Un antisémite à l'Unesco

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Un antisémite à l'Unesco

Message par tisiphoné »

Le ministre égyptien de la culture Farouk Hosni était le favori pour devenir le prochain directeur général de l'Unesco. Mais la polémique sur des propos tenus en 2008 le rattrape et embarrasse les capitales occidentales.C'est l'histoire d'une élection jouée d'avance qui s'est transformée en dossier politique brûlant. Avec pour acteur principal Farouk Hosni. Ministre de la culture en Egypte depuis 21 ans, il est candidat pour succéder au Japonais Koïchiro Matsuura à la tête de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Sur les rangs depuis 2007, il partait favori au nom de la "normalisation culturelle" avec le monde arabe. Plusieurs pays occidentaux, dont l'Espagne, lui ont accordé leur soutien.

Mais une polémique fait désormais vaciller Farouk Hosni. On lui reproche d'avoir prononcé en 2008 des propos virulents à l'encontre d'Israël. Répondant à un parlementaire qui s'inquiétait de la présence de livres israéliens dans les bibliothèques égyptiennes, le ministre de la culture avait déclaré: "Brûlons-les. S'il s'en trouve, je les brûlerai moi-même devant vous". Dans une tribune publiée le 21 mai dans Le Monde, l'écrivain Bernard-Henry Levy, le cinéaste Claude Lanzmann et le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel dénoncent les paroles d'un "homme dangereux, un incendiaire des coeurs et des esprits".

"Je regrette les mots que j'ai prononcés", répond Farouk Hosni, affirmant être "un homme de paix". Mais la pilule a du mal à passer auprès des organisations de lutte contre l'antisémitisme. "Ces excuses viennent beaucoup trop tard, regrette Shimon Samuels, directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal. D'autant plus que cet acte n'est pas isolé. Ca dure depuis 21 ans". Le Comité juif-américain lui reproche par exemple d'avoir tout fait pour empêcher l'ouverture d'un musée du judaïsme au Caire.
La controverse embarrasse les capitales occidentales, qui s'apprêtaient à voter en bloc pour Farouk Hosni. Difficile de se prononcer: un soutien direct au ministre de la Culture équivaut désormais à un camouflet vis-à-vis d'Israël. Mais il faut aussi composer avec les appels du pied de plus en plus insistants d'Hosni Moubarak. Le président égyptien semble faire de cette élection une affaire personnelle. Après avoir fait plier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui ne s'oppose plus depuis lundi à la candidature de Farouk Hosni, Moubarak entend convaincre Barack Obama lors de sa visite au Caire, jeudi 4 juin. Mais le président américain, dont le discours sur le Proche-Orient est très attendu, aussi bien dans les pays arabes qu'en Israël, ne se laissera probablement pas piéger sur ce terrain miné.

Côté français, on temporise. "Il est prématuré de se positionner", assure Catherine Colonna, déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco. Lundi, le ministère des affaires étrangères se limitait à rappeler que les candidats au poste de directeur général de l'organisation devaient en partager les principes, parmi lesquels figurent "la tolérance et le respect de la diversité des cultures".

Le dépôt des listes sera clos samedi 30 mai et le vote à la majorité des membres aura lieu avant octobre. A l'Unesco, l'été s'annonce chaud.
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Un antisémite à l'Unesco

Message par tisiphoné »

Le président égyptien semble faire de cette élection une affaire personnelle. Après avoir fait plier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui ne s'oppose plus depuis lundi à la candidature de Farouk Hosni, Moubarak entend convaincre Barack Obama lors de sa visite au Caire, jeudi 4 juin. Mais le président américain, dont le discours sur le Proche-Orient est très attendu, aussi bien dans les pays arabes qu'en Israël, ne se laissera probablement pas piéger sur ce terrain miné.
on se demande comment il l'a fait plier , que de magouilles ^^ :roll:
nankurunaisa
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Je me demande ce qu'Obama peut faire ou ne pas faire de toutes manières sur cette élections ?
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bingo.Il me semble avoir lu cette ^proposition comme solution!Que les States arretent de couvrir Israel et les laisse sans impunité,pour qu'ils soient forcés d'etre en paix avec leurs voisins,ben voilà c'est le début.Pour une fois depuis Kennedy qu'un président Américain ose s'opposer au Lobbye de la Diaspora,cela va peut etre apprendre à Israel à se responsabiliser,ce qui serait une bonne chose pour le proche Orient.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Scarla a écrit : Bingo.Il me semble avoir lu cette ^proposition comme solution!Que les States arretent de couvrir Israel et les laisse sans impunité,pour qu'ils soient forcés d'etre en paix avec leurs voisins,ben voilà c'est le début.Pour une fois depuis Kennedy qu'un président Américain ose s'opposer au Lobbye de la Diaspora,cela va peut etre apprendre à Israel à se responsabiliser,ce qui serait une bonne chose pour le proche Orient.
mais ça sent la magouille à plein nez ce truc , regarde Israel a donné son accord ^^
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:mrgreen: Ben si c'est comme ca que ca avancera,pourquoi pas?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Scarla a écrit : :mrgreen: Ben si c'est comme ca que ca avancera,pourquoi pas?
attends t'as lu ?

Le président égyptien semble faire de cette élection une affaire personnelle. Après avoir fait plier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui ne s'oppose plus depuis lundi à la candidature de Farouk Hosni, Moubarak entend convaincre Barack Obama lors de sa visite au Caire, jeudi 4 juin. Mais le président américain, dont le discours sur le Proche-Orient est très attendu, aussi bien dans les pays arabes qu'en Israël, ne se laissera probablement pas piéger sur ce terrain miné.
alors pourquoi Obama refuserait ?

ah , on le fait pas " plier " lui :mrgreen:
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:mrgreen: L'espoir fait vivre,il ne reste plus que ca.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Le discours Avigdor Lieberman représentant de la Yesha a été applaudi. Mon ami colon n’a pas eu le moindre scrupule a me raconter la réunion, avec un grand sourire. “Les choses vont bouger, tu vas voir. On va pas se laisser faire. Le Sinai et Gaza ont montré qu’avec les arabes, la moindre concession est vue comme un signe de faiblesse. On leur a donné nos terres, cela n’a rien changé. Il faut juste que les gens le comprennent et qu’on ait le courage de dire merde aux Américains. Ensuite on pourra finir le travail”.
Peut-être que, effectivement, si quelques attentats venaient leur rappeler la véritable nature des arabes, cela pourrait faire changer d’avis les Américains.”
Si j’étais vous, j’éviterais de prendre le bus ces prochains mois, en Israël. Pour ma part, j’ai décidé ce matin là, de me remettre au vélo pour aller au travail.
Après les nazillons au pouvoir en Israël vont encore se poser en victimes après avoir assassiné quelques uns de leurs citoyens et montrer du doigt des terroristes qui n'existent que dans leur imagination.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Seymour Hersh, le journaliste d'investigation, a aussi révélé en juillet que le Congrès des États-Unis a secrètement accordé 400 millions de dollars au Président George W. Bush pour sa demande de financement d’une grande escalade des opérations clandestines en Iran.
Il a peut-être raison le ministre de la culture égyptien. ???????
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »