la musique serait mathématique

Raisonnements hypothético-déductifs, absurde, concepts...
Répondre
christine288
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 37
Enregistré le : 14 décembre 2007 15:37
Localisation : GARD

la musique serait mathématique

Message par christine288 » 26 février 2008 16:18

qui peut m'expliquer ça ? j'ai lu (mais j'ai pas compris) que la musique était comme des chiffres ? et comme moi je suis littéraire et pas du tout chiffre (sauf en ce qui concerne mon porte monnaie) j'aimerais bien qu'on m'explique ce que ça veux dire... en termes clairs :wink:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Message par tisiphoné » 01 mars 2008 14:01

pas mathématique mais intimement lié , c' est Pythagore qui a mis en exergue les liens étroits qui les unissent , en terme de " fréquence ".
et pour Pythagore : des nombres "harmonieux" entre eux donnent des sons harmonieux entre eux.
il fut celui qui relia le nombre à la musique, qui lança l'idée que le fait que deux sons joués ensemble, simultanément ou l'un après l'autre, donnent une impression harmonieuse pouvait s'"expliquer mathématiquement", ou plutôt, que musique et nombre étaient intimement liés et que les lois de l'harmonie de l'un se reflétaient dans l'autre. Et vice versa.

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Message par capitaine » 01 mars 2008 20:01

il y a des maths dans la musique, mais c'est un peu une horreur :

- chaque note est différente de la suivante par le facteur -->> racine douzieme de 2 parce que comme il y a 12 notes ( avec les diese et bémol) et que 12 notes représentent une octave, et bien voila pourquoi la formule
- une octave en plus ou en moins est la façon de diviser ou de multiplier par 2 la fréquence d'une note;
exemple le LA fait je crois 440 hertz ( c'est la note de tonalité quand on décroche le téléphone) et bien un eoctave au dessus c'est 440x2 = 880 hertz.

gecko :lol: :lol:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Molz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 45
Enregistré le : 29 février 2008 20:36
Localisation : Colmar, France

Message par Molz » 02 mars 2008 22:18

J'ai lu dans je ne sais quel magazine que des scientifiques avaient mis en évidence qu'un morceau de musique (un motet de 11 minutes, si ma mémoire est bonne) avait été "enregistré" dans la chapelle de Rosslyn, en à‰cosse (oui oui, la même que dans le bouquin de D. Brown).

Ce fut possible grâce aux figures de Chladni reproduites sur plus de 200 sculptures cubiques réparties sur les colonnes de la chapelle, dont d'ailleurs un accord est tellement monstrueux à écouter qu'il est appelé diabolus in musica. Une dissonance tellement horrible qu'elle fut supposée avoir été écrite par Satan lui-même, et interdite par l' à‰glise du Moyen- à‚ge.

Autre fait étonnant, Ernst Chladni n'a découvert ses fameuses figures (qui correspondent à la forme que produit une fréquence sonore donnée sur une plaquette métallique couverte par exemple de farine) qu'au XVIIIème siècle, alors que la chapelle fut construite environ trois siècles auparavant.
Enfin, ce n'est pas la première fois qu'un principe aura été découvert plusieurs fois.

La musique est toujours le produit de l'esprit humain, mais on peut la traduire en langage mathématique, ou de nombreuses autres façons.

;)

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: la musique serait mathématique

Message par gypaete » 19 août 2017 15:32

christine288 a écrit : qui peut m'expliquer ça ? j'ai lu (mais j'ai pas compris) que la musique était comme des chiffres ? et comme moi je suis littéraire et pas du tout chiffre (sauf en ce qui concerne mon porte monnaie) j'aimerais bien qu'on m'explique ce que ça veux dire... en termes clairs :wink:
Eh bien, pour une littéraire !
Relisez votre texte corrigé par un scientifique : (je suis mathématicien)

"Qui peut m'expliquer ça ? j'ai lu (mais je n'ai j'ai pas compris) que la musique était comme des chiffres ? et comme moi je suis littéraire et pas du tout chiffre (sauf en ce qui concerne mon porte monnaie) j'aimerais bien qu'on m'expliquât ce que ça veut dire... en termes clairs.

Et je n'insiste ni sur le style ni sur la syntaxe !
Ainsi donc seraient les "littéraires" d'aujourd'hui ???
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: la musique serait mathématique

Message par coincetabulle » 19 août 2017 20:29

Molz. je trouve ça bien triste de chercher à décortiquer la musique pour en faire une série de chiffres et de rapports mathématiques non ?
d'ailleurs on peut sans doute traduire cette dernière par des chiffres et en déduire des constantes, mais est on capable de retranscrire ces mêmes chiffres en musique ? en son, en harmonie et en plaisir d'écoute ? je ne crois pas.

sinon le reste on s'en fout un peu, ta le droit faire des fotes si c'est pour qu'on ai le plésir de lire notre ami tellement au dessus de tous ici. :ange:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: la musique serait mathématique

Message par Relax » 19 août 2017 22:21

Les notes de musique sont organisées en intervalles et on peut raisonner mathématiquement avec des intervalles.

Dans notre système occidental de gammes musicales, l'intervalle le plus petit, c'est le demi-ton.
Il y a 1 ton d'intervalle entre chaque note et la suivante, sauf entre mi et fa et si et do entre lesquelles l'intervalle est de 1/2 ton.
Idem pour l'harmonie : le accords sont composés de notes qui sont situées les unes par rapport aux autres à des intervalles spécifiques .
Idem pour le rythme qui correspond à un placement par rapport à un repère temporel, un intervalle en soi.

La musique peut être représentée par des intervalles dans sa structure.

Les grecs dans l'antiquité avaient déjà théorisé tout ça et ça a produit notre musique occidentale.
Les africains, les orientaux etc. ont d'autres systèmes théoriques qui donnent des sons et des œuvres trés différentes.

La musique est un marqueur civilisationnel.

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: la musique serait mathématique

Message par gypaete » 20 août 2017 06:50

coincetabulle a écrit : Molz. je trouve ça bien triste de chercher à décortiquer la musique pour en faire une série de chiffres et de rapports mathématiques non ?
d'ailleurs on peut sans doute traduire cette dernière par des chiffres et en déduire des constantes, mais est on capable de retranscrire ces mêmes chiffres en musique ? en son, en harmonie et en plaisir d'écoute ? je ne crois pas.

sinon le reste on s'en fout un peu, ta le droit faire des fotes si c'est pour qu'on ai le plésir de lire notre ami tellement au dessus de tous ici. :ange:
Vous dîtes : "Molz. je trouve ça bien triste de chercher à décortiquer la musique pour en faire une série de chiffres et de rapports mathématiques non ?"

Avez- vous entendu parler de "la gamme bien tempérée" d'un certain Jean-Sébastien Bach ? N'est-elle pas à base de mathématique, même élémentaire ?
J'ajoute qu'il existe en mathématique une grande beauté formelle. Qu'elle ne soit pas à la portée de tous ne saurait altérer cette beauté.
C'est Plotin je crois, qui disait que la Beauté (aussi bien mathématique que musicale) était un irruption du Logos dans le réel.
Mais au fait, c'est quoi pour vous la beauté ?
Note à propos de l'orthographe : Tenter de bien écrire, c'est respecter les autres et aussi soi-même (quand on peut ...)
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

Répondre

Retourner vers « MATHEMATIQUES »