ou alors je n'ai pas pigé l'énoncé.. :D car quoique je mette à gauche, j'ai toujours une solution
d'équilibre en déplaçant le support..là où il faut (je donne pas la formule).. :D non ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 24 septembre 2008 21:34

Pas de formule pour le support, juste pour le contrepoids ^^

C'est vrai qu'au fond le support peut prêter à confusion, mais vu la valeur des morceaux il n'existe qu'une solution, le support garde des valeurs assez basiques, c'est soit à gauche, au milieu ou à droite. Pas histoire de " entre à gauche et le milieu en décalant de trois centimètres" :mrgreen:

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par liberté » 24 septembre 2008 21:57

En laissant le support exactement au milieu, la solution est évidente.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 24 septembre 2008 22:03

Si support à gauche, double(x2) contrepoids de droite. Si support au milieu valeurs identiques à celles données. Si support à droite, double(x2) contrepoids de gauche. Ça c'est un indice de taille...comme ça vous n'aurez plus à vous tourmenter avec la valeur qu'engendre le support sur les contrepoids.

Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 24 septembre 2008 22:08

liberté a écrit :En laissant le support exactement au milieu, la solution est évidente.

Ah oui mais non pardon, on ne peut pas mettre autant de bois. J'ai oublié de le préciser. Je rajoute les détails dans l'énigme.

Edit: Voilà.

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par capitaine » 25 septembre 2008 10:11

Oui mais quand tu dis à gauche ou à droite, cela veut dire quoi ?
il y a une position établie à gauche et à droite ?
de plus avec le pc internet du taf, je ne peux pas voir la figure..le lien avec est interdit..va savoir..
est ce que à droite veut dire en faire 3/4 vers la droite et pareil pour la gauche
merci
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par liberté » 25 septembre 2008 10:23

La boule de verre doit traverser la balance et atteindre l'autre plate-forme; pour cela, la balance doit être stabilisée. La boule de verre n'a aucune importance, il faut se concentrer sur le contrepoids et le support amovible.

Les contrepoids de la balance sont constitués de 8 morceaux dont voici les valeurs:

1 morceau de bois = 1
1 morceau de verre = 4
1 morceau de metal = 16

Le contrepoids de droite est déjà établis, on ne peut pas y toucher. Il ne reste donc que la boule de gauche et le support.
La boule de gauche est déjà constituée de 4 morceaux de bois, impossible à toucher. Il manque donc 4 morceaux: vous avez à disposition 3 morceaux de bois, 2 de verre et 3 de métal.

Le support peut être déplacé à droite, au milieu ou à gauche ( voir barycentre dans le dico ^^)

C'est mathématique, mais aucune notion complexe n'est nécessaire pour trouver la réponse. Il faut simplement stabiliser à l'horizontal la balance.
A la base, le contrepoix de base à droite représente : 7 bois + 1 verre = 7 + 4 = 11 unités de masse.

Examinons les 3 positions possibles

Si le support est au centre, il faut 11 unités à gauche. Il y en a déja 4, il en manque 7, avec 4 places : on reprodui une figure identique à celle de droite, en utilisant les 3 bois disponibles et 1 verre.

Si le support est à gauche, il faut 2 * 11 = 22 unités de masse à gauche.
Il faut combiner en 4 places 18 unités de masse. 1 métal + 2 bois.

Si le support est à droite : Le contrepoids de droite doit représenter 11/2 = 5.5 unités de masse, ce qui est impossible.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 25 septembre 2008 13:16

Félicitations Liberté. C'est la bonne réponse. Bon eh bien maintenant je sais que je vais devoir te trouver plus dur :mrgreen:

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par liberté » 25 septembre 2008 13:20

Ozmaestro a écrit :Félicitations Liberté. C'est la bonne réponse. Bon eh bien maintenant je sais que je vais devoir te trouver plus dur :mrgreen:
Merci.

J'attends d'autres problèmes, mais je ne suis pas sur de les résoudre.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 25 septembre 2008 13:23

Oui c'est pour s'amuser, je comptais pas te mettre au défi réellement :twisted:

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par liberté » 25 septembre 2008 21:39

Ozmaestro a écrit :Oui c'est pour s'amuser, je comptais pas te mettre au défi réellement :twisted:
Connais tu le problème du vieux chamelier, de ses 3 fils et du partage des chameaux ?
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Avatar du membre
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 410
Enregistré le : 28 mars 2008 20:50
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Mathieu » 25 septembre 2008 23:54

Nan.

Avatar du membre
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2906
Enregistré le : 16 septembre 2008 22:22
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par liberté » 26 septembre 2008 10:52

Ozmaestro a écrit :Nan.
Le problème est le suivant :

Un vieux chamelier, dans une oasis, sentant sa fin proche, appelle ses 3 fils et leur tient ce discours :

Dés que j’aurai rejoint le paradis d’allah, vous appellerez le sage de l'oasis à l'est, afin qu’il effectue le partage des chameaux qui sont dans l’enclos. Ils représentent toute notre richesse.

Hassan, tu es l’ainé, tu auras la moitié des chameaux de l’enclos.
Ahmed, le second, tu auras un tiers des chameaux de l’enclos.
Abdallah, le petit dernier, tu auras le neuvième des chameaux de l’enclos.

M’avez vous bien compris ?

Oui répondent les 3 fils.

Le vieux chamelier décède, et les fils appellent le sage de la grande oasis à l'est.
Ce dernier arrive sur son chameau, l’attache avec les autres, se recueille devant la dépouille du vieux chamelier, et demande aux 3 fils : quelles furent les dernières volontés du défunt ?

Les 3 fils expliquent au sage le partage préconisé par leur père.

Le sage leur dit : très bien, combien possédait il de chameaux ? La réponse est : 17 !

Comment faire le partage ?
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)


T A C N ?

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: L'énigme de la balance

Message par Barbapoutre » 26 septembre 2008 11:41

C'est un vieux problème, mais bon des fois il faut aller chercher de l'aide hors de son enclos. :lol:

Répondre

Retourner vers « MATHEMATIQUES »