Autoréduction, Robin des bois?

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Autoréduction, Robin des bois?

Message par Barbapoutre »

Après les don quichotte, les Robins des bois ... un jour Mandrin?

L’autoréduction consiste pour un groupe d’usagers à imposer au fournisseur une baisse du prix d’un produit ou d’un service. Il peut s'agir d'une diminution du prix d'un service, par refus notamment d'intégrer une augmentation jugée indue (par exemple comme ce fut souvent le cas lors de la grève des loyers à la Sonacotra), mais l'autoréduction peut aller jusqu’à la gratuité (détournement, piratage, vol etc.) voire prendre la forme de véritables pillages de supermarchés.

Cette pratique de « réappropriation prolétarienne » a été systématisée par le mouvement autonome dans les années 1970 qui parlait aussi de « communisme immédiat ». (source wikipédia)
Ils se présentent comme des «autoréducteurs».
A l’approche des fêtes de fin d’année, on peut les apercevoir dans les rayons des supermarchés, poussant des chariots de pâtes, riz, foie gras et champagne avant de partir sans payer, après négociation avec le gérant, pour redistribuer à ceux qui n’ont rien. Robins des bois pour certains, pilleurs pour d’autres, ces deux dernières semaines, ils ont frappé trois fois. A Rennes, Grenoble et Paris, ce mercredi.
Le 6 décembre, les associations de chômeurs défilent contre la précarité à Paris. Avec en toile de fond, une remontée du chômage et un désaccord sur la convention Unédic qui régira l’assurance chômage 2009-2011. «Nous nous sommes alors dit qu’il fallait passer à l’action», explique Serge Havet, président d’AC! Agir contre le chômage. Décision est prise avec d’autres collectifs de multiplier les opérations coups de poing pour permettre aux «personnes précaires» de fêter le réveillon.

Pillage d'un Monoprix:
Entre 45 et 50 militants, notamment des membres de la coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France, mais aussi des sans-papiers et des mal-logés, ont bloqué les caisses du Monoprix situé au 99, rue du Faubourg-Saint-Antoine, à Paris. D'après un communiqué diffusé sur Internet, ils ont rempli treize chariots puis ont bloqué les caisses, en refusant de payer. Des négociations ont alors été entamées avec la direction, qui a finalement laissé partir ces nouveaux Robin des Bois autoproclamés.
Du fait de leur départ négocié, ils ne se considèrent pas comme des voleurs.
Après l'effet de surprise il semble que les magasins concernés vont porter plainte.
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Autoréduction, Robin des bois?

Message par mum401 »

Au début de ma lecture je me disais ben oui et alors ? quelle associations de parents d'éléves n'a-t'elle pas déjà tenté le coup pour les kermesses de fins d'années ?
En continuant la lecture je me dis oui bon 3 chariots négociés, belle action de part et d'autre...
A la fin de ton article ce n'est plus la même chanson ! c'est du vol organisé et vu la masse de gens ce devait être même flippant.
Par contre que des assos négocie en cette période des caddies, pourquoi pas ?
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

c'est du vol aggravé par contrainte , ni plus ni moins ^^
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

non , c' est du pillage en bonne et due forme...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca,c'est du vol pur et dur.
robin des bois volait au riches qui extorquaient les pauvres,qui n'avaient plus de quoi se nourrir,et qui étaient sous dictat.

Ils détournent le sens noble de robin des bois!:!! :twisted: :twisted: :lol: :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par KryzEnCorps »

Et ils doivent crever de faim ? Crever de culture ?

Ils ont raisons, redistribuons et partageons. Les grandes sociétés de distribution sont les premiers voleur de notre systême de vie...

347 mort de froid ou de faim en France...C'est une véritable honte.

Trop facile derrière votre pc de vous la jouer défendeur d'un esprit "robin des bois", quand on laisse pourrir des consciences, des être humains sous prétexte qu'ils n'ont pas de travail, pas de revenus, pas de patrimoines.

Sommes nous tous égaux ? Non...dés la naissance une grande différence apparaît, c'est tout le système qu'il faut remettre en question, vous ne voulez pas comprendre ? C'est à l'extrême que nous prendrons la décision... La vie avant tout, le fric n'est qu'un moyen qui permet à chacun d'entre nous de vivre, les plein de fric doivent redistribuer, ils ne le font pas, alors prenons le pour donner aux plus démunis.
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

KryzEnCorps a écrit :Et ils doivent crever de faim ? Crever de culture ?

Ils ont raisons, redistribuons et partageons. Les grandes sociétés de distribution sont les premiers voleur de notre systême de vie...

347 mort de froid ou de faim en France...C'est une véritable honte.

Trop facile derrière votre pc de vous la jouer défendeur d'un esprit "robin des bois", quand on laisse pourrir des consciences, des être humains sous prétexte qu'ils n'ont pas de travail, pas de revenus, pas de patrimoines.

Sommes nous tous égaux ? Non...dés la naissance une grande différence apparaît, c'est tout le système qu'il faut remettre en question, vous ne voulez pas comprendre ? C'est à l'extrême que nous prendrons la décision... La vie avant tout, le fric n'est qu'un moyen qui permet à chacun d'entre nous de vivre, les plein de fric doivent redistribuer, ils ne le font pas, alors prenons le pour donner aux plus démunis.

Attend, là prochaine fois ils vont braquer une banque en disant "on a plus de sous pour manger ?"
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Autoproduction, Robin des bois?

Message par PELINAC »

Tu as raison Kriz...mon voisin possède deux véhicules, moi je n'ai qu'une vieille 205...je crois que je vais m'auto redistribuer une de ces deux voitures.....mais je prendrais la plus petite quand même :(
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par arthur1 »

Vive l'autoréduction ! Avant même l'avènement de l'autogestion !
Voilà l'oeuvre, paraît-il, d'autonomes... qui ont pour objectif, le communisme immédiat, sans phase de transition ! Foutredieu, c'est kif-kif bourricot nous autres anars... :mrgreen:
Utopie, toujours j'écrirai ton nom
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

PELINAC a écrit :

Tu as raison Kriz...mon voisin possède deux véhicules, moi je n'ai qu'une vieille 205...je crois que je vais m'auto redistribuer une de ces deux voitures.....mais je prendrais la plus petite quand même :(
Vous n'avez point de bulletins de salaires qui vous assurerait un crédit pour une voiture digne de ce nom chez votre banquier :?:
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Ces gens sont ds voleurs, et doivent être traités comme tels.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

novisad a écrit :
J'ai plus de fric a force d'acheter des bouquins serie noire.... :mrgreen:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ya du boulot.quand on veut bosser,on bosse!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

mum401 a écrit :Au début de ma lecture je me disais ben oui et alors ? quelle associations de parents d'éléves n'a-t'elle pas déjà tenté le coup pour les kermesses de fins d'années ?
En continuant la lecture je me dis oui bon 3 chariots négociés, belle action de part et d'autre...
A la fin de ton article ce n'est plus la même chanson ! c'est du vol organisé et vu la masse de gens ce devait être même flippant.
Par contre que des assos négocie en cette période des caddies, pourquoi pas ?
Nous avons eu la même lecture ! :lol:

C'est même du racket et ça ne va pas aider les associations, ça peut même nuire à leur image comme l'a fait l'arche de Zoé !
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Vous n'avez point de bulletins de salaires qui vous assurerait un crédit pour une voiture digne de ce nom chez votre banquier :?:[/quote][/quote]

[/quote]

J'ai plus de fric a force d'acheter des bouquins serie noire.... :mrgreen:[/quote]

Mouai, il est vrai qu'il y a beaucoup de profs interdits bancaires a ce qui parait :(
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »