Je vous livre deux textes qui parlent de la transformation du CO2 en carburant.
Le premier trouvé dans le corriere della sera:
Qui ne me parait pas clair au niveau du rôle du carbonate de potassium, et le deuxième est un article de futura sciences qui parle de l'utilisation de fours solaires.
1°)Comment produire de l'essence à partir de l'air souillé.
"Green Freedom" est le projet pour recycler l'anhydride carbonique et le transformer en carburant.
Los Alamos (USA) - un recyclage vertueux pourrait permettre aux automobiles de continuer à employer l'essence comme carburant. Et sans polluer l'atmosphère.
L'idée – ; baptisée Green Freedom (liberté verte) – ; a été approfondie par des chercheurs du "Los Alamos National Laboratory" et est présentée à l'occasion de la deuxième "Alternatives Energy Now" qui s'ouvre en Floride. La solution identifiée parl'équipe de recherche prévoit que la pollution causée par l'anhydride carbonique soit utilisée comme source energétique où tirer le carburant. Le procès prévoit l'adoption d'un procédé électro-chimique pour faire en sorte que le CO2 émis dans l'atmosphère soit capturé pour être retransformé en essence. Une pierre deux coups : on nettoie l'air et on produit de l'essence.
CARBONATE DE POTASSIUM – ; La nouveauté technique de "Green Freedom" est le procédé pour recueillir et convertir l'anhydride carbonique en essence, alors que les autres technologies nécessaires pour rendre le projet réalisable sur large échelle sont déj à utilisées par l'industrie. Selon le chef de projet, le chercheur Jeffrey Martin, les couts de production seraient soutenables : "Les premières analyses économiques de faisabilité indiquent que "Green Freedom" serait compétitif s'il etait comparé aux autres formes de technologies pour la production d'énergie propre". Le nouveau procédé électro-chimique implique l'emploi de carbonate de potassium, qui est mélangé à l'air à recycler. L'effet du carbonate de potassium est de séparer l'anhydride carbonique de l'air, le CO2 ainsi obtenu est ensuite réduit en essence par des réactions chimiques ultérieures. Pour construire une premiere installation "Green Freedom" capable de nettoyer l'air il faudrait 5 milliards de dollars, argent qui devra être dépensé par le consortium industriel qui se forme pour rendre l'idée réalité. Les phases prochaines du projet prévoient, après l'annonce et les détails théoriques d'aujourd'hui, que la solution soit testée avant un an et qu'un prototype d'établissement soit réalisé d'ici 2010.
Gabriele De Palma
20 février 2008
http://www.corriere.it/economia/08_febb ... c667.shtml
Et le suivant sur le site futura sciences en français.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... que_13982/
Fabriquer des biocarburants avec du gaz carbonique
A l'aide d'un puissant four solaire, il serait possible de casser la molécule de dioxyde de carbone puis de s'en servir pour produire des carburants utilisables dans des moteurs classiques. Un recyclage prometteur mais que l'on n'espère pas avant une ou deux décennies.