Afghanistan: le bilan s'alourdit

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Afghanistan: le bilan s'alourdit

Message par tisiphoné » 02 août 2009 08:59

Un soldat français a été tué et deux autres ont été blessés en Afghanistan lors d'un accrochage avec des insurgés
Les soldats ont été pris dans une fusillade dans la vallée de Ghayne, au nord-est de Kaboul, lors d'une opération de soutien à l'armée afghane.

La victime, qui appartenait au 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes, dans le Morbihan, est le 29e soldat français à trouver la mort en Afghanistan depuis 2001.

La vie des deux blessés de 23 et 27 ans n'est pas en danger et leur état de santé est "stable", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le président Nicolas Sarkozy "a appris avec une vive émotion le décès, aujourd'hui, d'un militaire français en Afghanistan. Il participait avec le 3e Régiment d'infanterie de Marine de Vannes à une opération de soutien à l'armée nationale afghane (ANA) dans la vallée de Ghayne", indique l'Elysée.

Il condamné "avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan et (réaffirmé) la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l'obscurantisme et le terrorisme".

"Le président de la République s'associe à la douleur de la famille et de ses proches. Il leur exprime ses condoléances attristées et souhaite un prompt rétablissement aux deux blessés", poursuit le communiqué.

Lourd bilan
Ce nouveau décès porte à 29 le nombre de soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001. Depuis le 21 juillet et sans compter l'attaque de samedi, les militaires français avaient essuyé huit offensives dans les provinces de Kapisa, du Wardak et du Logar, proches de la capitale Kaboul (centre), selon le commandement français.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis trois ans malgré la présence de 90.000 soldats étrangers. Elles atteignent ces dernières semaines des records depuis la chute des talibans, à trois semaines des élections présidentielle et provinciales jugées cruciales pour l'avenir du pays.

L'armée française avait subi sa plus grande perte les 18 et 19 août 2008 lorsque 10 soldats étaient tombés dans une embuscade des talibans dans la vallée d'Uzbin, à l'est de Kaboul.

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par max56 » 02 août 2009 18:28

j'ai les ais vu partir il y a un mois
le mec mort à 22 ans
ils n'ont pas donner son prénom?

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par mum401 » 02 août 2009 18:30

:? non pas d'identité pour l'instant. Je pense que par égards pour la famille, l'armée ne divulgue pas ce genre d'infos...
Image

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par max56 » 02 août 2009 18:36

je sais pas, parfois il le donne
peu-être dans la semaine
au lycée j'avais des collègues qui sont partis après à st-mexan (l'ecole militaire), un un autre au commando marine de lorient alors je me demandais le nom comme je sais pas s'il son partis...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par Fonck1 » 02 août 2009 18:37

je ne crois pas qu'ils aient le droit de donner les noms.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par max56 » 02 août 2009 18:41

je ne sais pas, pour "les 10" qui sont morts il y a quelques temps ,ils les avaient donné je me souvient. On verra bien cette semaine.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par Fonck1 » 02 août 2009 18:42

tout ca pour du gaz et du pétrole.... :divers125
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2071
Enregistré le : 02 avril 2008 22:31
Localisation : bretagne

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par max56 » 02 août 2009 18:48

tu m'étonnes!

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par oscar » 02 août 2009 19:44

Bonsoir tout le monde

Je suis revenu d’une semaine de vacances dans l’Ardèche, (province des fauchés)…
Bon, je déconne !
Voici un dessin encore moins sérieux que mes bidons commentaires.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par Fonck1 » 02 août 2009 19:48

tant qu'il est pas sous amphétamines!! :content85
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par mum401 » 02 août 2009 19:52

Anthony Bodin....29iéme tombé en Afghanistan.
Image

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13255
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par véra » 02 août 2009 20:06

Sérieusement ce bourbier dure depuis 7, 8 ans, je crois, et les talibans ont gagné du terrain, ils occupent presque la moitié du pays, ils sont encore plus barbares, alors je ne sais que penser, dans combien d'années encore, pour que l'Afghanistan soit un pays libre, combien de morts aussi? Et puis sera-t-il délivrer de l'intégrisme islamique pur et dur? Les soldats occidentaux se font piéger et tuer comme des lapins, alors des vies sacrifiées pour la bonne cause ou pour rien? :( :( :(

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par tisiphoné » 02 août 2009 20:09

ben j'espère que ce n'est pas une connaissance de Max , mais il n'en demeure que c'est un jeune , mort , dans un conflit bien loin de chez lui :(

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par Fonck1 » 02 août 2009 20:10

véra a écrit : Sérieusement ce bourbier dure depuis 7, 8 ans, je crois, et les talibans ont gagné du terrain, ils occupent presque la moitié du pays, ils sont encore plus barbares, alors je ne sais que penser, dans combien d'années encore, pour que l'Afghanistan soit un pays libre, combien de morts aussi? Et puis sera-t-il délivrer de l'intégrisme islamique pur et dur? Les soldats occidentaux se font piéger et tuer comme des lapins, alors des vies sacrifiées pour la bonne cause ou pour rien? :( :( :(
véra,tu ne sais rien,pas plus que nous.c'est de la géopolitique a grande échelle,nous savons seulement qu'un énorme pipeline est en construction entre l'afganistan et l'europe via la turquie,et que ce n'est pas pour nourrir les vaches,enfin si,les vaches a lait.
les coco ont complètement sous estimés les réserves pétrolifère et de gaz de prêt de 50% quand ils y étaient,crois moi,nous n'y sommes pas pour rien,et surement pas pour la liberté des afganes....ce n'est qu'une histoire de pognon,comme d'hab.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13255
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Afghanistan: un soldat français tué ; deux autres , blessés

Message par véra » 02 août 2009 20:26

Je savais pour le pipeline, et si cette guerre n'est bonne qu'à cela, c'est inadmissible, des petites filles ne peuvent pas aller librement à l'école, et puis ils brûlent les écoles, ils tuent les Afghanes, ils jettent de l'acide sur elles, c'est atroce, alors si c'est géopolitique, le pétrole, pour moi les premières victimes, comme toujours sont les femmes, les filles..... :( .

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »