Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133256
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par Fonck1 » 14 novembre 2008 08:10

L'AUTEUR présumé de l'attentat qui avait fait quatre morts, le 3 octobre 1980, devant la synagogue de la rue Copernic, à Paris (XVI e ), un Libano-Canadien d'origine palestinienne, a été arrêté hier au Canada, vingt-huit ans après les faits. Selon « l'Express », qui a révélé l'affaire sur son site Internet, cet homme de 54 ans, Hassan Diab, a été interpellé à la mi-journée, à Gatineau, au Québec, par la gendarmerie royale canadienne, sur mandat international de deux juges antiterroristes français.

Ces derniers, Marc Trévidic et Yves Jannier, doivent très prochainement se rendre au Canada afin notamment de s'enquérir de l'extradition du suspect vers la France.

Le Libano-Canadien est soupçonné par la justice française d'avoir confectionné l'engin explosif déposé dans la sacoche d'une moto à quelques mètres de la synagogue de l'Union libérale israélite, et qui avait tué ce soir-là, vers 18 h 40, trois Français et une Israélienne, blessant également une trentaine de personnes.

Une fiche d'hôtel bien compromettante

Hier soir, des perquisitions étaient en cours au domicile et au bureau de Hassan Diab, qui enseigne la sociologie à l'université d'Ottawa. Les juges antiterroristes français se sont intéressés à lui après que l'Allemagne leur a communiqué un fichier, « acheté » dans des conditions non précisées, d'activistes du Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (FPLP-OS), dans lequel figurent notamment les noms des membres du commando de la rue Copernic. L'attentat n'avait pas été revendiqué mais les enquêteurs soupçonnaient le FPLP-OS, un groupe palestinien opposé à Yasser Arafat, ancien président de l'Autorité palestinienne. L'an dernier, les juges français avaient lancé une commission rogatoire internationale au Canada visant M. Diab.

Le suspect s'était alors déclaré « victime d'une homonymie ». « Je n'ai jamais appartenu à aucune organisation palestinienne, ni milité politiquement », avait-il assuré. Son avocat canadien, M e René Duval, avait indiqué que son client était « étudiant à Beyrouth à l'époque de l'attentat », et s'était ensuite « installé aux Etats-Unis pour des études de doctorat ». Hier soir, il a réaffirmé l'innoncence du suspect.

Au cours de leur enquête, les policiers se sont rendus au Liban, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Danemark, affirme « l'Express ». Ils ont notamment saisi une fiche d'hôtel remplie par le suspect lors de son séjour à Paris au moment de l'attentat de la rue Copernic. Ils ont également effectué des comparaisons graphologiques probantes avec des documents officiels remplis par Hassan Diab lors d'un séjour aux Etats-Unis, ajoute le site de l'hebdomadaire. De même, une photo du suspect datant de 1981 présenterait une ressemblance troublante avec le portrait-robot dressé par des témoins.

La fondatrice de l'association SOS Attentats, Françoise Rudetzki, s'est félicitée de l'interpellation de l'auteur présumé de l'attentat de la rue Copernic. Elle a salué « l'obstination des enquêteurs » et s'est réjouie qu'ils « poursuivent leurs investigations sur des attentats si lointains ».
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par tisiphoné » 14 novembre 2008 13:15

Ben , comme quoi ça a du bon les échanges entre services , une bonne chose cette interpellation , maintenant qu'il soit extradé et jugé .
#je suis coco

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par gemmill » 14 novembre 2008 15:26

je serais partisan qu'on le livre a une vingtaine de bucherons canadiens amateurs de "partouzes-homo-sado-maso" :lol: ; de toute facon , nos prisons et autres centre de rétention ne répondent pas aux critéres nécessaires a l' entretien d'un humaniste de ce genre...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par tisiphoné » 14 novembre 2008 15:38

gemmill a écrit :je serais partisan qu'on le livre a une vingtaine de bucherons canadiens amateurs de "partouzes-homo-sado-maso" :lol:
je connaissais pas cette spécificité de nos lointains cousins ! :mrgreen:
#je suis coco

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par gemmill » 14 novembre 2008 15:51

tisiphoné a écrit : je connaissais pas cette spécificité de nos lointains cousins ! :mrgreen:
il faut sortir un peu... :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par tisiphoné » 14 novembre 2008 15:53

gemmill a écrit : il faut sortir un peu... :lol:
tu me fais penser à ce film : Délivrance :shock: :D
sauf que ça se passe aux states , mais ça pourrait être le Canada :mrgreen:
#je suis coco

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par Barbapoutre » 14 novembre 2008 21:51

déjà 28 ans et combien de temps encore pour le juger si tant est qu'il arrive à faire valoir l'homonymie par le tribunal canadien. C'est mal parti. il n'est pas encore ici

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par mum401 » 15 novembre 2008 01:24

28 ans la vengance est un plat qui se mange froid avec la justice...
Comme L'italienne il y a peu, je me repose les mêmes questions.
Une vie après, qu'attendent les survivants, les familles des défunts ?
Je souhaite ne jamais connaitre ce genre d'horreur mais croyez-vous que ces terroristes aient carrément changé et les familles ? veulent-elles pardonner, oublier...je ne sais vraiment pas quoi penser.
Image

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par Rananen » 15 novembre 2008 15:25

et si c était pas lui le coupable , si le mec que l on arrêté était innocent et n avait rien a voir avec les attentats . ca ma l air d etre une option auquel vous n avait pas pensez .

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par VERNON » 15 novembre 2008 15:33

Rananen a écrit :et si c était pas lui le coupable , si le mec que l on arrêté était innocent et n avait rien a voir avec les attentats . ca ma l air d etre une option auquel vous n avait pas pensez .

Heureusement que tu penses pour nous tous ,Rananen !

Attendons la fin de l'enquête .

Et , s'il est reconnu coupable , je parie que tu vas encore nous sortir une phrase du genre "vous n'avez eu que ce que vous méritiez "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par Rananen » 15 novembre 2008 18:57

j ai toujours du mal avec les lynchages avant procès .

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par Crapulax » 15 novembre 2008 20:53

Punaise et dire qu'on a jamis su qui avait tuer le petit Grégory et qu'on retrouve un poseur de bombe 28 ans aprés!Chapeau!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par tisiphoné » 15 novembre 2008 20:56

Scarla a écrit :Punaise et dire qu'on a jamis su qui avait tuer le petit Grégory et qu'on retrouve un poseur de bombe 28 ans aprés!Chapeau!
cette histoire a été menée en dépit du bon sens , pas net , pas clair :evil:
#je suis coco

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par Crapulax » 15 novembre 2008 21:13

C'est clair mais en tout cas si c'est le type qui a fait mourir des gens par terrorisme,j'éspère qu'il n'y aura pas de prescription!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Arrêté 28 ans après l’attentat de la rue Copernic

Message par tisiphoné » 15 novembre 2008 21:16

prescription , non !
mais faut encore qu'on le récupère :wink:
et que les preuves soient confondantes , sinon il s'en sortira :evil:
#je suis coco

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »